Minecraft voit son gameplay enrichi depuis plusieurs années sur bien des aspects. Que ce soit l’Overworld ou le Nether, nous ne pourrions aujourd’hui imaginer le jeu sans ces mises à jour. En revanche, une dimension est laissée de côté depuis bientôt 10 ans : l’End. Dans cet article, découvrez les idées de la rédaction d’Ekalia pour une telle mise à jour !UNE ARRIVÉE MARQUANTEAujourd’hui, s’aventurer dans l’End se résume à apparaître sur une petite île, au bord du vide. Or, cette dimension est tout de même celle qui accueille le dragon de l’Ender, considéré comme l’ennemi à abattre pour terminer le jeu.Afin de rendre cette entrée dans l’End mémorable, on peut alors imaginer une salle d’apparition marquante suivie d’un long couloir donnant sur le champ de bataille. Le sol pourrait être jonché d’un tapis rouge et le mur garni de fresques et textes anciens sur l’origine du monde, le tout éclairé par du feu.UN COMBAT FINAL REVISITÉLe combat que tout le monde connaît contre le dragon de l’Ender est simple, certes bien mais surtout redondant. L’expérience a besoin d’être renouvelée !Ce combat final pourrait être rendu moins monotone en introduisant des nouveaux schémas d’attaque au boss et des nouvelles structures pour varier le combat. Repensez à vos combats en équipe contre le dragon de l’Ender lors de nos événements ! L’architecture du champ de bataille et tours en obsidiennes devraient aussi être repensée pour devenir plus majestueuse et rendre le terrain moins uniforme.Une architecture de l’île principale revisitée par le mod YUNG's Better End IslandIl y aurait ainsi de nouvelles phases de combat. Au cours du combat, le champ de bataille pourrait évoluer selon la vie du dragon : des fragments d’îles pourraient s’effondrer ou s’élever soudainement, forçant le joueur à faire attention à l’environnement et à adapter ses déplacements. On peut imaginer d’autres mécaniques : par exemple, le dragon pourrait invoquer un portail au milieu de l’île par lequel sortent des monstres. Pour le désactiver, rendez-vous aux extrémités de l'île pour activer des autels gardés par différents mini-boss. Lors des derniers instants du dragon, en phase de rage, celui-ci pourrait pousser un cri augmentant durant une courte période la vitesse et l’agressivité des créatures.Les monstres ont ainsi leur importance et rendent le combat plus vivant. En effet, à l’heure actuelle, les Endermen au sol ont leur part d’embarras lors du combat, mais peuvent être esquivés facilement. Le portail invoquant les monstres ne pourrait même qu’augmenter leur nombre. Ceux-ci seraient alors déjà présents au début du combat. On peut imaginer de nouvelles créatures pour l’occasion qui apparaissent naturellement, comme un monstre volant qui gêne la visée et fonce sur le joueur.LA NAISSANCE D'UNE BIODIVERSITÉUne fois le boss battu, l’End n’a plus grand intérêt excepté pour les cités de l’End. En revanche, l’exploration est assez éprouvante. De plus, quand on prête attention à l’environnement, c’est assez fade et répétitif. Tout semble pareil, à perte de vue. Cette dimension a besoin de nouveaux biomes et de nouvelles structures !On peut y ajouter de la biodiversité en y introduisant des zones lumineuses et végétalisées. Ces biomes feraient un fort contraste avec l’ambiance actuelle. On peut imaginer des forêts turquoise aux feuilles fluorescentes. À l’inverse, à l’image du Nether, un biome bien plus hostile rappelant l’animosité originelle de l’End avec une brume opaque, des lacs d’acide ou des arbres secs. L’exploration devient dès lors plus périlleuse.Exemple de biome ajouté par le mod Better EndEn outre, chaque biome pourrait accueillir une structure unique. : temple ancien, ruine suspendue ou encore refuge abandonné d’un peuple disparu. Chacune renfermant son butin et ses épreuves, cela permettrait d’ajouter de l’intérêt aux biomes et surtout renforcer l’aspect exploration.Quant à la faune, elle devrait être mystique, à la fois discrète et hostile. Elles viendraient également contribuer à l’ambiance sonore et visuelle. Par exemple, des créatures passives peuvent flotter lentement entre les îles. D’autres hostiles peuvent se cacher dans les arbres ou le brouillard et sauter au moment propice sur le joueur, tel un prédateur fait avec sa proie.Exemple de monstre ajouté par le mod Legendary MonstersDES MÉCANIQUES EXCLUSIVESPour finir, afin de rendre l’End un point de passage intéressant même au-delà du combat final, il faut proposer des mécaniques exclusives.Grâce à l’environnement diversifié, de nouveaux objets voient le jour. On peut concevoir un objet permettant d’acquérir une jauge de mana qui pourra être utilisée pour divers outils. Par exemple, un outil magique qui permet de naviguer dans le vide ou de construire via la création de petites plateformes, sur lequel le joueur peut marcher.CONCLUSIONL’End est pour le moment laissée à l’abandon et ceci fait d’ailleurs l’objet de plaintes de la communauté. La rédaction d’Ekalia a alors imaginé à quoi pourrait ressembler une mise à jour majeure portant sur cette dimension. Aujourd’hui, nous n’avons aucune information de la part de Mojang concernant une telle mise à jour. Néanmoins, après l’Overworld et le Nether, on se doute que l’End sera lui aussi enrichi. En attendant, il existe des mods remplissant parfaitement ce rôle, comme BetterEndet Biomes O' Plenty.Et vous, qu’en pensez-vous ? Qu’ajouteriez-vous à l’End ? Votre imagination est la seule limite !