À propos d'Ekalia

Le groupe

En 2011, un premier nom apparaît : EkaliaCraft. À ce moment, nous sommes bien loin de la structure Ekalia actuelle. D’un serveur Freebuild entre amis à un PvP/Faction public ainsi qu’un serveur Mini-Jeux, le nom du projet finit par évoluer en EkaliaPvP. Le serveur est désormais uniquement centré sur le PvP et prospère jusqu'en 2014. Un hack vient bouleverser le projet et signe sa fin.

Parallèlement aux serveurs, une partie événementielle se développe. Un premier concept voit le jour en 2012, La Guerre Des Tribus (L.G.D.T.). La première saison accueille quatre équipes de quinze joueurs.

Un nouveau concept apparaît en 2014, CatchTheCubes, l'ancêtre d’un événement que la communauté connaît actuellement sous le nom de CubesHunters. Après ce nouvel événement une pause s’impose pour Ekalia, suite à quelques dysfonctionnements au sein de l’équipe.

C’est en 2016 que le projet renaît avec une nouvelle fois, un nouveau concept : Hourglass ! Cet événement plaît énormément à la communauté ce qui lui permettra de se renouveler sur plusieurs éditions.

Après avoir organisé de nombreux événements sur le jeu vidéo Minecraft, le Groupe Ekalia a commencé à organiser des tournois sur d’autres jeux vidéo en 2018. Après avoir organisé 15 tournois sur divers jeux vidéo, le groupe décida de changer de direction en 2021 et de ne plus organiser de tournois afin de pouvoir organiser des animations sans compétition sur divers jeux vidéo et jeux web.

L'association

L'association à but non lucratif Ekalia a été créée le 1er avril 2017. Elle a été fondée afin d'avoir une véritable structure juridique derrière le groupe d'organisation d'événements. L’association possède un bureau composé d’un président, un vice-président, un trésorier, un vice-trésorier, un secrétaire et un vice-secrétaire. En plus de ce bureau, plusieurs membres font partie de l’organisme. Chaque année lors du salon de la Paris Games Week, une réunion se tient afin de réélire un nouveau bureau et d’accueillir de nouveaux membres.

Le conseil

Le 12 avril 2018, un groupe d'administration au sein du Groupe Ekalia a été fondé, nommé "le Conseil", il permet une prise de décision réfléchie et équitable. Lorsqu'une décision doit être prise, ses membres doivent procéder à un vote, en cas de désaccord la majorité l’emporte. Les membres faisant partie du conseil sont choisis en fonction de leur sérieux, leur motivation et leur présence au sein du Groupe Ekalia.

Description des pôles

La chronologie d'Ekalia

Événement

Prestation

Date clé