Qu’est-ce que le Pôle Graphisme ? Le pôle Graphisme est le pôle qui agit dans l’ombre afin de mettre la lumière sur l’identité visuelle forte et reconnaissable d’Ekalia. Sans son travail, pas de logo, pas de superbes supports de communication et surtout…pas de couleur bordeaux sur les t-shirts du staff. Pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser, nous avons demandé à Vik, directeur artistique, d’y répondre en interview. Le travail du Graphisme Le pôle graphisme c’est toute la partie visuelle d’Ekalia. Ça concerne à la fois la communication visuelle sur les réseaux sociaux, la communication interne, les maquettes de sites webs, faire les logos des événements ou encore les affiches de résultats, qui entrent également dans la partie communication. Cela peut également inclure la création de logos ou d’éléments graphiques, s’il y a besoin d’en faire, notamment pour des prestations. Ça avait été le cas pour l’événement “L’épreuve des glaces” de Guill. J’ai également créé les badges des différents pôles d’Ekalia, que l’on retrouve sur Teamspeak et Discord. Dès qu’il y a une création visuelle à faire, peu importe l’utilité qu’elle aura, cela passe par le pôle Graphisme. Par exemple, les cahiers des charges réalisés par l’équipe suivent une charte visuelle qui a été définie en amont par le pôle. Ou encore les images des articles, qui sont à l’origine une maquette réalisée par le graphisme et qui ont été dupliquée et réutilisée par les rédacteurs et rédactrices. Toute la direction artistique provient du pôle Graphisme. Je m’occupe également de créer des maquettes pour une future boutique de merch liée à Ekalia ainsi que les designs des produits qui y seront vendus. Qu'est-ce qui t’a donné envie de rejoindre Ekalia dans le pôle Graphisme ? J’ai participé à l’événement Hourglass 2 en 2016 avec l’équipe Algacia. J’avais adoré participer à l’événement, j’étais resté à la fin sur Teamspeak et j’avais sympathisé avec l’équipe d’Ekalia et plus particulièrement avec Wok2B. J’avais aimé l’ambiance et je lui avais proposé mes talents de graphiste et de builder. Il m’avait par la suite contacté pour la création d’un logo. Je suis certes dans le pôle Graphisme mais je suis également le Directeur Artistique d’Ekalia. Petit fait amusant : je suis à l’origine des grades Directeurs et Directrices. Wok2B voulait me passer “Responsable Graphisme”, mais dans le milieu du design graphique, on appelle ça un directeur artistique. Je trouvais que cela faisait plus professionnel. Il a fini par changer tous les autres grades en les passant de Responsables à Directeurs. Quelles sont pour toi les qualités requises pour être un bon graphiste ? Être capable de constamment se mettre à jour sur les tendances graphiques actuelles, en faisant de la veille. C’est important pour l’image de marque afin de ne pas être vieillot aux yeux des clients. Ne pas s’arrêter de se former et créer. Dans le graphisme, on est constamment à la recherche de nouvelles choses, il faut savoir travailler continuellement afin de s’améliorer et réaliser des concepts de plus en plus poussés. Même quand on a l’impression d’avoir atteint un certain niveau, on se rend compte de l’évolution qu’on a pu avoir ces dernières années, alors qu’on pensait que le niveau que l’on avait était suffisant. Il faut continuellement travailler, même sur des projets personnels, ce qui permet de trouver des axes d’améliorations sur les travaux réalisés. Être motivé, vouloir progresser. Il faut réussir à faire preuve d’humilité, bien que ce ne soit pas toujours facile, c’est important de savoir entendre les retours des autres. Même si cela ne convient pas forcément à votre vision artistique, il faut réaliser les modifications demandées. Néanmoins, il faut également réussir à faire entendre sa vision des choses en trouvant un juste milieu et des solutions qui conviennent à tous. Il faut être ouvert à n’importe qui et à n’importe quoi. Il faut que la manière de travailler pour quelqu’un soit neutre, sans prendre de parti pris fort qui n’est pas en adéquation avec les valeurs de l’entreprise ou de la personne commanditaire. Bien sûr il faut être curieux et versatile. Plus tu maîtriseras de compétences, mieux sera ton travail, ce qui permettra une satisfaction des personnes avec qui tu travailles. Il faut bien sûr être créatif mais il faut savoir le rester, notamment grâce à la veille, ne pas arrêter de s’entraîner et de progresser afin de développer sa créativité. Quel est le rôle du pôle Graphisme avant, pendant et après les événements ? Avant les événements, il faut réaliser le logo et créer des images de communication, notamment pour annoncer un événement. Nous avons également dans le pôle Graphisme une personne spécialisée dans les rendus 3D, dont on se sert afin de réaliser des affiches de communication ou encore les bannières que l’on peut retrouver sur Twitter, Discord ou encore sur TeamSpeak. Pendant les événements, je crée des images de communication liées aux scores ou certaines statistiques comme des paliers atteints pendant les événements. À la fin de l’événement, je crée l’image de résultats et l’image générale qui regroupe toutes les statistiques et les chiffres clés de l’événement. Un mot à dire aux lecteurs sur ce qu'ils ne savent peut-être pas sur le pôle ? Il y a 3 membres dans le pôle Graphisme : le Directeur Artistique qui dit ce qu’il faut faire, Wok2B qui est graphiste et qui fait ce que le Directeur Artistique lui demande de faire et Xraider70 qui fait ce que Wok2B lui demande de faire. Je suis un peu le chef d’orchestre du pôle. Pour finir, quel est à tes yeux, l’événement dont tu as le plus aimé réaliser l’identité visuelle ? Et pourquoi ? Si je devais n’en choisir qu’un : Hourglass 11. On avait de magnifiques renders 3D, ce qui a permis d’apporter un vrai vent de fraîcheur au niveau des visuels de communication. Il faut savoir que j’ai inspiré le thème Vikings, qui est un univers que j’aime beaucoup. Pour cet événement, j’avais réalisé un logo complexe qui m’a pris du temps à peaufiner. En effet, la police du logo est entièrement customisée et chaque caractère a été réalisé à la main. Je suis vraiment très fier de cette police d’écriture. Avez-vous d'autres questions pour le pôle ou d'autres éléments que vous aimeriez apprendre ? Sinon, dîtes nous en commentaire ce que vous avez appris grâce à cet article ! ✍️