Retour
L'évolution du multijoueur sur Minecraft
Informations sur l'article
Auteur : Ugo_75_b
Relecteurs et correcteurs : Cherryphali, Srhaad, Tutti_Shoot
Publié le 1 novembre 2023 à 18h00m00s
Types : News
Article
Si vous lisez cet article, c'est que vous devez apprécier Minecraft. Vous vous y épanouissez sûrement et le mode multijoueur permet de partager ce plaisir en jouant en ligne avec vos amis ! Mais saviez-vous que cela n'avait pas toujours été le cas ? Dans cet article, nous vous proposons de suivre l'histoire de ce mode de jeu.![]()
Une nouvelle dimension au jeu : le multijoueur
Les premiers tests
Ce sont dès les premières versions du jeu que les premiers tests multijoueur ont été réalisés. Nous retrouvons une série de tests nommée "Multiplayer Test" dans la seconde phase du cycle de développement de Minecraft. Par la suite une nouvelle version sort en 2009, nommée "Minecraft Classic". Celle-ci inclut une toute première version du chat, la possibilité de voir les joueurs en ligne, des skins personnalisés, et des commandes administratives pour les serveurs telles que /ban et /op. Les joueurs pouvaient alors se retrouver en ligne sur les serveurs de Mojang en passant par le navigateur internet ! Cette fonctionnalité n'était donc pas encore accessible depuis le launcher. De plus, le mode multijoueur se limitait à dix personnes par serveur et au mode créatif.![]()
La survie est là
Il a fallu attendre la version Alpha de Minecraft en 2010 pour voir apparaître la survie sur les serveurs multijoueur. Il était désormais possible de rejoindre des serveurs directement depuis le launcher en entrant l'adresse IP de ceux-ci ! La communauté commence petit à petit à créer ses propres serveurs.Un nouveau cap
De meilleures discussions
C'est dans la version officielle 1.2.4 de Minecraft, en 2012, que le chat a subi plusieurs modifications. Celles-ci comprennent notamment la prise en charge du copié-collé, la possibilité de cliquer sur les liens, un historique des discussions, mais surtout la mise en forme du texte (en gras, italique, souligné, rayé) ! La mise en forme, qui était initialement ouverte à tous les clients, a rapidement été restreinte aux serveurs.La version 1.3.1
Cette version, publiée aussi en 2012, ajoute la possibilité de jouer en LAN, c'est-à-dire sur un réseau local. Il est ainsi possible d'héberger sur son ordinateur une partie et inviter un ou des amis connectés au même réseau sans passer par un serveur externe. On note aussi l'ajout des modes de jeu Aventure et Hardcore en multijoueur, qui diversifient et ajoutent de nouveaux défis au jeu !![]()
L’écran divisé
Toujours en 2012, nous retrouvons la toute première version de Minecraft débarquer sur console. Elle offre notamment la possibilité de diviser l'écran pour jouer avec quelqu'un depuis la même console ! Cette fonctionnalité est toujours disponible sur les dernières consoles de jeu. Selon la taille de l'écran, il est possible de jouer jusqu'à deux ou quatre joueurs.Créer un serveur et jouer avec ses amis devient un jeu d'enfant
Créer et héberger son propre serveur Minecraft n'est pas à la portée de toutes et tous. Grâce à Minecraft Realms, tout est différent ! Arrivé en 2013 lors de la 1.7.2, ce service d'hébergement officiel a rendu plus simple que jamais la création et la gestion de monde multijoueur. Ainsi, le propriétaire gère son serveur directement depuis le jeu. Hébergé par Mojang eux-mêmes, ce service offre une sélection de mondes conçus par et pour la communauté, incluant plein de mini-jeux. L'arrivée de ce nouveau service a grandement simplifié l'aspect multijoueur du jeu. Jouer avec ses amis, collaborer sur des projets... c'est désormais accessible facilement ! Aujourd'hui, l'accès à toutes ces fonctionnalités est régi par un abonnement au prix de 7,19 € par mois. Celui-ci est aussi disponible pour Minecraft Bedrock Edition, mais sous deux versions différentes et avec quelques modifications.![]()
Personnalisation et Communication
Un an plus tard, il est maintenant possible de se distinguer des autres joueurs ! C'est en 1.7.6 qu'arrive la possibilité de modifier son pseudo une fois par mois. Aussi, les skins personnalisés et les capes sont désormais visibles par les autres joueurs sur les serveurs ! Si nous avançons un peu plus dans le temps, nous découvrons une modification mineure, mais non moins intéressante. À partir de la 1.11 en 2016, la limite de caractères des messages dans le chat a été modifiée, passant de 100 à 256 caractères.![]()
Et maintenant ?
Minecraft a grandement évolué au fil des années, passant de ses modestes débuts en multijoueur à un monde en ligne riche en fonctionnalités et en possibilités ! L'aspect multijoueur du jeu s'est forgé peu à peu au fur et à mesure des versions. Dernièrement, aucune mise à jour changeant le jeu en multijoueur n’a eu lieu. Nous voyons simplement celui-ci suivre les dernières versions de Minecraft, ajoutant toujours plus de contenu.Au-delà du jeu
Finalement, le multijoueur s'étend même au-delà du jeu ! Sur les serveurs Minecraft, les plugins se développent de plus en plus, permettant : d'enrichir le contenu disponible ; d’améliorer l'accessibilité ; et de donner un aspect différent au jeu. Une grande partie de ces serveurs sont centrés sur des thèmes spécifiques, tels que la construction et/ou reproduction d'éléments de la vie réelle, la survie en faction et les mini-jeux. La communauté échange du contenu autour de Minecraft partout sur Internet, que ce soit dans les discussions sur les réseaux, les idées de construction toujours plus folles sur les forums, sur les chaînes de streamers et vidéastes... Cela crée un réel sujet de discussion et de partage !Minecraft offre une créativité et des possibilités infinies. Et vous, quelle est votre expérience ? Contribuez-vous à diversifier le monde multijoueur ? Partagez-nous votre vécu et vos idées !
Veuillez vous connecter pour écrire un commentaire.