Retour

Focus sur un pôle : Game Design

Article

Qu'est-ce que le Game Design ?

De manière générale, c’est la conception d’un jeu ou d’un événement. Dans le cas d’Ekalia, ce sont majoritairement des événements accompagnés de mini-jeux notamment qui sont mis en place, principalement sur Minecraft (bien qu’un jour un événement sur un jeu différent pourrait voir le jour !). Pour produire l’événement le plus qualitatif possible, le game designer doit faire en sorte de trouver les idées qui plairont un maximum aux joueurs. L’enjeu est donc de parvenir à cerner les attentes de ceux-ci, tout en aboutissant à quelque chose de concevable avec les moyens à la disposition du staff.

Comment s'organise la conception d'un événement pour le Game Design ?

Le pôle du Game Design est étroitement lié aux autres. En effet, chez Ekalia, l’organisation d’un événement est un travail d’équipe. Le Game Design travaille donc en parallèle avec les autres pôles pour assurer une cohérence sur tous les plans d’un événement. Pour les deux événements majeurs d’Ekalia, soient Hourglass et Cubes Hunters, le fonctionnement est quasiment identique. Pour Hourglass, c’est le Scénario qui donne la tendance. En effet, il impose le thème général. Ensuite, c’est le Game Design qui prend la main. Il va devoir trouver des idées qui soient cohérentes avec ce thème. Les mini-jeux, nouvelles fonctionnalités ou encore les annonces du Génie doivent avoir un rapport avec le scénario. En parallèle, l'Architecture avance selon les directives du Game Design. Quand leurs idées sont claires, le Game Design rédige un cahier des charges, et c’est le feu vert pour le Développement et la Modélisation, qui vont s’appuyer dessus. Pour Cubes Hunters, c’est légèrement différent, puisque le Scénario et le Game Design travaillent en même temps et non pas l’un après l’autre. Pour les autres pôles, les deux événements s’organisent de la même manière.

Quelles qualités faut-il pour être un bon Game Designer ?

Pour être un game designer compétent, il faut une excellente connaissance du jeu. En effet, l’un des principaux enjeux du game designer est certes d’avoir des idées, mais surtout de mettre en place des choses qui soient réalistes et faisables. En réalité, les idées sont même secondaires par rapport à une connaissance rigoureuse du jeu. De plus, un game designer doit avoir un bon esprit de synthèse et être un bon communiquant afin de transmettre de manière claire et concise ses idées au reste de l'équipe.

Interview de MrFox4, Directeur Game Design chez Ekalia

Bonjour Fox ! Tu vas bien ? -Oui merci ! Dans un premier temps, est-ce que tu pourrais me parler un peu de ce qui t'a poussé à rejoindre le pôle du Game Design chez Ekalia ? -Bien sûr ! À vrai dire, je ne m’attendais pas à devenir directeur si vite ! Au début, je me suis tourné vers ce pôle car je voulais avoir la possibilité de continuer à participer aux événements, tout en y contribuant de manière active. Je voulais ajouter ma pierre à l’édifice qu’est Ekalia. D’ailleurs, j’avais aussi postulé au Scénario ! Autre question, au sein de ton pôle, considères-tu que chacun à son domaine de prédilection ou êtes-vous plutôt tous touche à tout ? -Mmmmh, je dirais qu’on a tendance à avoir de meilleures capacités dans certains domaines. Sanjicus par exemple, le directeur adjoint du Game Design, est plutôt bon dans la rédaction des cahiers des charges. Moi, j’ai l’habitude de gérer les prix, notamment dans HG. Je pense qu’on est tous assez complémentaires. Par exemple, j'ai le sentiment que les nouveaux ont de bonnes idées de mini-jeux, ce qui me fait personnellement un peu défaut. C’est rassurant de se dire qu’on peut compter sur les autres. Dernière petite question, après avoir fait l’apologie du Game Design, quelle serait selon toi, la bête noire de celui-ci ? La tâche que vous faites en râlant, même si vous êtes conscients qu’elle est inévitable ? -Eh bien, pour Hourglass 8, on a changé de site pour le prix des blocs. Du coup, on a dû faire la liste de tous les blocs du jeu, et c’était franchement pénible. Heureusement, on devrait plus avoir à faire ça, ou du moins pas avant un bon moment maintenant. Sinon, je dirais que rédiger le cahier des charges peut être un peu embêtant, parce qu’il faut vraiment être super clair. On peut avoir une idée, mais la retranscrire à l’écrit pour faire en sorte qu’elle soit aussi comprise par les autres peut vraiment s’avérer compliqué. Pour clôturer cet article, j’insiste sur le fait que le Game Design est essentiel. Sans l’implication des game designers, les événements ne pourraient pas avoir lieu ! On ne réalise pas toujours l’ampleur du travail de ce pôle, qui passe parfois inaperçu. Ne les oubliez pas !
Partager sur : Facebook Twitter Messenger Email Partager
Écrire un commentaire

Veuillez vous connecter pour écrire un commentaire.