La naissance du PvP Si Minecraft était d’abord pensé comme un jeu créatif, avec des additions comme le mode survie ou encore la possibilité de jouer à plusieurs sur des serveurs (depuis la version Alpha v1.0.15), il n’a pas fallu longtemps pour voir se développer une scène PvP (ou JcJ, Joueur contre Joueur) sur le jeu. Les débuts de la survie Un tout nouveau mode de jeu Avant de voir le PvP se développer sur Minecraft, il y a quelques préalables, parmi lesquels le système de survie. En effet, c’est l’une des mécaniques les plus essentielles au PvP : avoir de la vie, celle-ci pouvant descendre, impliquant la possible mort des joueurs. C’est le premier septembre 2009, il y a quatorze ans, que la version Classic 0.24_SURVIVAL_TEST sort pour le public. Comme son nom l’indique, il s’agit des premiers tests pour le système de survie. Néanmoins, tout est tout de même assez basique, et le terme est faible. Il n’y a pas encore d’armes, on se bat au poing. Les armures sont déjà présentes, bien que celles-ci ne soient disponibles que pour les monstres et n’influencent en rien les dégâts reçus par ceux-ci. Il est impossible de courir, limitant les déplacements dans leur vitesse, et la régénération naturelle n’existe pas encore ; pour récupérer des cœurs, il faudra vous nourrir. Une différence assez importante avec le système de combat d’aujourd’hui est qu’il était possible de rester appuyer sur son clic gauche pour combattre. Bien que pouvant paraître archaïque aujourd’hui, il s’agit d’une grande avancée pour le jeu, qui aura un impact majeur sur toute la suite du développement de Minecraft ! Version Indev 0.31, des nouveautés dans le combat Il faudra attendre les versions Indev 0.31 avant de voir un paysage plus familier, bien que restant assez lointain. C’est dans ces versions que les objets principaux du PvP feront leurs apparitions. Tout d’abord, ce sont les armures qui sont ajoutées au jeu. Elles sont au nombre de quatre : les armures en cuir, les armures “cloutées” (studded ou leather-chain), les armures en cotte de maille et les armures en fer. Les armures cloutées n’existent plus aujourd’hui, et n’ont pas existées longtemps à vrai dire, puisque retirées lors de l’ajout des armures en or et en diamant. Elles se voulaient être un niveau intermédiaire entre l’armure en cuir et l’armure en cotte de maille, une armure en cuir amélioré en quelque sorte. C’est ensuite au tour des arcs d’être ajoutés. Bien que le système de flèches pouvant être tirées est arrivé un peu plus tôt, c’est seulement à ce moment-là qu'on aura besoin d’un arc pour les utiliser. À cette époque, l’arc n’a rien à voir avec celui d’aujourd’hui, puisqu'il est possible de tirer très rapidement en maintenant le clic droit. Enfin, en tout dernier arrivent les épées. Adventure Update, les débuts du PvP pré-1.9 C’est le 14 septembre 2011, deux ans après les débuts du mode survie, que des changements majeurs vont être apportés aux mécaniques qui entourent le combat. Tout d’abord, c’est avec cette mise-à-jour que les arcs voient leur système de charge apparaître. Il n’est plus question de tirer à toute vitesse, il faut maintenant bander l’arc pour pouvoir projeter sa flèche. Les épées aussi ont le droit d’être repensées. Il est maintenant possible de parer un coup en utilisant le clic droit. De manière plus générale, c’est tout le système de combat au corps à corps qui est modifié avec l’ajout des coups critiques. Enfin, quelques autres ajouts viendront changer le combat entre joueurs. Il est désormais possible de courir, permettant des déplacements plus rapides et ainsi des combats plus techniques. Enfin, c’est l’apparition du système de faim qui ajoute une nouvelle jauge à surveiller pour les joueurs en combat, puisque maintenant, la régénération ne passe plus directement par la nourriture que nous mangeons. C’est ici les débuts du PvP tel qu’on peut encore l’entendre, et c’est d’ailleurs là que nous verrons les premiers mini-jeux de combat se développer. C’est ainsi que les principaux modes de jeu incluant du combat entre joueurs apparaissent. Capture The Flag, où le but est de prendre le drapeau adverse dans sa base et le ramener dans la sienne, Rush, où il faut détruire le lit adverse pour empêcher ses opposants de réapparaître, ou encore Hunger Games, le mode de jeu précurseur au Battle Royale que nous connaissons si bien aujourd’hui. Mais c’est aussi l’apparition de mode prenant plus l’apparence de jeu à part entière que de mini-jeux comme le PvP Faction, dans lequel les joueurs s’allient pour créer des groupes et se battre entre eux pour régner en maître, un mode de jeu encore bien présent après toutes ces années. La 1.9, un changement drastique Enfin, jusqu’à aujourd’hui, le dernier changement majeur dans le système de combat de Minecraft était la version 1.9. Sortie le 29 février 2016, c’est une mise-à-jour qui a divisé la communauté, et ce encore aujourd’hui sept ans après sa sortie. Les changements majeurs qui la composent sont l’ajout des boucliers, et de la seconde main, qui servent maintenant à parer à la place des épées, un nouveau système de délai entre les attaques qui empêche les joueurs de cliquer frénétiquement sur leurs souris comme c’était le cas auparavant et la proposition de “nouvelles” armes à travers la hache, faisant maintenant plus de dégâts et permettant de désarmer les boucliers, mais étant plus lente que l’épée à se recharger. C’est une mise-à-jour qui n’a pas manqué d’être critiquée pour sa nouvelle vision du combat dans Minecraft. Tout est nouveau, et chaque joueur repart de zéro. Le changement ne plait pas, certains le trouvent alors trop lent ou trop complexe. Mojang continuera de travailler ce système au fil des versions. Que voir à l’horizon ? Bien qu’avec les années, le débat autour du nouveau système de combat dit post-1.9 s’est calmé, tout le monde n’est pas encore satisfait. C’est ainsi que depuis la version 1.14.3, différents tests pour modifier de nouveau le système de combat sont réalisés par Mojang. Il est tout de même à noter que ces tests n’ont pas été actualisés depuis la version 1.16. Et vous, que pensez-vous de tous ces ajouts ? Rêvez-vous encore du temps précédent la version 1.9 ou préférez-vous le nouveau système de combat apporté par celle-ci ? Dites-le nous dans les commentaires !