Retour
Astuces de build avec les Architectes d'Ekalia
Informations sur l'article
Auteur : Srhaad
Relecteurs et correcteurs : Daminator, FeelsBadMoon, LordFinn, Tutti_shoot
Publié le 3 mai 2023 à 18h00m00s
Types : News
Article
Quelques pistes pour s'améliorer en build
Bien que remarquée pour son aspect survie ou multijoueur, la partie créative de Minecraft n'a rien à envier aux autres aspects du jeu tant elle permet l'expression des joueurs à travers des créations toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Néanmoins, la création au travers des blocs de Minecraft, souvent appelé build, peut s'avérer compliquée aux premiers abords et en a sans doute découragé plus d'un après quelques tentatives infructueuses. Le secret d'un build réussi réside en plusieurs aspects parfois oubliés par les débutants. De la préparation, de l'entraînement et quelques astuces découvertes sur le chemin ; aujourd'hui, avec l'aide de LordFinn et Xysse, Architectes chez Ekalia, nous allons vous présenter quelques pistes pour vous améliorer en build.
Nikolskaya Tower, par XysseBien préparer son build
Pour un bon build, il est préférable de préparer quelques idées en amont qui vous permettront de savoir par où commencer et de ne pas vous perdre pendant la création. L'une des premières choses à faire, pour nos deux Architectes, est le moodboard. Il s'agit de chercher et réunir plusieurs images que vous trouvez inspirantes en rapport avec votre future création. Ce moodboard vous permettra de trouver des idées ainsi que de mieux comprendre ce qui caractérise votre sujet. LordFinn et Xysse ont aussi fait part de l'importance de définir en amont une palette de couleurs, voire de blocs, avec lesquels travailler afin de ne pas se perdre lors de la construction.
Un moodboard réalisé par LordFinnDe plus, Xysse a pointé l'importance de disposer de bundles, c'est-à-dire de plusieurs constructions basiques comme des arbres, des cailloux, qui pourront être réutilisées dans vos prochains builds pour gagner du temps. Il faut ajouter qu'il est important d'avoir à côté d'autres constructions se détachant du projet. Celles-ci vous permettront d'y trouver encore plus d'inspirations et de ne pas vous limiter à une seule idée. Ce n'est pas parce que vous souhaitez construire une maison que vous ne devez vous concentrer que sur des maisons, laissez votre créativité se libérer et découvrir quelques chemins inexplorés.
Un bundle comprenant des arbresUne fois les préparations en dehors du jeu terminées, vous pouvez commencer à créer un wireframe, c'est-à-dire délimiter les éléments principaux de votre future construction pour vous faire une idée de l'aspect final de celle-ci. Les blocs colorés comme la laine sont particulièrement utiles pour cette tâche.
Exemple de wireframe, par XysseS'entraîner
S'inspirer et travailler sa créativité
"La créativité, c'est quelque chose qui se travaille, pas quelque chose qui est inné", nous fait part LordFinn. Le processus créatif s'exprime énormément à travers la culture du créateur ou de la créatrice. À comprendre, ici, le terme "culture" ne vise pas seulement une culture vue comme légitime, mais tout ce qui peut inspirer la création. Pour chercher de l'inspiration, il est aussi possible de se tourner vers des communautés dédiées au build sur Minecraft. Vous pourrez y trouver des œuvres qui sauront libérer votre créativité autant que des petites astuces de build. Les subreddits Minecraft Builds et DetailCraft sont de très bons exemples !
"Souvenir de Vacances", par LordFinn et XysseBien sûr, tout n'est pas seulement théorique. Un point important dans la construction est le travail des formes. Entraînez-vous alors à réaliser des formes géométriques simples comme des carrés, des triangles ou des ronds, voire par la suite leurs équivalents 3D, et ce sous plusieurs angles ! Apprendre à réaliser des courbes simplement vous aidera énormément dans vos futurs projets. Aussi, tout est une question de pratique. Construisez tout ce qui vous passe par la tête : une image que vous avez vu et trouvée inspirante, une scène que vous avez prise en photo ou un bâtiment que vous trouvez élégant.
Des formes réalisées par XysseEnfin, gardez en tête qu'il vaut parfois mieux ne pas en faire trop. Les détails d'un build montre votre maîtrise du sujet, mais trop en mettre peut facilement alourdir le résultat final et accaparer toute l'attention, alors que ce n'est pas le sujet principal. Pour cela, demandez-vous à quoi sert ce détail, qu'ajoute-il à votre construction et ne prend-il pas trop de place ? Pour finir, LordFinn pointe un aspect important de tout apprentissage : n'ayez pas peur d'échouer au début et de devoir détruire pour mieux reconstruire. Vous repartirez sur de meilleures bases, qui vous aideront pour le reste de la construction !Se challenger et construire à plusieurs
Enfin, nos deux architectes parlent d'une chose importante à leurs yeux : ne soyez pas seuls. Build en groupe permet plusieurs choses, que ce soit la possibilité de recevoir des critiques sur votre travail afin de mieux comprendre ce qui ne fonctionne pas dedans, d'apprendre des conseils des autres ou même plus simplement de garder la motivation ; c'est l'une des choses qui vous permettra de vous améliorer bien plus rapidement. Pour cela, n'hésitez pas à vous challenger avec des contraintes. Sélection de blocs limités, limite de taille ; tout cela vous permettra de sortir des sentiers battus, de découvrir de nouvelles idées et d'apprendre des amis avec qui vous construisez. Les contraintes sont un excellent carburant à créativité. D'ailleurs, Ekalia recrute ! Alors, si vous souhaitez rejoindre notre équipe d'Architectes motivés, n'hésitez pas à postuler.
Construction sur le thème “Marais” avec une palette de blocs et une taille limitée, par XysseQuelques astuces pratiques
Astuces pour Minecraft vanilla
Enfin, pour découvrir un aspect plus concret, voici quelques astuces que vous pouvez utiliser dans vos futures constructions. Minecraft propose plusieurs objets différents et personnalisables qui, lorsque utilisés à leur plein potentiel, peuvent vous permettre de réaliser de petits détails que vous n'aurez su comment réaliser auparavant. Ainsi, n'hésitez pas à utiliser du "map art" pour créer de nouvelles textures que vous pourrez utiliser par la suite. Pour vous faciliter le travail, vous pouvez facilement créer un map art de n'importe quelle image grâce au site MapartCraft. Vous pouvez aussi fouiller sur le site Minecraft Heads afin de trouver des têtes de joueurs au skin personnalisé. Vous y trouverez des accessoires qui vous permettront de décorer un peu plus votre build, il suffit de chercher !
Exemple d’utilisation de map art et de têtes, par LordFinnBien que ce ne soit pas connu de tous les joueurs, vous pouvez rendre invisible les cadres et porte-armures. Pour cela, en jeu, utilisez les commandes /give @p item_frame{EntityTag:{Invisible:1b}} , /give @p glow_item_frame{EntityTag:{Invisible:1b}} et /give @p armor_stand{EntityTag:{Invisible:1b}} afin d'obtenir respectivement un cadre, un cadre luisant et un porte-armure invisible. Les porte-armures sont particulièrement utiles pour le build, puisqu'ils peuvent permettre l'inclusion de petits personnages dans différentes poses, mais aussi de détails plus poussés. Pour cela, vous pouvez utiliser le site Minecraft ArmorStand ou encore le datapack Armor Statues disponible sur Vanilla Tweaks. Pour aller encore plus loin, à l'aide de la commande /give @p debug_stick, vous pourrez disposer d'un nouvel objet : le bâton de débogage. Celui-ci vous permettra, à l'aide d'un clic droit sur un bloc, de modifier l'état d'une de ses propriétés, et à l'aide d'un clic gauche, de naviguer à travers ses propriétés. Ainsi, vous pourrez délier deux barrières côte à côte, ou créer des détails avec des blocs comme les murets.
Exemples d’utilisation de porte-armures (à gauche) et du bâton de débogage (à droite), par LordFinnRessources extérieures
De plus, il existe de nombreux sites vous permettant de réaliser des structures complexes. LordFinn a notamment parlé de deux d'entre eux : Hueblocks et Bannermode. Hueblocks vous permettra de générer, à partir des blocs de Minecraft, des dégradés d'une couleur à une autre. Il peut s'agir d'une technique intéressante pour représenter des détails tels que l'ombre ou encore l'humidité. Bannermode, quant à lui, permet de créer plus facilement du "banner art", c'est-à-dire des dessins à partir de bannières et des motifs qu'on peut y trouver.
Exemple de banner art, par LordFinnEnfin, si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pourrez utiliser des outils tels que WorldEdit ou Voxelsniper. Pour bien expliquer leurs utilités, Xysse a proposé une métaphore rigolote : voyez WorldEdit comme des ciseaux, permettant de réaliser le "gros" du travail comme des formes imposantes ou des coupes à travers des parties de votre build ; et voyez Voxelsniper comme un pinceau, plus fin et servant aux plus petits détails pour lesquels WorldEdit ne serait pas adapté. L'apprentissage de ses outils sera un gain de temps dans vos futures constructions.À l'action !
Alors, motivés pour de nouvelles créations ? À l'occasion, Xysse vous propose un petit défi auquel je me suis moi-même soumise : Réalisez une construction sur le thème "Paris" dans une limite de 20×20×40(Hauteur) blocs avec la sélection de blocs suivante : -Planches, escaliers, dalles et barrières en sapin -Planches, escaliers, dalles et barrières en palétuvier (mangrove) -Blocs et murets en pierre taillée de l'End -Blocs d'ardoise des abîmes carrelée -Blocs de grès lisse À vos blocs ! Pour ma part, voici le résultat :
Veuillez vous connecter pour écrire un commentaire.