Retour

L'évolution des créatures sur Minecraft

Article

Les premières créatures de Minecraft

On peut avoir du mal à l’imaginer maintenant, mais à l’origine, Minecraft était beaucoup moins vivant. Pour tout dire, à la sortie de la version Alpha du jeu, seules six créatures étaient disponibles : les cochons, les moutons, les araignées, les creepers, les squelettes et les zombies. Article image Les deux premiers permettaient au joueur de se nourrir et les quatre derniers étaient les ennemis du jeu. L’intelligence artificielle des créatures était également très basique mais rendait tout de même le jeu beaucoup plus difficile qu’actuellement. Les creepers, par exemple, explosaient dès qu’ils arrivaient au contact du joueur, sans aucun avertissement. Et pendant plusieurs versions, il n’y aura aucune nouvelle créature dans le jeu, jusqu’à la sortie de la version Alpha.

La version Alpha

Lors de la sortie de la version Alpha en juin 2010, soit 6 mois plus tard, les développeurs se sont concentrés sur les créatures existantes pour améliorer leur intelligence artificielle, leur comportement et changer le butin que l’on peut obtenir en les tuant. Mais bien vite, ils décident d’ajouter de nouvelles créatures passives : les vaches et les poules. Cela ajoute de la diversité et permet aux joueurs de se nourrir différemment. C’est également en version alpha que les slimes apparaissent, ainsi que les ghasts et les cochons zombies dans le Nether. Ces derniers seront d’ailleurs renommés piglins zombifiés lors de la mise à jour du Nether en 1.16. Article image Et, le saviez-vous, les ghasts possèdent un son non utilisé nommé “cri affectueux”. Vous pouvez le trouver dans les fichiers du jeu si cela vous intéresse.

La version Bêta

Encore une fois, l’évolution des versions de Minecraft a entraîné l’apparition de nouvelles créatures. C’est bien en version Bêta, alors que le jeu était nettement moins connu, que sont apparus les poulpes. Ces derniers sont restés jusqu’en 1.8 les seules créatures marines. Toujours au sein de cette version Bêta, les développeurs ont ajouté le premier animal apprivoisable, à savoir le loup. C’est également le seul qui peut être neutre, agressif ou amical avec le joueur. Enfin, les créatures hostiles ont également connu une multiplication lors de ces changements, avec l’apparition des creepers chargés et des araignées venimeuses. Mais surtout, avec l’arrivée de deux créatures qui donnaient déjà le ton de la sortie officielle du jeu, à savoir les enderman et les poissons d’argent. Article image

Le lancement officiel du jeu

C’est en novembre 2011, que le jeu passe enfin dans sa première version officielle, la 1.0.0. À l’époque, il est déjà remarqué et connaît un succès certain. Mais les ajouts de créatures le rendent plus attractif pour ceux qui cherchaient une finalité à Minecraft. Encore à l’heure actuelle, la “fin” du jeu se situe toujours au même endroit, dans l’Ender. Et c’est le premier boss, l’ender dragon qui est le synonyme de victoire finale. Mais les développeurs ne pouvaient pas laisser l’ender dragon comme seule nouvelle créature à la sortie du jeu. Ils ont ajouté les villageois et les vaches champignon mais aussi le golem de neige, les cubes de magma et les blazes. Article image Il faudra cependant attendre encore quelques versions, avec la 1.3 pour que les villageois aient une véritable utilité avec l’arrivée du commerce. En 1.0, le jeu a presque l’apparence qu’il gardera jusqu’en 1.8 et seules quelques versions proposeront des ajouts de créatures. La version 1.2 voit l’arrivée des ocelots qui deviennent des chats lorsqu’ils sont apprivoisés. En 1.4, les développeurs proposent le second boss du jeu, le Wither et font une mise à jour effrayante avec les wither squelettes, les sorcières, les zombies villageois et … les chauves-souris. D’ailleurs la chauve-souris est toujours, à l’heure actuelle, la seule créature qui n’a aucune utilité dans le jeu, on ne peut pas la reproduire, on ne peut pas l’apprivoiser, elle ne donne aucun butin particulier, elle est juste là, parfois un peu pénible. Article image Pour voir apparaître le troisième boss du jeu, le grand gardien, il faudra attendre la version 1.8 qui arrive avec l’apparition des gardiens, des endermites, et des lapins. Entre deux, les développeurs ont bien ajouté, en 1.6 les chevaux, les ânes et les mules mais il a fallu attendre 4 versions pour avoir des créatures hostiles supplémentaires. Article image

Un véritable zoo

Depuis la version 1.8, Minecraft est devenu un véritable zoo avec un nombre impressionnant de créatures hostiles, neutres et passives. Si l’on regarde les différentes versions une par une, la seule qui n’a pas vu l’arrivée d’une nouvelle créature, est la version 1.18. Sinon, il y a eu au moins une créature par version entre la 1.8 et la 1.19. Nous avons maintenant la possibilité de croiser des ours blancs, des lamas, des perroquets, des dauphins, des poissons, des tortues, des chats, des pandas, des renards, des abeilles, des poulpes luisants, des chèvres, des axolotls, des allays, des grenouilles et des têtards. Article image Mais également, la malchance de pouvoir trouver sur notre chemin, des shulkers, des vagabonds, des zombies momifiés, des évocateurs, desnoyés, des vindicateurs, des vex, des phantoms, des pillards, des ravageurs, des hoglins, des piglins, des zoglins et le terrifiant warden. Article image Article image Certaines de ces créatures ont ajouté des fonctionnalités très utiles au jeu, les shulkers par exemple avec l’arrivée des shulker box qui sont l’un des ajouts les plus utilisés par les constructeurs en survie. Mais qui n’a pas eu envie de hurler contre les phantoms qui attaquent ceux qui ne dorment pas. Ou alors de pester contre les poulpes luisants qui apparaissent dans le circuit d’eau d’un système redstone particulièrement complexe. Cependant, le jeu est maintenant beaucoup plus vivant qu’à sa sortie officielle et nul ne souhaiterait revenir en arrière.

Le saviez-vous ?

Il existe également des créatures qui sont présentes dans les fichiers du jeu, que l’on peut faire apparaître avec des commandes, mais qui n’apparaissent pas naturellement. Il s’agit, du cheval zombie, qui n’a pas d’intérêt particulier, du géant, qui n’a même pas d’intelligence artificielle. Mais il existe aussi une créature beaucoup plus dangereuse, à savoir l’illusionniste. Heureusement que les développeurs ne l’ont pas fait apparaître naturellement car avec ses attaques et la possibilité de se dupliquer, il est très complexe de le tuer. Article image Et vous, quelle créature préférez-vous dans le jeu ? Et quelle nouvelle créature aimeriez vous voir ?
Partager sur : Facebook Twitter Messenger Email Partager
Écrire un commentaire

Veuillez vous connecter pour écrire un commentaire.

Section commentaires
Mon mob préf : c'était l'Enderman, jusqu'à la création du Strider
La créature que j'aimerais voir : Le Rascal