Retour
Rétrospective : La Guerre des Tribus 6
Informations sur l'article
Auteur : Srhaad
Publié le 1 février 2023 à 18h00m00s
Types : News
Article
La Guerre des Tribus, le phœnix renaît de ses cendres
Début janvier, le samedi 14 et dimanche 15, avait lieu La Guerre des Tribus 6, un nouvel événement pour beaucoup de joueurs. Mais cette nouveauté n’est pas vraiment, en effet, il s’agit de la sixième édition d’un ancien événement d’Ekalia, remis au goût du jour. 443 joueurs ont, pendant tout un week-end, pu collecter des ressources pour s’équiper et enfin se battre dans des batailles épiques, le tout saupoudré d’objectifs et de mini-jeux.![]()
La guerre reprend !
Après presque 8 ans, la Guerre des Tribus fait son grand retour chez Ekalia. L’événement consiste en deux phases : la préparation, collecte de ressources, amélioration des murailles de sa base ; et la guerre, chaque équipe s'attaquant aux autres dans des combats sans merci pour capturer les totems de leurs adversaires. Mais après tant d’années, il a fallu adapter l’événement. C’était ici le travail du Game Design.« […] la première fois que j'ai vu un événement Ekalia c'était la Guerre des Tribus 4, donc j'étais assez enthousiaste. » nous dit Cube, Game Designer chez Ekalia, « Le plus compliqué pour cet événement a été d'essayer d'adapter un événement assez vieux, qui comptait à l'époque très peu de monde, à quelque chose de jouable aujourd'hui. ». En effet, la Guerre des Tribus d’il y a quelques années était différente sous quelques aspects. « Pour anecdote, la cinquième édition de l'événement se déroulait du jeudi soir au dimanche soir, soit 4 jours ! », impensable aujourd’hui précise Ozeeko, chef de projet sur l’événement. À l’époque, un classement des bases en termes esthétiques était aussi réalisé, quelque chose de bien plus compliqué aujourd’hui au vu du nombre de joueurs. « Il fallait donc réussir à doser entre moderniser l'événement et garder l'essence de celui-ci, mélange assez complexe à élaborer. » ajoute Ozeeko.
Mais ce n’est pas tout ! La Guerre des Tribus, c’est aussi un événement impliquant des combats joueurs contre joueurs, quelque chose de peu présent dans les derniers événements Ekalia. « Le point le plus problématique, c'était le PvP. » précise Cube. En effet, comme beaucoup de joueurs le savent, les combats joueurs contre joueurs ont amené beaucoup de débat dans Minecraft depuis la mise à jour 1.9. « On le sait c'est un sujet très clivant dans la communauté Minecraft quelle que soit la version. » dit Ozeeko, « […] il fallait donc en plus s'acclimater au nouveau système PvP. » C’était alors l’occasion d’expérimenter pour les Game Designers : « Hormis les choses qui étaient totalement abusées qu'on a constaté en partie lors des tests, on laisse tout autoriser, histoire de pouvoir observer les nouveaux comportements et de potentiellement s'adapter pour des événements futurs […]. » Ainsi, les joueurs ont pu profiter d’un système de combat très fidèle au jeu original dans ses versions actuelles. D’ailleurs, Mojang travaille toujours sur un nouveau système de combat qui saura peut-être mettre plus facilement les joueurs d’accord, apprenez-en plus ici.
Les mini-jeux ont aussi été de la partie, au nombre de deux sur cet événement. Il s’agit de la course de chevaux et du Pearl VS Pearl. Le premier proposait aux joueurs de s’affronter dans une course d’obstacles à dos de cheval. Les joueurs pouvaient alors récupérer des bonus pour avoir un avantage ou donner un désavantage à leurs adversaires. Le deuxième mini-jeu mettait quant à lui en avant les combats joueurs contre joueurs, il fallait alors éjecter ses adversaires de l’arène avec un système de recul semblable à celui de Super Smash Bros. : plus un joueur prend de dégâts, plus il s’envole loin.
Enfin, lors de cet événement la Modélisation 3D a pu proposer aux génies quelques nouveaux cosmétiques en plus de réaliser des éléments utiles au gameplay tel que les totems présents dans les bases des joueurs.
![]()
Statistiques et résultats
Sur la Guerre des Tribus 6, c’est environ 350 joueurs qui se sont connectés simultanément pour jouer tous ensemble. Tout au long de l’événement, pour préparer leurs bases, les joueurs ont miné énormément d’obsidienne et de sable. C’est un total de 253 993 blocs d’obsidienne et 1 707 714 blocs de sable qui ont été minés collectivement. Enfin, un document de retours sur l’événement avait été donné aux joueurs pour permettre au staff d’Ekalia de mieux appréhender les prochains événements. Ainsi, nous pouvons voir que le mini-jeu course de chevaux à particulièrement plu avec 52,2 % des joueurs y ayant joué le jugeant “Très bon” et 13 % “Excellent !”. Nous pouvons aussi remarquer que le système de combat 1.19 que redoutait les Game Designers n’a pas déplu du tout, avec 30,8 % d’“Excellent !” et 25,6 % de “Très bon”. Pour finir, c'est trois classements qui ont été réalisés. Un premier, comptabilisant l’avancement dans les murailles avec en tête Les Vrais Cracks suivi des Patate du Samedi et enfin de TheFire. Un deuxième pour les objectifs et mini-jeux voyant à sa première place l’équipe Aegath suivi de TheFire et de Yosheesh. Et enfin, un classement PvP avec en tête l’équipe Aegath, l’équipe TheFire en deuxième position et en bas du podium l’équipe Les Vrais Cracks.Et vous, avez-vous participé à La Guerre des Tribus 6 ou découvrez-vous ce “nouvel” événement Ekalia ? Qu’est-ce qui vous a marqué pendant cet événement ? Répondez-nous en commentaire ! ✍️
Veuillez vous connecter pour écrire un commentaire.