Retour

Et si l’Intelligence Artificielle jouait à Minecraft ?

Article
Lorsque l’on parle d’Intelligence Artificielle, on imagine énormément de choses, que l’ordinateur va faire aussi bien qu’un humain, voire mieux. Mais cela n’est pas aussi simple et, alors qu’on peut apprendre facilement à un ordinateur à jouer aux échecs, pour jouer à Minecraft ce n’est pas encore gagné. 

Une Intelligence Artificielle, comment ça marche ?

Car oui, avant de savoir faire jouer votre ordinateur à un jeu vidéo, il y a pas mal de travail. Si on résume, l’Intelligence Artificielle est un terme générique pour expliquer que l’on va entraîner un ordinateur à donner une réponse lorsqu’il rencontre une situation particulière. Par exemple, si on apprend à l’ordinateur à reconnaître un chaton, il pourra chercher des images de chaton sur Internet. Si on lui apprend à quoi ressemble un skateboard, en plus, il pourra générer une image avec un chaton qui fait du skateboard. Article image

Mais comment est-ce qu’on lui apprend quelque chose ?

Tout simplement en lui montrant ! On peut faire apprendre un ordinateur en lui donnant des millions d’images et en décrivant ce qu’elles contiennent. Après, avec quelques algorithmes complexes appelés les Réseaux de Neurones, l’ordinateur arrive à reconnaître, créer, agir en fonction de ce qu’il aura appris. Donc, pour résumer, l’ordinateur ne peut apprendre que s’il y a des règles spécifiques ou si un programmeur lui donne de très nombreux exemples. Cela tombe bien, il existe énormément de contenus avec Minecraft.

Apprendre Minecraft

Pour apprendre à un ordinateur à jouer à Minecraft, les chercheurs ont tout d’abord collecté des milliards de données :
  • Les pages du Wiki pour connaître les noms des blocs et les crafts possibles ;
  • Des pages issues de Reddit pour avoir plus d’informations sur la manière de jouer ;
  • Mais surtout, des milliers de vidéos sous-titrées en anglais.
C’est ce troisième point qui permet à un ordinateur de connaître l’ordre des choses lorsqu’il joue à Minecraft. Pour un humain, il devient naturel de pouvoir crafter une pioche en pierre après avoir récolté du bois et de la pierre, mais pour un ordinateur, c’est nettement plus complexe. Il a besoin de très nombreux exemples pour y parvenir. Article image Les vidéos collectées sont les plus importantes pour l’apprentissage et il s’agit de vidéos de toutes sortes, des tutoriels, des let’s play, des vidéos annotées … Le tout représente près d’un milliard d’images et autant de descriptions. Et personne n’a pu regarder l’ensemble des vidéos, car si une personne les regardait toutes les une à la suite des autres, cela lui prendrait 31 ans pour y parvenir.

Et alors ? Est-ce que cela fonctionne ?

Vous allez être déçus, actuellement, l’ordinateur n’arrive pas à jouer à Minecraft en effectuant des tâches trop complexes. Il peut : naviguer dans le monde, explorer un temple sous-marin ou un temple du désert, entourer des animaux avec des barrières, crafter des outils ou encore construire un portail du Nether. Mais, quand il le fait, c’est la seule tâche qu’il parvient à réaliser. Cependant, un challenge est en cours de réalisation pour que l’Intelligence Artificielle réussisse à crafter une pioche en diamant. Cela peut vous paraître simple, mais en réalité, il y a de nombreuses étapes pour ce faire. Trouver du bois, le récolter, faire une table de craft, crafter une pioche en bois, trouver de la pierre, la récolter, crafter une pioche en pierre, trouver du fer, trouver du charbon, faire cuire le fer, crafter une pioche en fer, creuser jusqu’à une caverne assez basse puis miner pour trouver du diamant et crafter la pioche en diamant. Le tout sans mourir, avec assez de nourriture et sans finir par manquer de ressources. Le calcul a été fait et cela demande plus de 24 000 actions ! Article image Autant dire que ce n’est pas encore gagné. Mais certaines équipes commencent à bien avancer, comme dans la vidéo ci-dessous.
IA qui recherche du fer
Lors de la conférence scientifique NeurIPS 2022 à la Nouvelle Orléans, conférence où des chercheurs du monde entier présentent leurs travaux dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, deux challengers ont proposé des articles scientifiques présentant des avancées très prometteuses. Le premier article provient d’une équipe de recherche de NVidia et le second par l’entreprise OpenAI. Il s’agit de pouvoir résoudre les 24 000 actions de manière automatique dans un monde pré-généré.

Et dans l’avenir ?

Le travail continue, la société OpenAI propose un challenge intitulé Basalt avec 20 000$ de cash prize et même jusqu’à 100 000$ si un des objectifs complexe est atteint (par exemple crafter efficacement une pioche en fer). Nous n’en sommes pas encore à battre le dragon en speedrun. Les choses évoluent très vite et qui sait, dans quelques années, on pourra peut-être faire des compétitions de speedrun ou bien des événements Ekalia contre une Intelligence Artificielle.
Partager sur : Facebook Twitter Messenger Email Partager
Écrire un commentaire

Veuillez vous connecter pour écrire un commentaire.

Section commentaires
Bientôt on aura une IA qui va jouer au jeu de go mais sur minecraft :p
Merci pour ce bel article monsieur Twicsael !! Le giga boss, c'est hyper intéressant ce qu'on arrive à faire aujourd'hui.