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Préparer un événement chez Ekalia

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Immisçons-nous aujourd’hui dans les coulisses d’Ekalia. Nombre d’entre vous ne savent peut-être pas comment se déroule la préparation d’un événement. Sans en faire une liste exhaustive des présentations de pôles, il s’agit pour vous de savoir comment les pôles travaillent ensemble pour créer ce qui se fait de mieux. 

Du premier maillon de la chaîne aux détails faisant vivre l’événement

La première question que l’on peut tous se poser est le travail de ces différents pôles. On s’intéressera davantage aux directeurs de pôles et leur rôle, parfois inconnu. Premier maillon de la chaîne est Wok2B, président et administrateur d’Ekalia. En effet, sur tous projets, la voix de Wok2B donnera l’idée générale de début, qui sera par la suite développée. Son regard sur l’événement et son avancée fixe la date de l’événement et son annonce. Outre ça, Wok2B est également Graphiste comme BlackKite, mais également Community Manager. De ce fait, il gère tous les partenariats et les relations avec les autres serveurs ainsi que les plateformes tel que TeamSpeak. Il vient nécessairement une succession, qui voit apparaître les Game Designer. Pôle parfois mal connu, car reste dans l’ombre, mais sans ces derniers, les événements ne voient pas le jour. Peut-être que beaucoup d’entre vous ont lu l’article à leur égard, mais saviez-vous que les Game Designers sont très présent durant l’événement ? En effet, en interviewant Sanjicus, directeur adjoint au pôle Game Designer, il en est sorti qu’”il faut savoir que les Game Designers ne s'arrêtent de travailler qu'une fois l'événement terminé pour les joueurs.” D’autre part, selon Mrfox4, directeur du pôle Game Design, les directeurs ont pour mission de développer l’idée principale de l’événement avant que les équipes de Game Design le développent. Par la suite, un autre pôle important est le pôle Architecture. Sans construction, pas d’événement. Le pôle dépend en partie du pôle Game Design puisque c’est le cahier des charges rédigé par les Games Designer qui va décrire les besoins en construction pour l’événement. Article image Finalement, un des derniers postes primordiaux à la conception de l’événement est le pôle Développement. Sans eux pas d’événement, pas de mini-jeux. De même que les Architectes, les Développeurs sont soumis aux cahiers des charges des Game Designers. Certains autres postes sont assez méconnus, tel que le pôle Modélisation 3D. Peu de personnes soupçonneraient que c’est Akihaw_, seul Modélisateur 3D actuellement, qui s’occupe de construire les packs de textures pour les événements. Outre les packs de textures, Akihaw_ s’occupe également des modèles spécifiques demandés dans le cahier des charges du Game Design, tels que les cosmétiques disponibles lors des événements ou bien les modèles 3D comme Oscar, le poulet d’Ekalia. Article image Vous ne vous y attendiez peut-être pas, et pourtant, la Rédaction joue un rôle important en amont de l’événement. Rien que le trailer de l’événement est rédigé, selon les attentes de Wok2B mais également des Game designers et de BlackKite, directeur du pôle graphisme, dont les missions sont également les images d’annonces que vous avez déjà tous vues. Ce travail communicatif entre ces pôles se veut vous proposer tant un aspect visuel attractif qu’une écriture du trailer qui marquera votre mémoire. Autre point important, selon Srhaad, directrice du pôle Rédaction, “le rôle de la Rédaction, dans la réalisation d'un événement, est de rédiger ou relire tous les textes qui seront montrés aux joueurs.” Pour finir cette partie, on peut noter l’un des pôles les plus importants mais pourtant le plus méconnus, le SysAdmin. Ce pôle est chargé de mettre en place le serveur et le rendre fonctionnel afin d’héberger l’événement. Selon FreshTree, directeur du pôle SysAdmin, “la largeur des maps, les mini-jeux proposés, mais également le nombre de joueurs qui participent à l’événement fait varier les demandes de serveur auprès de notre prestataire”. Il est donc important de s’inscrire rapidement à l’annonce de l’événement afin de connaître les besoins.

Ekalia, une association de pôles

On peut reprendre le témoignage de Sanjicus afin de présenter les pôles qui s’insèrent les uns avec les autres. “On est présent durant l'événement afin d'apporter quelques peaufinages ou bien aider les Développeurs lors de changements imprévus, tels que les bugs d’items, les problèmes de maps, et encore bien d’autres choses”. Autre aspect que beaucoup peuvent ne pas savoir, c’est également par les Game Designers que sont implémentés certaines musiques, certains sons. Vous connaissez tous l’Oracle ou bien le Génie. Article image En effet, le pôle Game Design est le premier maillon de la chaîne qui permet aux autres pôles de commencer à travailler. On a notamment vu précédemment que c’était le cas du pôle Architecture ou bien du pôle Développement. Seul pôle qui apparaît alors comme assez indépendant des exigences du Game Design reste le pôle SysAdmin qui travaille davantage avec le pôle Développement afin de réfléchir aux infrastructures nécessaires. Pour conclure, nous nous efforçons de présenter depuis maintenant plus d’un an et demi à travers les “Focus sur un pôle”, et encore aujourd’hui, de vous présenter Ekalia comme une large association qui coopère avec les différentes branches afin de produire des événements plus qualitatifs les uns que les autres. Je souhaite remercier l’ensemble des pôles qui préparent les événements en amont pour leur coopération pour la rédaction de cet article. Plus précisément je remercie Mrfox4 et Sanjicus, directeur et directeur adjoint du pôle Game Design, FreshTree, directeur SysAdmin, mais également Srhaad, directrice du pôle Rédaction et Akihaw_, seul membre en Modélisation 3D. Pour les autres pôles tels que le Développement ou l’Architecture, il s’agit simplement de diverses discussions avec les membres des pôles.
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