Retour

Les talents d'Ekalia : Twicsael

Article

Le talent du jour

Article image Auteur, professeur, danseur et Rédacteur Ekalia, nous allons aujourd’hui vous présenter le talent de twicsael, arrivé dans l’équipe Ekalia en décembre 2020. Dans notre rubrique “Les Talents d’Ekalia”, nous nous intéressons aux membres du staff et à leurs talents. Aujourd’hui, nous mettons en avant twicsael, rédacteur chez Ekalia. Twicsael a plusieurs cordes à son arc, découvrons les tout au long de cet article !

L'interview du talent

Voici quelques questions posées à twicasel pour lui permettre de présenter son travail et ses passions.

Bonjour twicsael ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle twicsael, je suis vieux, chez Ekalia je suis rédacteur et dans la vie, je suis prof d’informatique à l’université. En dehors de ça, je fais pas mal de choses : de l’écriture, de la danse et un peu de jeux-vidéos.

Quand es-tu rentré chez Ekalia et comment as-tu connu l'association ?

Je suis rentré chez Ekalia il y a bientôt 2 ans, j’ai connu Ekalia car j’ai participé aux événements avec des personnes qui font partie du staff, ça m’a donné envie de voir comment ça se passait en interne. J’ai candidaté et je suis rentré dans l’association.

Peux-tu préciser ce que tu fais au sein du pôle rédaction ?

Je crée des articles assez régulièrement, toutes sortes d’articles (n’hésitez pas à tous les lire). Je participe également à l’écriture de textes présentant les événements et de textes explicatifs sur les mini-jeux.

Rentrons un peu plus en détail dans un sujet qui te tient à cœur : l'écriture. Peux-tu nous en parler un peu plus ?

Ça fait longtemps que j’écris. J’ai fait pas mal d’écriture à l’époque sur “Forum Actif”, qui est un jeu de rôles sur un forum. J’ai tenté d’écrire des romans mais ça n’a pas vraiment abouti. Je participe également à la participation d’écriture de livres pour Larousse. J’ai été amené à travailler pour Larousse par un contact que j’avais eu lorsque je faisais partie de la team “ZeProf”. C’était une équipe de profs qui jouaient aux jeux-vidéos, concept assez bizarre. Larousse nous avait contactés pour écrire des livres d’énigmes sur le thème de Minecraft. Depuis, je n’ai pas vraiment arrêté. J’ai continué d’écrire des livres d’énigmes style “cahiers de vacances” sur Minecraft, Les Légendaires, Naruto et les jeux-vidéos en général pour différents niveaux scolaires, du CP au collège. Article image

Ekalia a été présent lors d'un événement sur l'exploration spatiale, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Alors, c’était dans le cadre de mon travail. J’ai également fait l’organisation de concours sur Minecraft, organisés soit pour la Fête de la Science, soit en co-organisation avec Ekalia. On a demandé aux participants de construire des bases lunaires sur Minecraft, ce qui a permis de rassembler du beau monde qui travaille dans le domaine de l’exploration. En juin dernier, on a été à Paris avec Wok2B (l’administrateur d’Ekalia) pour assister à la remise des prix L’idée m’est venue d’un constat : sur Minecraft, les gens aiment bien faire des constructions et les partager, pourquoi ne pas le lier au domaine scientifique ? L’idée m'est venue en discutant avec les collègues de l’association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) pour réussir à promouvoir ce qu’ils font auprès du public d’une autre manière, en dehors des grandes conférences et des présentations scientifiques. Article image

La science, ça te passione ?

Je suis prof d’informatique et je fais de la médiation scientifique depuis très longtemps donc ça m’intéresse vraiment.

Tu nous as parlé de ton autre passion : la danse. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Je danse en amateur en danse contemporaine et moderne. Ça fait près de 20 ans que je danse. J’en fait en association depuis plusieurs années, j’en suis le président et je fais également des créations (des chorégraphies) pour d’autres danseurs qui présentent devant un public. Je gère les inscriptions, les adhésions, le site internet, les réseaux sociaux et surtout la partie administrative du fait d’être une association employeur. On organise près de 50 heures de cours de danse par semaine.

Pour conclure

Comme vous avez pu le voir tout au long de cet article, twicsael est une personne curieuse et polyvalente. Nous vous invitons à aller jeter un coup d'œil à ses ouvrages ou encore à ses créations chorégraphiques.
Partager sur : Facebook Twitter Messenger Email Partager