Qu’est-ce que le Développement Java ? Le pôle Développement Java est l’un des pôles les plus importants d’Ekalia. C’est simple : sans eux, pas d’événements. Grâce aux développeurs, les événements peuvent prendre vie pour vous faire passer un bon moment de jeu. Tout, des mécaniques de jeu aux mini-jeux, doit passer par eux pour pouvoir fonctionner. Mais comment les Développeurs s’organisent-ils pour réaliser un travail si colossal ? Et qu’est-ce qui fait un bon Développeur ? Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez, nous avons demandé à une partie des Développeurs Java d’y répondre dans notre interview. Le travail du Développement Java Tout commence par un cahier des charges réalisé par le Game Design et reprenant tous les éléments qu’il faut implémenter. C’est sur cette base que le travail des Développeurs commence. Mais leur travail ne s’arrête pas là. Il faut aussi s’assurer du bon fonctionnement du code réalisé au travers de tests ainsi que corriger les bugs trouvés pendant les tests. Il s’agit d’un pôle où le travail est à la fois en coopération et individuel. Chaque Développeur travaille sur une partie du code de son côté pour parvenir à tout faire fonctionner ensemble. Interview des développeurs Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre le pôle Développement Java ? Azn9 : “Avant de rejoindre Ekalia, j'étais développeur UHC en 1.8 et je commençais à me lasser de cette version, de ses limites et du fait que je faisais toujours la même chose. J'ai eu l'opportunité de jouer Hourglass 5 et 7 qui m'ont fait découvrir le projet et les possibilités offertes par les versions récentes ! Je faisais également partie du staff en tant qu'arbitre et je souhaitais donc m'impliquer encore plus dans les projets.” Popop12 : “J'ai candidaté chez Ekalia suite à Hourglass 7, c'était mon deuxième événement chez Ekalia et j'aimais beaucoup le concept. Je commençais à apprendre le Java pendant cette période et j'ai vu l'opportunité d'améliorer mes compétences et d'aider au développement dans une équipe.” Quelles sont les qualités d’un bon développeur ? Azn9 : “Je dirais la persévérance principalement, quand on reste bloqué plusieurs heures sur un bug, ça aide ! Sinon de la rigueur, pour pouvoir travailler en équipe et de bonnes capacités de compréhension/apprentissage.” Popop12 : “Pour être un bon développeur, il faut être patient face aux problèmes qui peuvent survenir, être autonome dans son travail et il faut avoir envie de continuellement apprendre de nouvelles choses !” Quel est le rôle du pôle Développement Java avant/pendant les événements ? Azn9 : “Développer les événements, tout simplement ! Sinon en dehors des événements, on gère aussi le bot Discord et TeamSpeak, les plugins du serveur de dev et les prestations. Et en événement, normalement on est censé dormir, mais il arrive qu'on soit dans le rush pour corriger un bug qui est apparu D:” Popop12 : “Avant l'événement, le pôle java s'occupe du développement de l'événement et de l'organisation du processus de test. Pendant l'événement, on reste disponible pour corriger d'éventuels problèmes qui peuvent passer à travers le processus de test. On est également à la disposition de l'équipe d'arbitrage s'ils ont besoin, notamment si un joueur rencontre un problème qui nécessite l'intervention d'un développeur.” Comment fonctionne le cycle de travail des Développeurs ? Azn9 : “En général le cycle est un peu le même, on attend d'abord que le pôle Game Design ait complètement terminé le cahier des charges, puis on va le découper en plus petites tâches qu'on va se répartir. Ensuite vient la phase de développement et de tests, un peu chacun dans son coin. Après, on va petit à petit regrouper les petits bouts de code de chaque tâche et les agglomérer pour faire le projet complet, qu'on va continuer à débugger. Enfin viennent les sessions de tests puis les bêta tests, et enfin l'évent en lui-même.” Popop12 : ”Le développement d'un événement se découpe en trois grandes parties. Dans un premier temps, on va développer les features de l'événement, chaque développeur travaille sur une partie de l'événement et on fait un point sur l'avancée de chacun une fois par semaine lors de la réunion du pôle. Les deux autres phases du développement se déroulent souvent en simultané, une de ces phases va consister à intégrer le travail des différents pôles dans ce qui a été fait par le java (skins des PNJ, positions des PNJ dans les maps du build, configuration des plugins pour les modèles 3D, etc.). La dernière phase consiste à tester et fixer les bugs, on organise pour cela des sessions de test avec des staffs et des bêta testeurs qui peuvent tester des features qu'on n'aurait pas forcément pu tester en tant que Développeur, on corrige ensuite les bugs remontés pendant la session et on recommence le procédé jusqu'à obtenir une session sans bug. Toute la période de développement d'un événement se conclut par une session de validation, généralement une semaine avant l'événement, où les joueurs jouent normalement à l'événement.” Un mot à dire aux lecteurs sur ce qu’ils ne savent peut-être pas sur le pôle ? Popop12 : “Le pôle Java est le seul qui ne passe pas par un système de direction, on est aussi les premiers à avoir instauré un système de réunion hebdomadaire. On cherche aussi toujours plus de bêta testeurs pour participer au processus de développement des événements et trouver plus de bug pendant la période de test.” Pour finir, quel a été, pour vous, un des événements ou mini-jeux que vous avez le plus aimé développer ? Popop12 : “En événement, le développement d’Across Ages: To The Moon a été sympa, car c'est un événement qui regroupe pas mal de features différentes et j'aime beaucoup le concept. En mini-jeu, le RailRun est mon favori, le jeu est sympa donc c'est motivant pour les tests et le développement fut relativement court (1-2h grand max). En plus de cela, il a été pas mal apprécié donc c'est un bon rapport temps investi/valeur ajoutée à l'événement.” Connaissiez-vous tout sur ce pôle ? Sinon, dîtes nous en commentaire ce que vous avez appris grâce à cet article ! ✍️