Retour

L'évolution des mini-jeux dans Minecraft

Article

Des premières esquisses aux serveurs d’aujourd’hui

De par sa nature, Minecraft a toujours été un jeu poussant à la créativité de ses joueurs et joueuses. C’est donc assez naturellement que depuis son début en version Java Edition Classic 0.0.12a, sortie le 18 mai 2009, le mode multijoueur a poussé à la création de jeux aux concepts simples et facilement réplicables : c’est la naissance des mini-jeux sur Minecraft. Mais depuis ces treize dernières années, beaucoup de choses ont évolué. Si les premiers mini-jeux se devaient d’être simples, les mises à jour incluant de nouvelles mécaniques et la créativité des joueurs et joueuses a grandement permis aux mini-jeux de se complexifier et de se développer. Nous allons découvrir aujourd’hui l’évolution des mini-jeux dans Minecraft.

Des concepts simples et réplicables

Parce qu’il est rare de voir les joueurs et joueuses s’échanger des maps incorporant des mini-jeux, les premiers se doivent d’être simples et rapides à construire. Il est alors commun de les voir recréés sur des serveurs entre amis pour pouvoir y jouer ensemble. C’est dans ce cadre là que naît l’un des plus vieux mini-jeux de Minecraft : le Spleef. Article image Le concept est facile à comprendre. Il y a une plateforme de laquelle il ne faut pas tomber et chacun peut petit à petit la casser pour essayer de faire tomber ses adversaires, les amenant alors à leur mort. C’est encore très rudimentaire. À la fin d’une partie, il faut réparer la plateforme avant de rejouer. Mais assez vite, des variantes vont voir le jour. Certains ont eu l’idée de se donner des armures de différentes couleurs pour jouer en équipe, d'autres ont remplacé le sol par de la TNT et utilisent des arcs avec l’enchantement “flamme” pour les allumer à distance. Le Spleef devient alors moins un jeu d’adresse que de prédiction du mouvement de ses adversaires. Article image D’autres jeux que le Spleef ont fait leur apparition tout au long de l’histoire de Minecraft, c’est notamment le cas du Dé à Coudre. D’abord créé par Tenshinryu et Skayloss sur le serveur Minefield, ce sont les youtubeurs TheFantasio974 et BobLennon qui ont popularisé le mini-jeu. Il s’agit d’une piscine dans laquelle il faut sauter puis marquer son point d'atterrissage par un bloc. Ainsi, au fil du temps, la taille de la piscine se réduit et il devient plus compliqué de ne pas tomber sur un bloc déjà posé. Il s’agit d’un mini-jeu qui s’est particulièrement développé dans la communauté française de Minecraft, bien qu’il ait pu toucher un public plus large avec le temps. Article image Enfin, c’est sans doute l’une des mécaniques les plus basiques de Minecraft, le déplacement, qui a donné lieu à la création d’une forme de mini-jeu à part entière : le parkour. Mais si chacun pouvait s’amuser à construire son parkour pour se défier entre amis, c’est surtout la popularisation du partage de maps qui a permis au genre de se développer.

L’avènement des maps mini-jeux

Alors qu’il devient de plus en plus commun de s’échanger des maps sur Internet pour jouer entre amis, certains d’entre eux gagnent en popularité et commencent à montrer ce qui fait une bonne map mini-jeu. C’est notamment le cas de The Dropper. En 2012, Bigre propose une map au nom de The Dropper. Le principe est simple : sauter, esquiver les différents obstacles et atterrir dans l’eau. La map propose alors seize niveaux différents dans lesquels il faudra réussir à survivre à des chutes vertigineuses dans des niveaux aux constructions variées. Article image Si la redstone avait permis de commencer à automatiser certains mini-jeux, c’est l’ajout des blocs de commande qui a définitivement amené l’automatisation de ceux-ci à un niveau supérieur. Beaucoup de maps alors disponibles reprennent des mini-jeux déjà existants. Elles permettent, en ajoutant simplement une map Minecraft à son serveur, de pouvoir jouer avec ses amis tout en ayant la simplicité qu’offre l’automatisation sans la complexité d’installation de plugins sur un serveur. Mais c’est alors que, grâce aux nouvelles possibilités des blocs de commandes, de nouvelles maps voient le jour, plus complexes que les anciennes. Si les mini-jeux se concentrent sur des notions joueurs contre joueurs, ils n'incorporent que rarement les mécaniques de combat de Minecraft. Mais l’avènement des maps et la capacité des blocs de commande à automatiser les mini-jeux, des concepts de mini-jeux incluant des mécaniques de combat plus complexes font leur apparition. C’est ainsi que des mini-jeux comme The Towers, The Walls ou encore le Rush se développent, notamment popularisés dans la scène francophone par les Lundi PiViPi d’Aypierre. Bien que les règles varient des uns aux autres, le cœur du concept reste le même : s’entre-tuer. Article image

Les serveurs Minecraft, jouer à plusieurs

Avec l’ajout du multijoueur sur Minecraft, les joueurs et joueuses peuvent se retrouver entre amis autour de serveurs privés, mais petit à petit des serveurs publics se développent, notamment des serveurs s’axant sur les mini-jeux. Ils reprennent alors des concepts simples et déjà bien établis. Les premiers mini-jeux se concentrent autour de la notion de combat. The Walls étant une création de Hypixel, il est logique que le mini-jeu faisait partie des premiers disponibles sur le serveur que Hypixel a ouvert en 2013. D’autres serveurs ouvrent à la même époque, on pourrait alors citer Mineplex ou encore HiveMC sur la scène anglophone. Article image Du côté francophone, des serveurs tels que Epicube ou encore FantaBobWorld font leur apparition les années qui suivent. Petit à petit, les mini-jeux sur ces serveurs se développent et de nouveaux concepts sont créés. Certains reprennent directement des idées venant de mini-jeux passés comme le Spleef, le Dé à Coudre ou encore le Build Battle, tandis que d’autres reprennent des concepts de jeux extérieurs à Minecraft comme Vampires sur FantaBobWorld, s’inspirant alors des Loups-Garous de Thiercelieux. Article image Par la suite, de nouveaux concepts émergent et se développent toujours tels que les événements, une forme de mini-jeu au format plus long et éphémère comme nous pouvons en proposer au sein d’Ekalia. Et vous, que pensez-vous de l’avenir des mini-jeux sur Minecraft ? Quels nouveaux concepts voudriez-vous voir se développer ? Écrivez dans les commentaires.
Partager sur : Facebook Twitter Messenger Email Partager
Section commentaires
Un serveur Mini-jeux en 1.18+ ça serait nice