Retour

CubesHunters Mini : les moments marquants

Article
Revenons aujourd’hui sur les différents moments qui auront marqué vos après-midis du samedi 20 et dimanche 21 août dernier. Dans ce Récapitulatif de CubesHunters Mini, nous vous proposons de retracer votre parcours en tant que joueur !
Mais avant ça ! Présentons l'événement aux joueurs qui n’auraient pas pu jouer ou pour les futurs joueurs. CubesHunters Mini, aussi appelé CH Mini, est un événement réfléchi et inventé par les Game Designers. Cet événement consiste à réunir l’ensemble des blocs existant dans Minecraft le plus rapidement possible.
Des craft spéciaux, une économie de blocs et bien sûr de nombreuses heures de farm sont alors nécessaires afin de compléter l’ensemble des objectifs !
CH Mini se veut encore plus complet et plus difficile. En effet, avec plus de 1200 objets différents dans Minecraft à récolter, les neuf heures allouées aux joueurs pour terminer l’ensemble des récoltes semblent assez peu. Vont-ils réussir ? Cet article est là pour vous conter les péripéties de ces deux jours d’épreuves !
Pour rappel, cette édition a réuni 164 équipes pour 335 joueurs uniques. Ces joueurs se sont alors affrontés pendant 2 jours afin de réunir le maximum d'objets et de blocs.

Le Game Design

Avant de vous rappeler les événements qui ont marqué cette édition de CubesHunters Mini, il nous a paru important de rappeler le rôle des Game Designers pour la mise en place d’un événement tel que celui-ci. L’article sur les Game Designers reste toujours complet, mais il apparaît important de refaire une légère présentation de leur travail en amont de l’événement. Brièvement, le travail d’un Game Designer est d’équilibrer l’événement, d’y intégrer de légers moments pour couper le farm répétitif, en s'assurant que les joueurs puissent s'amuser durant l'événement. Lors de l’événement, il a été choisi d’intégrer dix objectifs afin de changer les idées des joueurs et d’ajouter parfois un peu plus de difficultés. Envie d’en apprendre davantage ? L’article sur les Game Designers saura répondre à toutes vos attentes !

CH Mini, Une Nécessité d'équilibrage

Pour en revenir au projet de CH Mini, les Game Designers vous ont concocté une édition spéciale, en duo, en temps limitée, initialement prévue en 10 heures. Pour cette édition spéciale, de nombreux questionnements se sont alors posés, notamment dans son format. Une fois cela fixé, la très grande question qui s’est posée est l’économie ! L’équilibrage fait donc partie intégrante même de CubesHunters Mini ! Il a alors fallu donner des prix cohérents par rapport à la rareté des blocs, ainsi que de trouver des solutions pour les objets et blocs “rares”. En effet, avec plus de 300 joueurs, la question des verrues du nether (nether wart), des cannes à sucre ou bien des baies lumineuses (glowberries) était de mise. Si une équipe se précipitait dans le Nether, comment faire pour que toutes les équipes aient des verrues du nether ? La solution choisie a été la suivante, la majorité des blocs dit “rares” sont directement récupérables et réapparaissent au bout d’une minute. Quant aux items “très rares", ceux-ci n’étaient pas cassables mais, ils donnaient tout de même leurs loots. Article image
Blocs considérés comme rares (sur laines bleues) et très rares (sur laines rouges)
D’autre part, il est apparu essentiel de faire des craft personnalisés afin de faciliter la récupération de certains objets tels que les tridents ou bien certains objets liés à l’end tels que les élytres,

Récapitulatif de CubesHunters Mini

Ceci est un whisper de type international

Nous nous plongeons en ce premier jour de Cube Hunter Mini. Les premiers mots de l'administrateur Wok2B arrivent. Ceux-ci nous annoncent le début de l’événement, les premiers blocs et objets arrivent, canne à sucre, bois, pierre et minerais affluent en ce début de partie. Article image
Pourcentage de blocs récupérés
Mais lorsque nous arrivons aux objets rares tels que la récolte des baies lumineuses, du cacao ou bien des éponges, le minage ne suffit plus. Des heures d’exploration sont alors nécessaires… Mais pas seulement, il faut également beaucoup de chance pour trouver l’ensemble des biomes nécessaires ! Le bois a été la première difficulté, puisque chaque variant de celui-ci doit être récolté pour différents craft. La récolte ne s’arrête pas à l’Overworld, mais s’étend à l’ensemble des mondes de Minecraft. Outre les blocs, les items lâchés par les mobs passifs et hostiles doivent également être ramassés ! L’aventure dès ce premier jour s’annonce périlleuse !

L’engouement de début d'événement

L’attrait du premier jour s’est très rapidement perçu avec un premier objet qui n’est autre que la graine de blé et qui a été déposée en premier auprès du collectionneur par l'équipe Les Brindilles après une minute et trente secondes d’événement. Hormis cette donnée, nous pouvons également voir que 95 % des joueurs inscrits initialement se sont connectés dès l’ouverture du serveur, malgré le retard. Sans perte de motivation, au bout d'une heure et trente minutes de farming, la première équipe dépose un bloc de netherite ! Au bout de deux heures de farm et de luttes acharnées, les joueurs atteignent la barre symbolique des 25 000 blocs et items déposés auprès du collectionneur. Moins de deux heures plus tard, c’est le cap des 50 000 blocs et items qui est alors atteint juste avant la fermeture. C’est sur cette note positive que nous terminons cette première journée de CubesHunters Mini. Pour certains, il est l’heure de réfléchir à leur deuxième jour pour ne pas perdre une seconde de farm.

Voyage, voyage

Après quelques péripéties dès le premier jour, l’événement s’est déroulé sans accrocs durant les dernières heures de l’événement. Tout cela a été possible grâce à l'équipe de développeurs, dont le travail a été mis à rude épreuve dès le premier jour. Le second jour débute sur un long voyage organisé par TCPShield, société permettant une sécurité contre les tentatives de connexions multiples dans un laps de temps très court. Ce voyage s'est réalisé à notre insu, faisant passer les serveurs par Roubaix, Londres, New York, puis dans une ville au Canada pour finalement finir sa route en Allemagne, destination d’origine. Après encore un travail phénoménal des Sysadmins et des Développeurs, la structure est revenue après une heure de long voyage. Malgré les lags, on observe toujours 85 % d'irréductibles joueurs motivés à gravir les échelons du farm et à tenter tout ce qu'ils peuvent afin de collecter le maximum d'objets et de blocs.

Fini les lags, place au farm !

Le second jour rime également avec ouverture de l’end et mise en place des theorycrafts. L’ouverture de l’end ouvre la possibilité de nouveaux blocs et items. Article image Quant à cette nouvelle session de quatre heures, la majorité des équipes auront consacré un quart de leur temps à la préparation des potions, point essentiel de cet événement et sans doute le plus redouté. En effet, ce point de passage semble obligatoire, la récupération des ingrédients doit se faire en plusieurs exemplaires pour être fourni à la fois au collectionneur, à la conception des potions, ainsi qu’à la conception des flèches à effet. Article image
Exemple de theorycraft créée par l’équipe AegathBF
Victime de la difficulté grandissante du farm ou soucieux d'attendre le dernier moment, il faudra attendre 18 heures pour que les joueurs atteignent le cap des 75 000 blocs et objets récupérés. L’événement se clôturera à dix neuf heures avec 89 607 items et blocs récupérés par l’ensemble des joueurs.

Quelques données sur CubesHunters Mini

Petites statistiques croustillantes

Afin de conclure l’article récapitulatif de CubesHunters Mini, il est apparu important de vous partager quelques statistiques. Tout d’abord, dès la fin du premier jour, seules deux équipes avaient franchi le cap des 50 % ! On pourra citer l’équipe AegathBF et la Celess avec respectivement 704 et 617 objets et blocs ramenés. D’autres équipes, ne dépassant pas les 50 %, se rapprochent dangereusement de la Celess, en ce premier jour. On pourra notamment nommer l’équipe Les Vrais Cracks qui ne s’est pas laissée distancer, terminant le premier jour à 584 objets et blocs récoltés et finissant l’événement à la quatrième position ! Parmi tous ces blocs récoltés, quel a été l’item le plus donné au collectionneur, selon vous ? La bûche de chêne ? le charbon ? ou bien la terre ? Finalement, aucun de ceux-là ! Félicitations au bâton qui réussit à être top 1 de l’event en étant déposé à 99,4% ! Pour en terminer avec les statistiques, auriez-vous ne serait-ce qu’imaginé qu’en 2 350 heures de jeu cumulées, plus de deux millions de blocs auraient été minés ? Auriez-vous imaginé que pour récolter autant d’objets et de blocs, environ sept mille kilomètres auraient été parcourus ?

Le moment tant attendu : Les résultats !

Après tous ces efforts, nous allons pouvoir conclure ce récapitulatif de CubesHunters Mini, en analysant brièvement les classements. Classements que vous pouvez retrouver sur le site ou bien sur Twitter. Rappelons que lors de l’événement, il y avait 1 201 objets à déposer et qu’aucune équipe n’a pu finir durant le temps imparti. Il faut aussi rappeler que deux classements ont été effectués sur cette édition, le premier est en lien direct avec les blocs ramenés. On retrouve aisément les équipes habituellement présentes, notamment l’équipe Aegath, qui place deux de ses équipes sur le podium. Quant au second classement, il nous faut rappeler que chaque bloc avait une valeur attribuée, visible depuis le catalogue. Outre les blocs, chaque équipe avait des objectifs à réaliser qui accordaient également des points ! Bien que l’équipe AegathLN finisse première, c’est davantage l’équipe Les Vrais Cracks qui ont montré une grande régularité tout au long de l’événement, quatrième au 1er jour, quatrième au classement final mais, surtout une seconde place au classement des points. Nous ne pouvons malheureusement pas remercier une à une les équipes qui ont participé à l’événement, mais un grand BRAVO à tous et à très vite! Rendez-vous très bientôt pour notre soirée culture et animation, le samedi 3 septembre de 20 h 45 jusqu’à 23 h 30 ! Venez tester votre culture générale, mais pas que pour fêter la rentrée tous ensemble ! En tant que joueur, quel a été votre ressenti sur la difficulté de cette édition en duo ? Le défi était-il trop difficile dans ce délai de 10 heures ou parfaitement faisable ? Participeriez-vous à une nouvelle édition en duo ?
Partager sur : Facebook Twitter Messenger Email Partager