Retour

Les talents d'Ekalia : Srhaad

Article

Le talent du jour

Article image Après BlackKite, Feelsbadmoon, Mrfox4 et Daminator c’est maintenant au tour de Srhaad d’être à l’honneur dans cet article sur les “talents d’Ekalia”. Cette série d’articles présente les talents des membres de notre équipe dans le domaine de Minecraft mais pas uniquement. Srhaad est créatrice de musique, elle s’intéresse aux aspects techniques de Minecraft avec les blocs de commande et elle est passionnée par la linguistique. Découvrez notre Directrice Rédaction dans cette interview.

L'interview du talent

Voici quelques questions posées à Srhaad pour lui permettre de présenter son travail au sein d'Ekalia et ses passions.

Bonjour Srhaad ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Je m'appelle Srhaad, Sarah de mon prénom et j'ai (à l'heure actuelle) 21 ans. Chez Ekalia, je suis Directrice Rédaction, mais aussi Arbitre et Vice-Secrétaire. En dehors de mon travail en associatif ici, je fais des études en linguistique ; je vais entrer en première année de Master. Je m'occupe avec le reste de mon temps libre sur Minecraft, jeu de ma vie, et avec quelques autres activités comme du Jeu de Rôle ou encore de la musique.

Ekalia

Quand es-tu rentrée chez Ekalia et comment as-tu connu l'association ?

Je rentre chez Ekalia le 18 novembre 2018 en tant qu'Arbitre en test pour y rejoindre quelqu'un qui y était déjà. Depuis, je suis restée et je me suis développée au sein de l'association, d'abord en tant que Rédactrice un an après mon entrée dans l'association, puis ensuite en tant que Directrice Rédaction lorsqu'il y en a eu le besoin.

Peux-tu préciser ce que tu fais au sein d'Ekalia ?

En tant que Directrice Rédaction je m'occupe de coordonner les rédacteurs et rédactrices sur les différents textes que nous avons à écrire (parce qu'on n'écrit pas seulement les articles, on en parle dans notre focus sur le pôle rédaction ;)). En tant que Vice-Secrétaire, je m'occupe d'aider la Secrétaire de l'association (Daminator) si elle en a besoin. Enfin, en tant qu'Arbitre, je ne fais rien qui sorte de l'ordinaire. Le travail de n'importe quel autre Arbitre, c'est-à-dire répondre aux questions des joueurs, les aider, régler les différends qu'ils peuvent avoir, etc.

Le pôle Rédaction

Qu'est ce que la rédaction et quel est ton travail au sein du pôle ?

La Rédaction, en quelques mots, c'est tout ce qui touche aux textes de l'association. Ça implique les articles, mais aussi les règles des mini-jeux (accessibles via le /rules en événement), les différents messages qui sont donnés aux joueurs et joueuses, etc. Tous les textes sont soit écrits par la Rédaction, soit a minima relus pour s'assurer qu'il n'y ait pas de fautes et faire de nouvelles propositions de tournures de phrase si besoin est.

Est-ce que c'est difficile de travailler avec les rédacteurs ?

Non, les rédacteurs et rédactrices sont très gentils. Tout le monde est généralement disponible pour pouvoir écrire des articles et d'autres textes lorsqu'il y en a besoin, en période pré-événement typiquement. Le plus dur, c'est de trouver des idées, des sujets sur lesquels on peut écrire. D'ailleurs, la rédaction recrute, alors si ça vous intéresse, n'hésitez surtout pas !

Les autres passions

La redstone et les blocs de commandes, comment ça t'es venu et que fais-tu avec ?

Article image
Une borne d'arcade Tetris inspirée de la Game Boy
Avant ma Licence Sciences du Langage j'ai fait un Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Industrie et de Développement Durable option Système d'Information et Numérique. C'était un changement de direction assez important, parce que je venais de découvrir la linguistique comme une nouvelle passion qui m'animait et m'anime toujours aujourd'hui. Lors de mon bac, j'ai pu toucher à un peu d'informatique et d'électronique. C'était pour moi une manière de renouer un peu avec ces passions-là. Article image
Une Bataille Navale en blocs de commande
Je fais plein de choses différentes, je me challenge beaucoup, surtout parce que ça m'amuse. Par exemple, j'ai déjà réalisé un Puissance 4 uniquement en redstone, ou encore un Rubik's Cube en blocs de commande. Le tout est fonctionnel évidemment, sinon ce n'est pas drôle. Ça force à se demander comment, avec les mécaniques actuelles de la redstone, on peut créer un affichage pour un jeu de Puissance 4, comment on fait pour interagir avec ou encore comment on peut détecter la victoire. Article image
Un Puissance 4 en redstone
Aussi, tout ça m'a permis de m'améliorer en construction sur le jeu, en essayant de, parfois, rendre mes créations plus agréables à l'œil.

Tu m'as dit que tu devais te remettre à la musique, que fais-tu avec ?

Oui, les quelques choses que j'ai postées sur Internet sont disponibles sur mon Soundcloud ! Ça va faire plus d'un an que je n'y ai plus rien posté, mais je souhaite m'y remettre ! La musique m'a accompagnée toute ma vie, depuis ma jeunesse. Je joue du piano depuis mes sept ans, donc quatorze ans. J'écoute beaucoup de styles différents et je souhaiterais pouvoir développer ce que je fais en rapport avec.

Et une passion peu courante, la linguistique ? Peux-tu nous en parler ?

C'est une passion qui m'est venue de manière assez soudaine après qu'un soir, assez fatiguée, je me suis dit qu'il serait amusant de créer une langue de toute pièce. Cette idée était dans ma tête depuis bien plus petite, mais cette fois-ci j'avais décidé de me renseigner pour lancer mon projet. En m'intéressant à la linguistique, alors que je pensais que, comme beaucoup de choses généralement, ça allait être une petite expérience passagère, cette passion m'est restée collée à la peau. C'est un champ d'études très varié, de la sociolinguistique à la syntaxe et la grammaire (mes sujets préférés), on peut voir le langage tant à travers sa production que ce qu'il signifie pour les gens qui le parlent. En Master, je vais me spécialiser dans le Traitement Automatique des Langues, c'est-à-dire, pour faire simple, l'utilisation des langues par un ordinateur pour les traiter et automatiser ces traitements (d'où le nom). Ça peut s'exprimer en des tâches assez simples comme repérer le sujet ou le verbe d'une phrase pour, à la fin, des tâches plus complexes comme la traduction ou l'autocomplétion de textes. Entre-temps, je me suis amusée à travailler sur mes projets de langues construites (langues créées par des personnes) de mon côté, ce que je fais principalement pour mon plaisir personnel. En bref, ce sont des langues, et on fait des trucs avec, pour comprendre comment ça marche.

Pour finir, d'autres talents à développer à l'avenir ?

J'aimerais développer ma musique, mes talents d'écriture aussi, et éventuellement apprendre un peu de développement informatique ça serait cool !

Pour conclure

Comme vous pouvez le voir, Srhaad a plusieurs cordes à son arc et si elle s’exprime surtout via la linguistique, n’hésitez pas tout de même à aller voir ses créations musicales ou à demander des précisions sur les créations blocs de commande ou redstone en commentaires. D'autres membres du staff d'Ekalia ont également du talent, ils seront présentés dans de prochains articles.
Partager sur : Facebook Twitter Messenger Email Partager