Retour

MINECRAFT : UNE HISTOIRE PEU CONNUE ?

Article

À LA DÉCOUVERTE D'UN JEU POPULAIRE

Minecraft, un jeu vidéo de type aventure « bac à sable » pour beaucoup, mais pour nous tous, un moyen de se divertir et de se développer. La liberté promue dès le début par Notch, est ce qui a attiré bon nombre de personnes dès son lancement. En quête d’aventures ? Souhaitez-vous être seul à faire votre survie, ou bien jouer avec vos amis sur des serveurs ? Minecraft est conçu comme une plateforme qui permet à n’importe qui d’exprimer son imaginaire. À la sortie de certains événements communautaires, l’attrait de Minecraft est nettement démontré, notamment à travers le farm durant les cités. Malgré cette grande popularité aujourd’hui, connaissez-vous réellement l’Histoire de Minecraft, qui nous amène à présent aux portes de la 1.19. Article image

MINECRAFT, SES DÉBUTS SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE

Le jeu a été créé par Mojang et voit le jour après plus de deux ans de développement en 2009 par la sortie de sa version alpha. Minecraft se promeut alors comme un jeu où l’on peut faire ce que l’on désire. La survie se développe au fur et à mesure des mises à jour, d’une première alpha où la map et ses minerais étaient limités à des bêtas où on peut faire des crafts. Cette évolution se voit jusqu’au développement de mobs passifs ou hostiles. De plus, de nouvelles infrastructures telles que les villages PNJ ou bien le stronghold, apparaissant également à la bêta 1.8. Article image Outre les nouvelles infrastructures, c’est l’introduction de la redstone en 2010, puis sa mise à jour en 2013, en implémentant les pistons, les comparateurs et les répéteurs qui permet au jeu de se renouveler et d’attirer de nombreux joueurs. On voit alors Aypierre pour la communauté française ou bien Zephirr et Sethbling dans la scène internationale, se faire spécialiste de la matière. La Minecon du 18 novembre 2011 ouvre officiellement la voix du jeu vidéo libre qu’est Minecraft, style Lego, sur la scène internationale. Article image La diffusion de Minecraft continue alors et se propage sur différentes plateformes telles que XBox, Playstation ou bien sûr smartphones et tablettes. Aucune plateforme n’est alors épargnée, Minecraft devient alors le jeu le plus vendu au monde depuis 2019. En mai 2020, Minecraft devient le septième jeu le plus acheté de toute l’histoire, avec près de 200 millions d’exemplaires et plus de 120 millions de joueurs actifs.

LA MULTIPLICITÉ DE MINECRAFT

Pour revenir sur l’idée de la grande liberté de Minecraft qui a permis à de nombreux serveurs multijoueurs de se développer, nous pouvons brièvement présenter l’un des premiers serveurs à ouvrir ses portes au grand public. Ce dernier est aujourd’hui très connu sous le nom de 2b2t, considéré comme le plus ancien serveur anarchie, aujourd’hui encore actif. Ce serveur anarchie, sans règles précises, représente le plus précisément à ce qu’est Minecraft pour le fondateur, un endroit de pure liberté, sans limites, outre que notre imagination. Article image Par la suite, bon nombre de serveurs se diversifient par la création de multi-jeux, divers et variés. Bon nombre d’entre nous ont alors passé de nombreuses heures en The Tower ou bien en Rush. De plus, la liberté de Minecraft se retrouve par le développement progressif d’un tout nouveau mode de jeu, les UHC, présenté aujourd’hui comme un mode de jeu Battle Royale.

UNE CRISE INTERNATIONALE, VERS LA FIN DE MINECRAFT ?

En 2015, à l’apogée de Minecraft, la société Microsoft rachète pour 2,5 Milliards de dollars Mojang, société productrice de Minecraft. Ce rachat divise alors la communauté minecraftienne. De plus, l’absence de mises à jour apportant des nouveautés après ce rachat, hormis la 1.9 qui voit l’avènement de Funcraft sur la scène française, vide progressivement la scène Minecraft France de ses joueurs dans les années 2017-2018. Ces joueurs en quête de nouveaux jeux se tournent davantage vers de nouveaux jeux tels que PUBG ou bien Fortnite Battle Royal. Si nous prenons l’exemple français, de youtubers comme Aypierre ou Nemenems se lassent du jeu et sont contraints de diversifier leurs contenus. L’avènement des UHC à mode de jeu, avant tout les Loup Garou UHC, fondés par Lapin et Guill, essayent néanmoins de redresser la barre. Nous pouvons alors voir de gros serveurs, notamment Erisium se lancer et faire face à cette crise francophone des années 2017-2018, grâce à une communauté plus jeune. En août 2019, Siphano lance sa Cité des éléments qui va réunir de nombreux streamers. Article image Grâce à un mouvement global et au COVID qui arrivera six mois plus tard, un nouveau souffle est donné à Minecraft. Surfant sur cette nouvelle vague, c’est alors que Guill et Libe annoncent leur serveur Stelerio, qui s’est voulu comme le serveur qui donnerait une nouveauté de Minecraft sur la scène française. Projet qui sera coûteux financièrement et qui a fait face à de très nombreuses difficultés dès son lancement. Pour revenir alors au déclin de Minecraft, on pointe notamment du doigt la montée des prix amorcés par Microsoft ainsi que l’absence de nouveautés et une réelle déception du PvP des versions 1.9+. Cependant, en reprenant les statistiques, nous pouvons voir que les ventes de Minecraft se diversifient. Nous pouvons notamment affirmer que plus de la moitié des ventes de Minecraft en 2018 dans l’Amérique du Sud s’effectuent sur la version dite Bedrock. C’est alors dans les pays les plus développés que cet aspect négatif se fait sentir, mais n'apparaît pas réellement dans les statistiques de Microsoft.

LES BIENFAITS DU CONFINEMENT POUR MINECRAFT

Mars 2020 le monde se confine, des millions d’enfants, d’adolescents et d’adultes ne sont plus libres de leurs mouvements. C’est alors que Microsoft sort des mises à jour des plus complètes pour tous les joueurs. En effet, la mise à jour des abeilles de la 1.15 accessible à la fin 2019, donne alors de nouvelles fonctionnalités à la redstone. C’est alors qu’Aypierre lance son serveur « Aystone », en mars 2020, dans lequel nous pouvons voir les grandes nouveautés de la 1.15, et de la Redstone. Article image Pour redonner un coup de boost à Minecraft, les mises à jour se font moins régulières, mais de plus en plus complètes. C’est alors en juin 2020 que la mise à jour du Nether voit le jour. Dimension presque inchangée depuis l’alpha 1.2.0, mise à jour d’Halloween du 30 octobre 2010, cela redonne une nouvelle envie aux joueurs survie de se replonger dans les profondeurs de Minecraft. En juillet 2020, on voit apparaître une nouvelle saison de Holycube, où il est décidé de faire commencer l’ensemble des joueurs dans le Nether. Outre ces projets, on voit se développer de nombreux nouveaux modes de jeux, sous inspiration de mangas tels que Death Note, Attack On Titan ou bien Demon Slayer. Surfant sur cette nouvelle vague, de gros youtubers internationaux tels que Squeezie et PewDiePie qui donnent davantage de visibilité au jeu. Pour finir sur ce renouveau de Minecraft, nous pouvons alors évoquer la nouvelle saison de FTP, sur le modpack Ragnamod V, qui donne un nouveau regard sur le moddé. Nous pourrions également évoquer la nouvelle saison de Holycube française, ou dans le même style chez les Espagnols, qui profitent de la mise à jour des caves, donnant un nouvel aspect au monde normal de Minecraft, qui n’avait pas changé depuis ses débuts. Article image

RENOUVEAU DE MINECRAFT ?

Afin de terminer cet article, nous pouvons affirmer que la grande liberté laissée et prônée par le créateur lui-même obtient toujours un succès grâce au principe même du jeu. En laissant la possibilité à tous de créer son propre mode de jeu, ses propres mods et modpacks, Minecraft s’adresse à une population jeune comme à d’anciens joueurs. Les moins nombreuses mises à jour, mais des plus complètes faisant revenir des joueurs ayant délaissé le jeu, qui redécouvrent alors le jeu, qu’ils pensaient en avoir fait le tour. Bon nombre de joueurs, français et internationaux, pensent aujourd’hui que Minecraft est immortel, notamment grâce aux mises à jour plus concrètes. Beaucoup d’entre nous pensent Minecraft comme un jeu indétrônable. Cependant, la migration des comptes Minecraft de Mojang à Microsoft laisse planer un doute sur l’avenir de ce jeu. Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous Minecraft comme un pilier de la scène jeu-vidéo internationale qui sera imbattable en tout temps ?
Partager sur : Facebook Twitter Messenger Email Partager