Retour

1.19, LA MISE À JOUR SAUVAGE : QUOI DE NOUVEAU ?

Article

LA MISE À JOUR SAUVAGE

Présentée d’abord lors du Minecraft Live 2021, la mise à jour “sauvage” de Minecraft sort le 7 juin 2022, il s’agit alors de la version 1.19 de Minecraft. Celle-ci inclut beaucoup de nouveaux objets, jusqu’à deux nouveaux biomes, dont un datant d’une idée de la 1.17 qui aura attendu deux versions avant d’être développée. La mise à jour inclut de nouveaux blocs, de nouvelles entités et plein d'autres ! C’est ce que nous allons découvrir au fil de cet article. Article image

LES NOUVEAUX BLOCS

LE BIOME MANGROVE

Le biome mangrove est un nouveau biome “marais”. Néanmoins, celui-ci ne remplace pas l’ancien biome marais qui est toujours présent dans le jeu ! On y retrouve un nouvel arbre nommé le palétuvier. Celui-ci se génère uniquement dans les biomes marais de mangrove et a un look un peu spécial. Des racines poussent depuis le sol pour se rejoindre dans les airs, c’est alors seulement là que le bois est généré. Ce nouvel arbre nous offre ainsi un nouveau type de bois : le palétuvier. Ce bois est, comme tous les autres types de bois, dérivable en plein de variantes telles que des portes, barrières, escaliers, etc. Article image
Des palétuviers à gauche et les variantes du bois de palétuvier à droite
Enfin, le sol de ces biomes est composé de boue, un tout nouveau bloc permettant plein de dérivés ! Pour l’obtenir, rien de plus simple. Il suffit d’utiliser une fiole d’eau sur un bloc de terre, celui-ci devient alors de la boue. Il est possible de mélanger dans la table de craft un bloc de boue avec du blé, c’est ainsi qu’on obtient de la boue compacte (appelée “terre crue” en français). Il est par la suite possible de transformer cette boue compacte en briques disposant de quelques dérivés. Article image
Les blocs en terre crue ; le bloc composant le sol est la boue
Enfin, trois nouveaux blocs lumineux sont ajoutés au jeu : les grelampes. Ces blocs s’obtiennent à l’aide des grenouilles, dont nous discuterons plus tard. Un succès y est rattaché pour lequel il faut avoir les trois types de grelampes dans son inventaire. Article image
Les grelampes ; de gauche à droite : tempérée, froide et chaude

LES ABÎMES

Le deuxième biome ajouté par cette mise à jour est un biome souterrain. Prévu depuis la 1.17, le biome des abîmes se retrouve enfin dans le jeu avec tous les nouveaux blocs qui le composent. Dans ce nouveau biome il est possible de trouver d’anciennes cités. C’est dans ces nouvelles structures que se concentre toute la nouvelle expérience apportée par ces biomes. Article image
Une ancienne cité dans une grotte
Dans les anciennes cités on retrouve le capteur sculk. Celui-ci était disponible depuis la 1.17, mais seulement à l’aide de commandes. Il s’agit d’un nouveau bloc de redstone émettant un signal lorsqu’il capte des vibrations à proximité. Il est possible d’empêcher les vibrations d’une certaine direction d’être captées en posant des blocs de laine entre la source des vibrations et le capteur sculk. Le catalyseur sculk permet de générer des blocs de sculk et des veines de sculk. Lorsqu'une entité meurt à proximité, le catalyseur sculk transforme les blocs alentour en sculk et veines sculk. La quantité générée dépend du nombre d’expérience donnée par l’entité ainsi que de sa distance avec le catalyseur. Il est ensuite possible de récupérer les blocs de sculk grâce à l’enchantement toucher de soie. En placer un sous un bloc de laine permettra à la laine de laisser les vibrations se transmettre à un capteur sculk. Le hurleur sculk est lié à une nouvelle entité : le warden. Celui-ci permet de l’invoquer s’il est activé trois fois en dix minutes. Pour l’activer, il suffit de faire vibrer un capteur sculk à proximité où de marcher dessus. Seul les hurleurs sculk générés naturellement permettent d’invoquer le warden. S’ils ne peuvent pas, la texture en son centre est alors un peu différente. Article image
Deux hurleurs sculk ; celui de gauche peut être activé tandis que celui de droite non
Enfin, on retrouve dans les anciennes cités un grand rectangle en son centre, prenant la forme d’un portail et composé de blocs d’ardoises renforcées des abîmes. Ces blocs ne sont pas déplaçables avec un piston, ne sont pas obtenables même à l’aide de toucher de soie, mais peuvent néanmoins être minés et donc cassés par le joueur. Rien n’indique à l’heure actuelle une utilité à cette structure, bien qu’on puisse l’imaginer avoir un rôle dans une future mise à jour. Article image
De gauche à droite : catalyseur sculk, bloc de sculk (avec veines de sculk au dessus), hurleur sculk et capteur sculk

LES NOUVEAUX OBJETS

DANS LES ANCIENNES CITÉS

De nouveaux objets peuvent être trouvés dans les coffres des anciennes cités. Parmi ces nouveaux objets trouvables, il y a les éclats d’écho et les fragments de disque. Ceux-ci ne permettent rien en eux-mêmes mais sont utilisables pour des crafts ! La boussole de récupération se fabrique à partir d’une boussole et huit éclats d’écho. Cette boussole pointe vers le point de la dernière mort du joueur. Le disque 5, nouveau disque de musique par Samuel Åberg, se fabrique à partir de neuf fragments de disque. Il est aussi possible d’y trouver un nouvel enchantement sous forme de livre ou directement mis sur des jambières. Il s’agit de l’enchantement furtivité rapide qui permet de se déplacer plus vite en étant accroupi. Au niveau max, le niveau III, l’enchantement nous fait aller 75 % plus vite que la normale. Article image
Éclat d'écho, boussole de récupération, fragment de disque et disque 5

AUTRES OBJETS

Enfin, la mise à jour ajoute aussi plein de nouveaux objets qui ne sont pas reliés aux abîmes. Les bateaux de stockage sont des bateaux tout ce qu’il y a de plus classique à l’exception que la place passager y est occupée par un coffre. Ce coffre peut s’ouvrir en ouvrant son inventaire ou en faisant un clic droit sur le bateau tout en étant accroupi. Les cornes de chèvres sont maintenant disponibles. Lorsqu’une chèvre fonce dans un mur, elle y laisse tomber sa corne. Les chèvres peuvent perdre leur deux cornes, après ça, elles n’en donneront plus. Les cornes peuvent être utilisées pour faire des sons. Il existe huit cornes différentes, chacune faisant un son particulier. Quatre de ces huit sons ne s’obtiennent que sur des chèvres hurlantes. Il est possible d’en trouver aussi dans les avant-postes de pillards. Enfin, pour toutes les nouvelles entités disponibles il y a un œuf d’apparition associé. Article image
Bateaux de stockages, corne de chèvre et nouveaux œufs d'apparition

LES NOUVELLES ENTITÉS

La mise à jour 1.19 apporte quatre nouvelles entités : l’allay, la grenouille, le têtard et le warden. L’allay est le grand gagnant du vote du Minecraft Live 2021. Il a l’apparence d’un petit ange bleu. Il se trouve dans les avant-postes de pillards ou dans les manoirs où il est emprisonné. C’est donc à vous de le délivrer pour en faire votre allié. Vous pouvez lui donner un objet en faisant un clic droit sur lui. Alors, il cherchera dans les alentours tous les objets du même type et vous les ramènera ou les ramènera à un endroit que vous lui aurez indiqué à l’aide d’un bloc musical. Il est prévu pour la 1.19.1 de pouvoir les dupliquer en les faisant danser à l’aide d’un disque de musique, comme les perroquets, puis en leur donnant un éclat d’améthyste. Article image
Deux allays en cage (la cage est normalement fermée)
Dans les nouveaux biomes mangrove, vous retrouverez des grenouilles. Il en existe trois variantes. Celles-ci peuvent manger des petits slimes et petits magma cube. Si c’est le cas, elles lâcheront une boule de slime ou une grelampe. La grelampe dépend de la variante de grenouille qui a mangé le petit magma cube. Lorsqu'elles se reproduisent à l’aide de boules de slime, elles vont pondre des œufs dans l’eau. Un nouveau bloc apparaît alors, un peu comme pour les tortues. Quelques minutes plus tard, un têtard naît. Il est possible de transporter les têtards dans des seaux, ce qui est plus simple pour les déplacer. Enfin, la variante de grenouille que deviendra le têtard dépend du biome dans lequel il est lors de son passage à l’état de grenouille. Article image
Les trois variantes de grenouilles sur leurs grelampes correspondantes, des œufs de grenouilles et un têtard
Enfin, dans les anciennes cités, apparaissant à l’aide des hurleurs sculk, le warden est un monstre terrifiant. Il dispose de 250 cœurs, soit plus que le Wither (en version Java uniquement, le Wither ayant deux fois plus de cœurs en version Bedrock) et ses attaques sont puissantes. Le warden est attiré par les vibrations. Plus il sent de vibrations, ou plus il est tapé, plus il est en colère. Un warden énervé ira plus vite et fera plus de dégâts. Son attaque au corps à corps lorsqu’il est énervé fera quatre cœurs et demi de dégâts à un joueur portant une armure complète en netherite. Il dispose aussi d’une attaque à distance, un rayon de vibration, qui fait cinq cœurs de dégâts et ignore complètement l’armure ou le bouclier du joueur. Un joueur qui invoque un warden aura l’effet obscurité, l’empêchant de voir aussi loin que d’habitude. Enfin, après une minute sans ressentir de vibrations, le warden s’en ira en s’enterrant dans le sol. Article image
Le warden lorsqu'il sort du sol puis lorsqu'il est sorti

UNE MISE À JOUR COMPLÈTE

En sommes, la mise à jour sauvage de Minecraft est bien complète ! On y trouve de nouveaux blocs ainsi que de nouvelles entités au gameplay intéressant. Il ne faut cependant pas oublier que les abîmes étaient prévus pour la 1.17 et que Mojang a dû annuler différentes parties de la mise à jour 1.19. Et vous, qu’espérez-vous voir dans les futures mises à jour ? Il ne faut pas oublier que Mojang travaille toujours sur une nouvelle mise à jour du combat !
Partager sur : Facebook Twitter Messenger Email Partager