Retour

Minecraft à l'Université

Article
Dans un précédent article , on vous a parlé de Minecraft Education Edition pour permettre aux élèves de différents niveaux de profiter du jeu et de ses applications en pédagogie. Mais Minecraft n’est pas réservé aux élèves de primaire ou de collège, il est également utilisé dans les études supérieures et à l’Université. 

Il serait impossible de citer l’ensemble des exemples d’Universités dans le monde qui utilisent Minecraft, il y en a tout simplement trop. Mais toutes les universités n’utilisent pas le jeu dans le même objectif.

Les serveurs universitaires

Dans la plupart des cas, les universités qui utilisent Minecraft le font au travers de serveurs universitaires. Ces derniers ont pour objectif de permettre aux étudiants de s’amuser au sein d’une communauté qui est la leur. Les serveurs sont en général des serveurs factions ou mini jeux. Ces derniers se retrouvent plus fréquemment aux Etats-Unis, comme par exemple pour les Universités de Washington ou de Dallas qui ont chacune leur serveur et même leur compte Twitter pour le serveur. Bien entendu, ici pas question de se connecter si on n’appartient pas à l’Université en question. Article image

L’utilisation suite à la crise sanitaire

Dans de très nombreux cas également, ces deux dernières années, le jeu a été utilisé pour permettre aux étudiants de se retrouver, soit en début d’année universitaire, soit pour des remises de diplômes. Ici, pas question de mini-jeux ou de PVP, mais juste la possibilité pour tous de se retrouver dans un même univers virtuel. En effet, la crise sanitaire a empêché un grand nombre de cérémonies de se produire. C’est pourquoi des Etats Unis à la Corée du Sud en passant par la France, les universités et écoles supérieures ont décidé de devenir virtuelles pour quelques temps. C’est comme cela que des étudiants de Sciences Po Paris ont recréé leur campus pour pouvoir partager leurs cours directement dans le jeu au moyen d’un chat vocal intégré. Mais cela ne s’est pas arrêté là, l’Université de Pennsylvanie a été intégralement reconstruite dans le jeu, jusqu’aux camions de livraison afin de permettre aux étudiants de vivre un peu une vie de campus. Et alors que la pandémie a empêché certaines universités de faire leur rentrée de manière habituelle, en Corée du Sud l’université de Yeungnam a donné l’autorisation à son club le Yeungnam University Minecraft Club de réaliser la cérémonie directement au sein du jeu. On peut retrouver cette dernière sur Youtube (en Coréen cependant).

Pédagogie avec Minecraft

Mais quand on parle de l’Université, il faut penser bien entendu aux cours. Et si le jeu est utilisé à grande échelle dans le milieu scolaire, dans le milieu universitaire ce n’est pas autant le cas. On peut tout de même citer les écoles d’architecture qui se plongent dans le jeu pour modéliser différents bâtiments ou lieux. C’est comme cela que l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy a travaillé sur la modélisation de différents quartiers des villes avoisinantes. On peut également citer des travaux menés au sein de l’Ecole Nationale d’Architecture de Nantes qui ont donné lieu à deux mémoires de Master. Un autre exemple, dans le domaine universitaire se situe à l’Université de Poitiers qui développe depuis plusieurs années l’utilisation du jeu à des fins pédagogiques pour la gestion de projet ou encore pour faire découvrir l’université aux lycéens. Ce sont alors des mondes Minecraft recréés par des équipes de créateurs qui sont utilisés au sein du jeu pour présenter les filières de l’Université. Article image Et l’Université a aussi proposé aux étudiants de modéliser différents lieux emblématiques du département de la Vienne avec Poitiers médiéval, le site gallo-romain de Sanxay ou encore la médiathèque de la ville de Poitiers.

Concours pour les universitaires

Enfin, que serait la construction sous Minecraft sans des concours ouverts au plus grand nombre. C’est encore une fois l’Université de Poitiers qui a été pionnière dans le domaine en ouvrant plusieurs concours dans le cadre de la Fête de la Science. Ces concours ont proposé de modéliser des lieux historiques ou des instruments de science. Quelques exemples sont disponibles en ligne. Mais au-delà du soutien du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le ministère de la Transition Écologique s’est prêté au jeu en 2019 avec le parrainage de Roi Louis, le créateur de contenus célèbre pour ses constructions au sein du jeu. Le concours a été un grand succès et les lauréats de différentes écoles supérieures ont été félicités pour leurs créations, en particulier l’ENSAM avec la ville de Lunéville. Article image Et enfin, tout récemment c’est Ekalia qui a été contacté par l’Université de Poitiers et l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie pour organiser un concours Minecraft sur la construction d’une base lunaire avec des ressources limitées. Les lauréats, issus de certaines entreprises du spatial et d’écoles supérieures ont été félicités au cours d’un gala dans la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Vous pouvez retrouver la vidéo de présentation de la base lauréate sur Linkedin

Conclusion

Comme nous l’avons vu au cours de l’article, le jeu Minecraft a également sa place dans l’environnement universitaire. Et cela continue à se développer avec de nombreuses initiatives. Aussi, si vous entendez parler d’une nouvelle proposition utilisant le jeu dans le cadre de vos études, n’hésitez pas à la partager en commentaires.
Partager sur : Facebook Twitter Messenger Email Partager