Retour

Constructions de CubesHunters : les inspirations

Article

Les constructions de CubesHunters

Le 1er septembre 2021 nous avions décidé de revenir sur les constructions des Hourglass. Les CubesHunters comportent bien des différences par rapport aux autres événements d’Ekalia. Ceux-ci impliquent plus de travail et des difficultés supplémentaires. Aujourd’hui, accompagnés d’Architectes et d’un ancien Architecte d’Ekalia, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir les constructions des événements CubesHunters auxquels certains d’entre vous ont sans doute pu participer ! Nous nous concentrerons sur les dernières éditions, les premières n’ayant pas été traitées par l’équipe d’Architectes d’Ekalia.

Les inspirations derrière les constructions

Les spécificités des CubesHunters

À l’instar des Hourglass, le thème des CubesHunters est choisi en amont. C’est après que l’équipe d’Architecture travaille sur l’ambiance des lieux en fonction du thème. Bien sûr, certains thèmes sont plus simples que d’autres, parce que plus ancrés dans l'imaginaire collectif ; pour les autres, il faut réfléchir davantage au thème et ses implications. « L’atmosphère pirate sur CubesHunters Pirate Edition, c’était déjà très claire dans nos têtes car on voit tous ce qu’est un pirate. […] Alors que dans certaines éditions il faut plus de réflexion comme CubesHunters Mystical Edition où ça part dans tous les sens. C'est là où le Gamedesign va nous orienter en nous disant "nous on voit ça comme ça" et donc on fait au mieux en ajoutant évidemment nos touches, comme des dragons, des choses mystiques. » explique Stacy176. Article image Néanmoins, les CubesHunters se démarquent des autres événements sous certains aspects. Comme pour un Hourglass, les Architectes doivent faire un lobby ainsi qu’une base pour les joueurs. Mais le travail ne s’arrête pas là ! Il faut aussi penser aux différents mondes “farms”. Et il ne s’agit pas d’une tâche facile ! En plus de leurs nombres conséquents, le but de l’événement consistant à récupérer tous les objets du jeu, il faut aussi s’assurer que toutes les ressources soient disponibles, en quantité suffisante et ne soient pas toutes présentes dès les premiers mondes afin de créer un sens de progression pour les joueurs. Il s’agit du travail des Game Designer, qui indiquent aux Architectes de quels blocs doivent être constitués les mondes. C’est un exercice qui peut parfois être frustrant nous dit Stacy176 : « […] le plus énervant pour nous c'est les blocs imposés par le Game Design. ».

CubesHunters Pirate Edition

Le thème pirate est un bon exemple de thème simple. L'imaginaire autour des pirates est plutôt commun à tous et les références ne manquent pas ! « […] je trouve que nous avons vraiment bien réussi à retranscrire cette atmosphère pirate. De plus, cette île était inspirée du jeu Sea Of Thieves. C'était un plaisir de travailler dessus. » nous dit ElWoolfy_. Article image Le lobby de CubesHunters Pirate Edition présentait une ville insulaire et son atmosphère pirate. On y trouve évidemment des bateaux, mais aussi des cocotiers jonchant l’île et ses montagnes. Sur l’île, on peut trouver un bateau amarré à un ponton. C’est depuis celui-ci que vous pourrez rejoindre votre base puisqu’il s’agit d’un bateau géant, un travail titanesque ! Article image Les mondes “farms” étaient très diversifiés ! Beaucoup sous forme d’îles, pour rappeler l’atmosphère pirate et l’idée que les joueurs rejoignent ces mondes en bateau, certains se démarquent malgré tout ! On y trouve d’abord des environnements plutôt classiques comme des îles comportant des ruines, de la roche ou sous forme de désert. Article image Mais les joueurs ont aussi pu découvrir des villages habités, des îles remplis de bâtiments et parfois même de plantation ! Les blocs étant imposés par le Game Design, il a parfois fallu présenter des bâtiments avec des blocs assez rares, mais néanmoins intéressants ! On retrouve aussi des maisons dans les arbres dans une jungle dense au sol fleuri. Article image Parmi les propositions les plus inattendues on retrouve un village au milieu des montagnes enneigées entourant un cratère de lave ou encore un temple aquatique submergé. Article image

CubesHunters Mystical Edition

Contrairement au thème pirate, Mystical Edition a été un peu plus compliqué… Le thème étant plus vaste et moins répandu, il est plus difficile de le représenter. « Pour insuffler une ambiance, nous allons essayer de prendre des éléments communs à tout le monde et au thème : les dragons dans un monde fantastique, les châteaux, etc. » explique Frydste. Article image Le lobby présente un immense château dont l’une des tours semble entourée d’une sorte de magie. Des dragons surplombent le petit village au pied du château. On y retrouve aussi des cristaux sortant du sol dans une forêt non loin des habitations. La base, quant à elle, nous propose un bâtiment volant entouré de dragons. D’ailleurs, l’un d’entre eux dort dans la base. Article image Ce thème vaste a permis de montrer des environnements très variés dans les différents mondes “farms”. On y retrouve notamment des forêts et des habitations en leur sein. Dans l’une d’elle, des champignons géants remplissent aussi la zone. Certaines maisons sont d’ailleurs construites directement dans ces champignons. Article image D’autres environnements reprennent des thématiques du jeu Minecraft, comme les dimensions du Nether et de l’End. Celles-ci sont néanmoins revisitées, leur donnant un aspect plus mystique et grandiose. Article image On peut trouver une dimension présentant de la végétation géantes. Les fleurs sont gigantesques et les insectes paraissent bien plus imposants à cette échelle ! Une ruche géante se retrouve au milieu de la fleur présente au milieu de l'étendue d’eau au centre de la dimension. Article image Enfin, à l’instar de Pirate Edition, on y trouve un temple aquatique, mais cette fois-ci hors de l’eau. Des statues géantes de chevaux à la queue de sirène se présentent devant le temple tandis qu’un pont le relie à un petit village. La différence de taille rend le tout vertigineux ! Article image

Pour conclure

CubesHunters, de par sa nature, est un événement difficile à préparer pour l’Architecture. Néanmoins, les environnements que les thèmes proposent et la difficulté de devoir placer toutes les ressources disponibles en jeu poussent à la créativité des Architectes. Et vous, vous souvenez-vous de ces constructions ? Qu’est-ce que celles-ci vous inspirent ? Dites-nous en commentaire ! Merci à ElWoolfy_, Frydste et Stacy176 pour leur aide à la réalisation de cet article.
Partager sur : Facebook Twitter Messenger Email Partager
Écrire un commentaire

Veuillez vous connecter pour écrire un commentaire.

Section commentaires
Putain que c'est beau, bravo l'équipe!