La Nether update Apparu d’abord le 30 octobre 2010 pour Halloween lors de la mise à jour Alpha 1.2.0, le Nether s’est vu, le 23 juin 2020 dernier, presque pour ses 10 ans, refaire une beauté par Mojang. Entre l’ajout de nouveaux monstres, de nouveaux blocs, et même de nouveaux biomes ! Cette mise à jour à de quoi en perdre plus d’un… même quelques mois après sa sortie. Voici donc un “petit” récapitulatif des nouveautés de Minecraft 1.16. Les nouveautés de gameplay L’une des choses dont nous avons certainement le plus entendu parler, c’est ce nouveau minerai : la netherite. Quelle surprise ! Alors que depuis des années les joueurs ont connu le diamant comme le matériau le plus résistant pour leurs armures et outils, voici que Mojang nous propose un nouveau roi en la matière ! Néanmoins, pas à n’importe quel prix… En effet, pour obtenir le précieux minerai vous devrez le chercher dans le Nether, et celui-ci est plutôt rare… Deux filons allant de 1 à 3 blocs se génèrent par chunk, et ils ne se génèrent jamais à la surface ! Le minerai, appelé débris antiques, ne se mine qu’à la pioche en diamant. Mais ce n’est pas tout ! Une fois récupéré, celui-ci doit être cuit pour obtenir des fragments de Netherite. Pour récupérer votre précieux lingot, vous devrez alors combiner quatre de ces fragments avec quatre lingots d’or. Ainsi, vous obtiendrez votre premier lingot de Netherite. Heureusement pour nous, devant une tâche si complexe pour l’obtention d’un seul de ces lingots, vous n’en aurez pas besoin de plus pour pouvoir crafter n’importe quel outil ou pièce d’armure en Netherite ! Comment ? Grâce à la table de forgeron. Vous n’aurez qu’à déposer votre pièce d’armure ou outil en diamant dans celle-ci, au côté d’un lingot de Netherite, et alors, vous obtiendrez la même pièce dans sa version Netherite. Ce processus conserve même vos enchantements. À propos d’enchantement, cette mise à jour nous en propose aussi un nouveau : Agilité des âmes ! Celui-ci vous permettra d’aller plus vite sur le sable des âmes et la terre des âmes, un nouveau bloc de cette mise à jour. Attention néanmoins, à chaque fois que vous marcherez sur l’un de ces deux blocs, il y a 4% de chance que vos bottes s’usent. Les biomes et structures Cette mise à jour nous propose aussi de tous nouveaux biomes pour le Nether, et qu’est-ce qu’il en avait besoin ! Voilà qui viendra rompre le ton monotone de cette dimension… De plus, l’or s’y génère désormais. Voici les nouveaux biomes que présentent la mise-à-jour : Les deltas de basalte, un biome où vous trouverez quelques-uns des nouveaux blocs de cette Nether Update, parmi lesquels le basalte et la roche noire. Le biome a un aspect grisé, volcanique, des terres paraissant plus arides que le Nether ne l’était déjà. La lave y étant présente un peu partout, faites attention à ne pas tomber dedans ! La vallée des âmes, une grande grotte de sables des âmes et de terres des âmes, sur lesquelles vous trouverez parfois des fossiles apparents. Le feu y est d’ailleurs bleu, puisque celui-ci est désormais bleu dès qu’il est sur l’un des deux blocs principaux de ce biome. Et pour finir, la forêt carmin et la forêt biscornue. Un peu surprenant de voir des terres remplies de végétation dans le Nether au premier abord, néanmoins, ces deux nouveaux biomes nous proposent de nombreux nouveaux blocs, de quoi faire plaisir aux meilleurs architectes d’entre vous. Aussi, de nouvelles structures font leur apparition. Tout d’abord, les portails en ruines. Il s’agit de portails du Nether incomplets, pouvant apparaître dans le Nether comme dans le monde normal. Autre nouvelle structure, les vestiges de bastion. Ceux-ci apparaissent dans tous les biomes du Nether, sauf les deltas de basalte. Ce sont de grandes structures, presque labyrinthiques, dans lesquelles vous trouverez monstres et trésors, dont un nouveau motif de bannière et un nouveau disque de musique. Pour finir ce point sur les biomes, il est à souligner que nous disposons d’une toute nouvelle commande, /locatebiome, qui, assez logiquement, sert à savoir où est le biome de notre choix le plus proche de nous. Les blocs Décoration Les nouveaux blocs, alors ? Eh bien, il y en a beaucoup ! Tout d’abord, le nylium. Carmin ou biscornu, il s’agit de l’herbe des deux nouvelles forêts. Contrairement à l’herbe du monde normal, celle-ci ne se propage pas naturellement. Néanmoins, on peut la propager grâce à de la poudre d’os sur un bloc de netherrack adjacent. Sur ces nouveaux blocs apparaissent des racines et des germes (seulement pour les forêts biscornues pour ces dernières). Semblable aux herbes poussant sur la terre du monde normal, ce sont des blocs de décorations principalement. Plus intéressant néanmoins, les champignons. Ils sont au nombre de deux, un par forêts, et servent de pousses à ces grands arbres-champignons qui peuplent ces biomes. Viennent ensuite ces grands arbres-champignons, dont la tige vous donnera du bois dérivable sous toutes les formes du bois classique, mais aussi des blocs de verrues du Nether ou biscornues en guise de feuillage, avec en plus des lianes auxquelles vous pourrez grimper. Ajoutons que ces arbres-champignons abritent des champilampes, un bloc émettant de la lumière. Et ce n’est pas tout ! Coulez de la lave sur de la terre des âmes avec un bloc de glace bleue à côté, et voici du basalte ! Vous pourrez aussi en trouver généré naturellement dans les deltas de basalte. Il peut se dériver sous une forme polie à l’aide du tailleur de pierre. Elle aussi se génère dans les deltas de basalte, la roche noire. Disponible en plus de variantes que le basalte, il s’agit d’un bloc de décoration. Vous trouverez aussi toutes ses variantes dans le tailleur de pierre. Nous en avons parlé plusieurs fois jusqu’ici, un des nouveaux blocs de cette Nether Update est la terre des âmes. Allumez-y le feu, et celui-ci deviendra bleu. Vous pourrez aussi crafter un feu de camp, une lanterne ainsi qu’une torche avec ce nouveau bloc, pour obtenir leur version bleutée. Contrairement à son homologue le sable des âmes, vous pourrez marcher dessus sans être ralenti. Cette mise à jour nous propose en plus quelques nouvelles variantes. Vous trouverez désormais dans le tailleur de pierre des briques en quartz ainsi qu’un bloc de brique du nether avec une tête de wither squelette sculptée dessus. Vous pouvez aussi cuire vos briques du nether pour en obtenir une version craquelée. Autre nouveau bloc de décoration, la chaîne. Elle reprend la texture du bout de chaîne visible sur les lanternes, on peut d’ailleurs les y accrocher. Gameplay Quittons maintenant l’esthétique pour passer à l’utile ; cette Nether Update nous a aussi donné quelques blocs aux mécaniques intéressantes. L’ancre de réapparition est l’un de ces blocs : elle vous permettra de réapparaître dans le Nether ! Vous pourrez maintenant vivre en ermite loin de ces villageois et de ce monde coloré qu’est Minecraft, dans un vrai monde dangereux pour une vraie aventure à essayer de renvoyer aux ghasts leurs boules de feu (puisque vous avez encore oublié votre arc…). Elle est craftable à partir de l’obsidienne pleureuse, une variante de l’obsidienne trouvable par échange avec les piglins dont nous parlerons dans quelques instants, ou en la minant sur un portail en ruine. Attention néanmoins, il vous faudra recharger votre ancre de réapparition à l’aide de pierres lumineuses ; celle-ci peut contenir jusqu’à quatre charges en même temps. Cliquez droit dessus pour y définir votre point de réapparition, mais faites attention ! à l’instar des lits dans le Nether, celle-ci explosera dans le monde normal. Autre bloc pratique, la magnétite. Obtenable moyennant un lingot de netherite, ce nouveau bloc vous permettra de diriger une boussole vers lui. Servant maintenant la redstone, vient le dernier bloc de cette longue liste, la cible. Celle-ci envoie un signal redstone quand elle est touchée, la puissance du signal dépend d’à quel point vous êtes proche du centre de la cible. La cible peut être touchée par des flèches, des tridents, des potions jetables, des boules de neige, des œufs et des perles de l’ender. Les entités Autre nouveauté de cette Nether Update, quelques nouvelles entités, parmi lesquelles, les piglins, de nouveaux habitants du Nether. Ils apparaissent un peu partout, notamment dans les terres désolées du Nether, le nouveau nom de l’ancien biome du Nether, mais aussi dans les forêts carmins et les bastions. Ils attaquent les wither squelettes et les wither, et parfois les hoglins pour se nourrir. Ils effectueront quelquefois d’ailleurs une petite danse lorsqu’ils vaincront un groupe de hoglins ou de wither squelettes. Vous pourrez aussi troquer avec eux, en leur donnant (ou jetant sauvagement dessus) de l’or, eux vous jetteront à leur tour (tout aussi sauvagement) une de leur possession de manière aléatoire. Parmi les objets les plus intéressants, des bottes en fer pouvant être enchantées avec Agilité des âmes, le livre dudit enchantement et une magnifique houe en netherite ! Attention néanmoins, ils vous attaqueront si vous ne portez pas de pièce d’armure en or, si vous en portez une, ils ne feront que se défendre en cas d’attaque, ou si vous ouvrez un coffre (coffre, coffre piégé, tonneau, coffre de l’Ender ou boîte de Shulker) ou cassez un bloc d’or devant eux. Et d'ailleurs, prenez garde : certains d’entre eux, dans les vestiges de bastions seront agressifs ! Viennent ensuite les hoglins dont nous parlions il y a quelques paragraphes. Il s’agit de sangliers du Nether. Ils apparaissent de la même façon que les piglins, et lâchent du porc et du cuir à leur mort. Ils sont hostiles envers les joueurs, mais fuient les champignons biscornus, les portails du Nether et les ancres de réapparition. Ramenez-les dans le monde normal et, un peu à la manière des zombies sous l’eau, ceux-ci deviendront des zoglins, une version zombifiée d’eux-mêmes. Les zoglins attaquent toutes les créatures à l’exception des creepers (ils attaquent même les porte-armures !). Autres entités intéressantes : les arpenteurs. Ils apparaissent sur les lacs de lave du Nether et peuvent marcher dessus. Les joueurs peuvent les chevaucher à l’aide d’une selle, et les faire avancer grâce à un champignon biscornu au bout d’une canne à pêche (comme les carottes pour les cochons). (Aucun arpenteur n’a été maltraité pendant la réalisation de cet article) En sommes, une mise à jour bien remplie ! Comme pour les précédentes, Mojang a su montrer un investissement particulier dans la création de cette mise à jour. Le Nether en ressort rajeunit, avec désormais plein de nouveau contenu pour pouvoir y passer un peu plus de temps qu’avant. On ne peut qu’espérer que Mojang continuera ainsi.