Qu'est ce que la communication sur Ekalia ? La communication, c’est l’ensemble des moyens mis en place afin de faire passer un message auprès d’une audience, en transmettant des informations ou encore des émotions. Au sein d’Ekalia, elle se caractérise par un travail d’équipe sur le long terme, principalement sur les réseaux sociaux. Elle permet à l’association de rester active et dynamique en dehors des événements en utilisant la communication externe. En interne, nous verrons en quoi elle peut être différente.. Wok2B et Rabi, à la tête du pôle, vont nous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur la Communication d’Ekalia. Rabi, Wok2B et feelsbadmoon -moi même-, travaillent ensemble à la gestion du pôle Communication Le travail du pôle communication La communication peut être très différente en fonction de l’activité d’une marque ou encore des cibles visées. Vous avez pu entendre parler, par exemple, du Community Manager de Burger King, dont la ligne éditoriale est beaucoup plus décalée qu’une entreprise comme Microsoft, qui se voudra plus sérieuse. Il est important de faire passer les bons messages en adaptant le style ou encore le ton pour qu’ils soient proches des personnes que l’on souhaite attirer. La cible d’Ekalia concerne avant tout les joueurs ayant un attrait pour les jeux-vidéo et principalement Minecraft. En ce qui concerne le travail de la Communication, il s’agit d'informer, de développer des contacts, rebondir sur l'actualité quand on peut ou encore parler de nos partenaires. Ekalia est présent sur plusieurs canaux de communication tels que Twitter, Facebook, Instagram, Discord ou encore TeamSpeak. Pourtant, tous ces canaux n’ont pas vocation à faire passer les mêmes messages : Sur Twitter, nous annonçons principalement les événements à venir, nous mettons également en place des marronniers (ce sont des tweets postés en fonction d’événements récurrents, comme par exemple la fête des mères ou Halloween) ou encore répondre aux différents tweets et messages privés. Les articles du mois écrits par le pôle rédaction sont également mis en avant sur la page, afin d’attirer plus de lecteurs et valoriser le travail des rédacteurs. La page Facebook, bien que moins active par rapport à Twitter, qui suscite plus d'interaction, partage également les annonces, les marronniers ou encore certains articles du site. Du côté d’Instagram, des photos des t-shirts Ekalia sont publiées ou encore les photos de certains membres de l’association lors de réunions IRL (in real life) -avant covid- Sur Discord, la communication se fait principalement par le channel #annonces, afin d’informer les membres des événements ou animations à venir. Contrairement aux autres pôles, la communication peut demander à être très réactif et agir même en dehors des plannings éditoriaux prévus à l’avance. Il faut savoir rebondir sur un sujet d’actualité tout en restant dans la ligne éditoriale de la marque, par exemple pour Ekalia, nous ne réagissons pas à des sujets sensibles qui ne nous concernent pas directement. Depuis 2021, Ekalia réalise également des prestations. Au début, l’association envoyait ses idées ou demandes par mail à des marques afin de collaborer ensemble. Aujourd’hui, nous avons la chance d’être contactés, la majorité des prestations viennent à nous, que ce soit de la part de streamers, de YouTubers ou encore d’agences de communication, qui nous contactent directement pour travailler sur des projets. Une analyse est ensuite réalisée afin de savoir si le projet nous intéresse ou encore si nous avons le temps de le réaliser. Nous sommes reconnaissants d’avoir réalisé plusieurs prestations et de nous être fait un nom dans la prestation événementielle sur Minecraft, et ce n’est que le début… Interview croisée Pour répondre à vos questions sur le pôle, découvrez l’interview de Wok2B et Rabi, qui gèrent le pôle Communication. Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre Ekalia, dans le pôle Communication ? Wok2B : Je ne suis jamais entré officiellement dans le pôle, car j’y ai toujours été. Il est normal à mes yeux, qu’un administrateur fasse de la communication sur son projet, car normalement, il n’y a pas plus informé que lui. J’ai fait un BAC+3 en cinéma qui m’a apporté des compétences à la communication, telles que le montage ou encore l’écriture de scénario, qui m’ont aidées à la réalisation des trailers pour les événements d’Ekalia, pendant 6 ans. Ensuite, un autre BAC+3, cette fois en communication afin de renforcer mes compétences de gestion de projet, de gestion d’équipe, de pôles, et mettre à contribution au sein d’Ekalia, les techniques de communication et d’organisation apprises en cours. Mon rôle sur Ekalia dans ce pôle se résume principalement à la communication interne et en tant que chef de projet des prestations Ekalia. Rabi: En mai 2020, J’avais postulé par une annonce sur Twitter car Ekalia cherchait un Community Manager. J’avais déjà travaillé pour des serveurs Minecraft mais je voulais changer d’air. J’avais entendu du bien d’Ekalia et de sa bonne ambiance de travail et j’ai donc postulé. En octobre de la même année, j’ai été promu en tant que Directeur Communication. La suite on la connaît… Quelles sont les qualités requises pour être un bon Community Manager ? Wok2B : Être et s’avoir s’organiser, avoir de l’humour et être spontané. Dans la communication : tout doit se faire vite et souvent, on ne peut pas remettre à plus tard afin de pouvoir rebondir sur les tendances. Rabi : Il faut savoir bien écrire, savoir bien s’exprimer, être dynamique, s’y connaître en pop culture ou culture internet est un énorme plus, surtout dans notre activité. Il faut faire preuve de créativité, être curieux, être capable de prendre du recul sur son travail, surtout lorsqu’il faut s’exprimer sur les réseaux en public, car il faut être capable de représenter une marque en restant neutre et professionnel. Quel est le rôle du pôle communication pendant les événements ? Wok2B : C’est pendant les événements que le Community Manager doit être le plus actif, parler des objectifs, prévenir des heures d’ouvertures, de fermetures, lorsque les pauses ont lieu ou que des records sont battus. Bref, rebondir sur le contenu de l'événement afin de non seulement, mettre en avant le travail de chaque pôle, mais aussi partager l’événement afin de donner envie à ceux qui ne nous connaîtraient pas, de participer à nos prochains événements. Rabi : Avant un événement, un tweet d’annonce est réalisé, il faut créer un texte concis pour attirer les joueurs. Au préalable, nous contactons nos partenaires afin qu’ils relaient l’information pour avoir un maximum de visibilité le jour de l’annonce. Pour faire monter la hype, le jour de l’annonce, une avant-première est mise en place sur YouTube avec un trailer. Pendant un événement, en plus de ce qu’a dit Wok2B, on partage les capsules réalisées par le pôle scénario (qui a fermé ses portes lors d’Hourglass 10, en mars 2022). Après cette période mouvementée, des statistiques ou encore des memes sont publiés. Pour finir, quel a été pour vous, votre événement préféré, d’un point de vue communication ? Wok2B : Pour moi c’était Across Ages: To the Moon en termes de communication interne et externe. La hype provoquée par le trailer, l’engouement autour d’un nouvel événement jamais réalisé auparavant. C’était incroyable. Rabi : De mon côté, je dirai Hourglass 8 à Pompéi, notamment grâce à l’effervescence des joueurs, chaque jour on communiquait autour des phases du volcan, comme une sorte de compte à rebours. Connaissiez-vous tout sur ce pôle ? Sinon, dîtes nous en commentaire ce que vous avez appris grâce à cet article ! ✍️