Le weekend du 18 mars se tenait la 10ème édition de notre événement nommé Hourglass. Il signait à la fois la fin de la trame scénaristique lancée lors de Hourglass 4 mais aussi un tournant décisif pour l’avenir de ce concept. Effectivement, comme l’a mentionné Wok2B durant la cérémonie de clôture, il se pourrait bien que l’événement comme nous le connaissons aujourd’hui change du tout au tout pour la 11ème édition. Durant ce weekend nous attendions 93 équipes. Vendredi soir, nous avons comptabilisé un pic à 667 joueurs connectés simultanément. Un record absolu. Le travail accompli Game Design Une nouveauté non négligeable a été mise en place pour cette édition : les changements d’économie. Toutes les 3 heures, les prix d’échanges chez les marchands étaient revus à la hausse ou à la baisse. L’idée étant d’avoir une économie plus vivante et plus dynamique, adaptée aux maps de farm et aux possibilités d’optimisation qu’elles permettaient, sans pour autant créer de gros désavantages d’une équipe à l’autre. Système non sans défauts car particulièrement complexe à mettre en place mais qui a permis de renouveler le gameplay vis à vis des Hourglass précédents. À voir comment il évoluera dans l’avenir… Architecture Pour les habitués de l’événement, vous savez maintenant que nous aimons vous immerger dans des décors en lien avec le déroulement du scénario d’Hourglass. Pour cette édition, c’était la ville d’Agartha qui était mise à l’honneur. C’est donc tout le pôle Architecture qui s’est penché sur le sujet, en étroite collaboration avec les game designers et les scénaristes. L’idée étant de créer un village troglodyte à l’image des cités cachées des œuvres de littérature fantastique. Décors qui semble avoir beaucoup plu puisque sur un sondage envoyé aux participants il a récolté près de 93% d’avis positifs. De tout repos… ou presque Globalement, l'événement s'est très bien déroulé mais comme tous les ans, à presque chacun de nos événements, nous avons eu le droit à des ascenseurs émotionnels et à des moments intenses. Quelques ralentissements serveurs… Malgré une infrastructure en béton armé et une équipe au pied levé, Hourglass a eu quelques imprévus. Pour des raisons évidentes de DDoS, une saturation du réseau s’est fait ressentir ainsi que des déconnexions massives aux serveurs. Notre équipe de développeurs et administrateurs système ont su réagir en conséquence et en quelques minutes seulement les problèmes majeurs étaient résolus ! Wok2B, administrateur d’Ekalia s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet : “Pour moi, Hourglass 10 était un événement maîtrisé. Toutes les équipes mobilisées et travaillant main dans la main, ont fourni un travail d’une excellente qualité. Malgré un incident de connexion qui n’est pas de notre ressort et un manque de temples (sur les maps de farm) le dimanche, tout s’est relativement bien passé et l’expérience proposée aux joueurs était bonne. Je suis fier d’être à la tête de cette équipe et de ce groupe [...]”. Des joueurs particulièrement…vifs L’arbitrage a eu le droit à son lot habituel de cancrelats. Sans grande gravité mais on remercie quand même la fonction de mute du chat en jeu qui a énormément aidé la modération. Toutefois une écrasante majorité des joueurs ont été exemplaires et ont su faire preuve de bienveillance, ce qui a permis de garder une ambiance générale très appréciable. Il y a eu aussi quelques pertes d’inventaires pour une partie des joueurs (notamment lorsque les serveurs étaient beaucoup sollicités), mais grâce à la réactivité de l’arbitrage l'intégralité des items perdus ont été rendus à leurs propriétaires en un temps record - aidé par un système d’historique d’inventaire largement amélioré spécialement pour cette édition qui, de tout évidence, a permis de faire la différence. Vous l’aurez compris, Hourglass n’a pas été de tout repos, cependant les retours des joueurs sont très bons et les avis constructifs que l’on a reçus ont été pris en compte pour nous améliorer encore davantage. De nouvelles équipes qui ont marqué l’histoire Saison tout à fait particulière et un total de points toujours aussi dérisoire : avec pas moins de 6 464 854 672 grains récoltés par 93 équipes inscrites et 40h de temps de jeu au total. Petit aperçu des statistiques de l’événement De nouvelles équipes se sont fait connaître dans le tableau des scores, avec notamment la 10VSALL que l’on félicite pour sa première apparition dans le top 3 au côté d’équipes que l’on ne présente plus. Une fin unique... Clap de fin La trame scénaristique de Hourglass qui mettait en avant les aventures de Kuba à travers le temps est arrivée à son terme avec une fin en apothéose. Pour rappel, l’histoire a été conjointement imaginée par Pilou le Loup et Sorcillus puis ensuite développée par scaredbagal, Art2Play, MBLife et Sapphire Symphony. Pour les retardataires, vous pouvez retrouver l’intégralité de l’intrigue dans cet article et sur notre chaine Youtube sous forme de capsules vidéo. Crédits Pour la première fois depuis la création d’Ekalia, Hourglass s’est terminé par une séquence de crédits. Développés secrètement par Azn9. Rythmés par la musique de Vik “Before the Disaster” et mis en valeur par les décors de notre équipe d’architectes ; les crédits ont fait forte impression auprès des joueurs et du staff qui ne s’y attendaient pas du tout. Un point final bienvenu qui a permis de clôturer, comme il se doit, la 10ème édition de cet événement majeur. Vous pouvez retrouver ici la vidéo. Et vous ? Maintenant nous aimerions savoir quelle a été votre édition d'Hourglass préférée et pourquoi ? En attendant, nous sommes pressés de vous retrouver, encore une fois, pour nos prochains événements. Peut-être bien pour des concepts inédits ou pour le renouveau de certains oubliés depuis longtemps… “on sait pas.”