Le monde de Minecraft est très changeant, des montagnes de plus en plus hautes, des forêts de plus en plus diversifiées, des cavernes de plus en plus profondes et également des océans toujours aussi grands et variés. Mais ce ne fut pas toujours le cas car au début le monde aquatique était quasiment inexistant, les océans étaient vides et les seules créatures qui les peuplaient étaient les poulpes. Mais à partir de la 1.8 cela commença à changer. Les Temples sous-marins En 1.8, les temples sous-marins apparurent au fond des océans. Ils furent les prémices du changement dans ces étendues vides. De grands temples formés de prismarines et de lanternes aquatiques aussi mystérieux que dangereux. Les premières fois qu'on les découvre avec les Gardiens qui vous fusillent littéralement du regard. Lorsqu’ils sont seuls, ce n'est pas trop dangereux, mais en groupe, votre vie fond comme neige au soleil. Ces temples sont composés d'un étage et deux ailes. Chacune d'entre elles est protégée par un grand gardien qui est beaucoup plus imposant et plus résistant. Ces structures renferment des blocs d'or et peuvent également contenir une à six salles remplies d'éponges. La 1.13 la mise à jour Aquatique Après cela, il aura fallu quatre ans pour connaître les océans tels qu'on les connaît aujourd'hui avec la version 1.13 et la mise à jour aquatique. Ce sont de très nombreux ajouts, qui ont donné vie aux océans minecraftiens. Cette diversité commence avec les différents biomes océans ajoutés, à commencer par les océans gelés avec leur iceberg jusqu’aux océans chauds abritant les récifs de corail tous déclinés entre classique et profond. La faune aquatique Qui dit ajouter de la vie aux océans dit nouvelles entités, tel que des poissons, bien que ceux-ci ne servent pas au système de pêche. Mais leurs lieux d'apparitions ne sont pas aléatoires et sont proches de la réalité. Les poissons d'eau froide tel que le saumon se trouvent dans les océans froids ou gelés alors que les poissons tropicaux se trouvent dans les océans chauds. Seules les morues apparaîtront peu importe la température. Les poissons ne furent pas les seuls animaux à apparaître durant cette mise à jour, les dauphins et les tortues firent également leur entrée. Les dauphins apparaissent en groupe de trois à cinq dans tous les océans hormis les océans gelés. Ceux-ci sautent régulièrement hors de l'eau et suivent les bateaux qu'ils croisent. Étant de nature joueur, il aime jouer avec les objets qu'ils trouvent en les ramassant et les emmenant plus loin. Malgré ça, ils ne sont pas inoffensifs pour autant, si par malheur un joueur ou une créature les attaque ils attaqueront tous ensemble leur agresseur à l'instar des loups. Quant aux tortues, elles se trouvent plutôt vers les plages chaudes étant leurs lieux de reproduction elles y pondent leurs œufs après avoir creusé le sable sur la plage. En passant à l'âge adulte, elles laisseront tomber une écaille permettant soit de créer un casque soit à être utilisée en ingrédient pour faire la potion du Maître tortue. Contrairement aux dauphins, les tortues ne ripostent pas en cas d'attaque et tous les types de zombies chercheront à écraser leurs œufs qui casseront sous leur poids. La flore aquatique Bien sûr, les ajouts ne concernaient pas que la faune aquatique mais également la flore. Ce que l'on remarque en premier dans les océans, ce sont les algues qui poussent jusqu'à la surface, celles-ci sont récoltables à la main et cassent entièrement au-dessus de la portion cassée. Après cuisson, elles peuvent être mangées ou mises en blocs pour être utilisées en combustible. Elles sont toujours générées de paire avec les herbes aquatiques. Tout comme les herbes poussant à la surface, elles se récoltent avec des cisailles, peuvent pousser à deux de hauteur avec de la poudre d'os. Elles servent principalement pour la reproduction et la croissance des tortues. Cette flore se diversifie d'autant plus dans les océans chauds avec les récifs de coraux qui sont très colorés grâce à ces cinq variantes de formes et couleurs. On y trouve du bleu, du rose, du violet, du rouge et du jaune. Par contre ceux-ci mourront donc perdront leur couleur s'ils sont placés sans être au contact avec de l’eau mais également s'ils sont récoltés sans outils avec toucher de soie. Si vous apercevez de la lumière dans les fonds marins, il s'agit sûrement des cornichons de mer qui se posent jusqu'à 4 sur un même bloc, il émet une lumière de niveau 3 cumulable par le nombre de cornichons sur le bloc. L’exploration et les nouvelles structures Lorsque l’on est plus aventurier dans l'âme, les fonds marins ne sont pas en reste au niveau de l'exploration, grâce à la mécanique de nage implantée avec la mise à jour aquatique, vous pourrez explorer les cavernes sous-marines permettant de trouver de nombreux minerais précieux. De nouvelles structures ont également été implantées telles que les épaves de navire, pouvant renfermer de nombreux butins et une carte d'exploration pouvant vous mener à des structures naturelles rares telles que des manoirs ou des temples sous-marins. Des ruines sous-marines sont apparues, celles-ci ne sont pas sans danger car elles sont protégées par les Noyés, les zombies aquatiques, pouvant essayer de vous transpercer avec des tridents. Avec un peu de chance en les tuant, vous pourrez récupérer cette arme de jet que vous pouvez utiliser ces enchantements uniques à celle-ci, telle que : Canalisation faisant tomber la foudre sur les ennemis touchés lorsqu'il pleut à ciel ouvert. (Ne fonctionne que si le trident est lancé) Empalement qui augmentent les dégâts sur les créatures aquatiques Loyauté qui permet à l'arme de revenir dès qu'elle touche un bloc ou une entité Impulsion qui propulse le joueur dans la direction où l'arme est lancé (ne fonctionne que dans l'eau ou sous la pluie) À noter que les enchantements Loyauté et Canalisation ne sont pas compatibles et ne peuvent pas se trouver sur le même trident. Enfin, il y a aussi les trésors enfouis qui sont trouvables grâce aux cartes d'exploration. Ceux-ci se trouvant au niveau des plages sont enterrés sous le sable il vous faudra alors creuser un peu pour trouver le butin. On peut y trouver des minerais, de la TNT, du poisson cuit mais surtout un cœur de la mer. Le conduit, la balise des océans Ce nouvel objet qu’est le cœur de la mer ne sert qu’à créer un nouvel objet : le conduit. Pour cela, il faut aussi huit coquilles de nautile. Mais ces coquilles ne sont pas simples à obtenir, le moyen le plus simple d'en avoir reste la pêche où il vous faudra beaucoup de patience, autrement certains marchant ambulant peuvent en vendre pour cinq émeraudes à l'unité ou bien ils peuvent être obtenus sur des noyés s'ils en ont une en main. Ces ingrédients permettent de créer un conduit. Dans une structure, le conduit devient une balise donnant l'effet Force du conduit stoppant l'épuisement de la respiration dans un rayon maximum de 96 blocs. À puissance maximale le conduit fera des dégâts à toutes créatures hostiles sous l'eau ou la pluie dans un rayon de huit blocs toutes les deux secondes. Le conduit émet une lumière de niveau 15 comme la plupart des lampes. Structure de base pour avoir une puissance max d'un conduit Les nouvelles mécaniques La 1.13 apporta de nouvelles mécaniques aidant aussi bien l'exploration sous-marine que la construction aquatique. La première d'entre elles fut le système de nage améliorant les déplacements dans ce nouvel environnement à découvrir. La seconde fut les colonnes à bulles générées à l'aide de blocs de magma ou de sable des âmes. Si faite avec du sable des âmes, la colonne soulève toute entité et avec le bloc de magma l'inverse se produira, ce qui permet de faire des ascenseurs. Un joueur peut également s'en servir pour remplir sa barre de respiration. Elles sont trouvables naturellement dans les crevasses et ruines sous-marines. Différences des profondeurs avant/après la 1.13 Pour conclure Le monde aquatique grâce à sa grande évolution au fil des temps fait partie de la grande diversité des mondes de Minecraft, partant de vide à une étendue propice à la découverte. Que pourrions-nous ajouter d'autres à nos fonds marins ? Si vous avez une idée, n'hésitez pas à nous en parler en commentaire.