Le Lore c'est quoi ? C’est l’histoire derrière l’événement. Ce que la plupart des joueurs savent c’est que, pendant un Hourglass, il faut farmer des ressources pour les échanger contre des grains de sable et qu’il faut donc en avoir le plus possible. Mais saviez-vous que toute une histoire se cache derrière cela ? Souvent plongé dans votre objectif, il vous arrive de ne pas regarder les capsules temporelles, pourtant toute l’histoire de votre aventure s’y trouve. Écrit par les soins de notre pôle scénario depuis Hourglass 4, cet article va vous résumer le lore d’un des événements mythiques d’Ekalia. L’Histoire d'Hourglass Hourglass 4 Au commencement de l’histoire d’Hourglass se trouve la maison Sadhian’Ran. Ce sont eux les créateurs du sablier, dont ils se servent des capacités de voyage dans l’espace et le temps pour asseoir leur puissance et leur règne sur Agartha, royaume souterrain. Néanmoins, des rebelles, les Spectres, ne le voient pas de cet œil-là et s'opposent à toutes utilisations du sablier par la maison Sadhian’Ran en leur avantage. C’est peu avant -3000 que les Spectres volent le sablier à la maison Sadhian’Ran. Néanmoins, ils n’ont pas pu dérober un deuxième élément crucial pour le sablier : l’anneau de contrôle. Celui-ci permet au sablier de créer de nouvelles lignes temporelles, à partir desquelles l’histoire peut être réécrite. Des années plus tard, les Fantômes, héritiers des Spectres incarnés par les joueurs, ont pour mission de protéger le sablier de la maison Sadienne, héritière de la maison Sadhian’Ran. Pour ce faire, les Fantômes ont construit la station spatiale Eclipse en 1804 pour contenir le sablier en lieu sûr. En 2044 la maison Sadienne attaque la station spatiale pour tenter de récupérer le sablier qui a été autrefois dérobé à leur ancêtre et ainsi pouvoir de nouveau profiter de ses pouvoirs pour asseoir leur domination. Assiégés par la flotte sadienne, les Fantômes décident d’enclencher le mécanisme de sécurité du sablier, bien qu’ils n’en connaissent pas exactement les conséquences. Hourglass 5 Les Fantômes ne connaissent toujours rien de ce mécanisme de sécurité du sablier, si ce n’est qu’ils sont désormais en Égypte antique en -1800. Ils sont tous séparés, éparpillés autour dans une zone importante. Certains se retrouvent et se forment en petites équipes. Une fois réunis, les Fantômes s’attellent à la recherche du sablier, dont ils ont repéré des signes dans le delta du Nil. Ils arrivent dans la ville de Suhkbra, découvrant son temple à la déesse Mâat. La petite ville de la région de Nome est sous le contrôle du monarque Djer. Au fil de la semaine suivant leur arrivée, leur équipement se désintègre, néanmoins leurs corps et leurs esprits restent intactes. Ils attribuent cette capacité au caractère organique de leur être, pouvant s’adapter à la création d’une nouvelle ligne temporelle provoquée par le mécanisme de sécurité. Les Fantômes se mettent ainsi en quête de réactiver le sablier. Hourglass 6 Après avoir réactivé le sablier lors de Hourglass 5, les Fantômes se retrouvent de nouveau téléportés dans le temps. De la même manière que lors de leur dernière téléportation, ceux-ci se forment en petits groupes avant de se rejoindre au complet. À la recherche de vivres, l’un d’entre eux, Azil, découvre une mine de sel abandonnée. Le panneau à l’entrée du camp indique “Нордвик”, traduit en Nordvik par Azil. D'après les documents trouvés sur place, le camp a fermé ses portes en 1956. Les Fantômes estiment cette fermeture vieille d’une dizaine d’années au vu des dégradations des infrastructures. Dans leur exploration, un groupe de Fantômes découvre le sablier dans une mine de sel, néanmoins celui-ci est bloqué par le givre. Lors de leur recherche, ils trouvent aussi des plaques de sel gelées et gravées, bien que l’écriture ancienne leur soit impossible à traduire. Les Fantômes n’y feront pas plus attention à l’exception d’Azil qui, lisant l’agarthien, comprend le contenu de ses plaques. Écrites par Bravir Kalemac, l’un des quatre fondateurs des Spectres, elles renseignent notamment sur les effets du “mécanisme de rappel” du sablier. Le sablier est de nouveau vide, néanmoins le sable qu’il contenait semble être éparpillé un peu partout. C’est alors que certains Fantômes l’ayant récolté proposent de l’échanger contre des objets de toutes sortes. Hourglass 7 Le sablier les a cette fois-ci téléportés en zone urbaine. Rina, une autre Fantôme, part en tête du groupe pour se renseigner sur leur localisation spatio-temporelle. C’est dans un journal qu’elle apprend être à Sidney au début du vingt-et-unième siècle, lors des Jeux Olympiques. Lors des recherches, un troisième Fantôme, Kuba, découvre la localisation du sablier. Il est utilisé comme vulgaire décoration au centre du Queen Victoria, centre commercial de Sydney. Celui-ci est à nouveau vidé du sable qu’il contenait. Après s’être tous réunis, les Fantômes se rendent compte que l’un d’entre eux manque à l’appel : Azil. Ils se mettent ainsi en quête de le retrouver, ses connaissances en linguistique et en survie étant clef pour le groupe et leur mission. Azil, qui a pu lire les plaques trouvées à Nordvik, y a aussi trouvé des informations quant à la localisation de Revan Baluin, un autre fondateur des Spectres. Une fois retrouvé, Azil indique un appartement. Lorsque les Fantômes entrent dans celui-ci, il est sens dessus dessous et se trouve dans une pièce verrouillée par une porte blindée. Derrière, des documents relatant du “mécanisme de rappel” sont retrouvés, mais ceux-ci sont difficiles à comprendre : pages manquantes, écritures alternants entre japonais et égyptien. On y trouve aussi écrit l’objectif des Fantômes : détruire le sablier lorsque de retour au point de commencement, à la création du sablier par la maison Sadhian’Ran. Les Fantômes se mettent en quête d’activer de nouveau le sablier. Le sable de celui-ci a été collecté par des commerçants. Ils sont prêts à les vendre en échange de divers objets. Hourglass 8 Le mécanisme de rappel s’enclenche de nouveau et cette fois-ci les Fantômes se retrouvent près d’un volcan et d’une ville à l’architecture antique romaine. Il ne fait aucun doute, ils sont à Pompéi et le Vésuve ne tardera pas à entrer en éruption. Les Fantômes se mettent de nouveau à la recherche du sablier, néanmoins celui-ci semble introuvable. Pendant leur recherche, Azil se rend compte que Rina a dissimulé une partie du contenu du journal de Revan Baluin trouvé à Sydney. Ces passages racontent l’histoire de Savianna Meruvia, l’un des Fantômes originels, et mentionnent le royaume d’Agartha, un royaume souterrain à l’origine du sablier. Bien qu’il soit pris de doutes quant à la loyauté de Rina, Azil décide de ne pas y prêter plus d’attention, la situation déjà critique lui fait penser qu’il s’agirait d'une perte de temps de douter d’une de leur membre. En se rassemblant au pied du Vésuve, les recherches ne mènent toujours à rien, aucun signe du sablier. C’est à ce moment-là que Kuba sort de derrière un rocher et annonce avec fierté qu'il a aperçu le sablier dans des cavités proches du Vésuve, bien que celui-ci soit inaccessible. En attendant de pouvoir y accéder, les Fantômes se mettent à récolter du sable pour pouvoir réactiver le sablier. Hourglass 9 Une nouvelle fois, passé l’activation du sablier, les Fantômes se retrouvent téléportés dans une nouvelle localisation. C’est Kuba qui se réveille en premier, accueilli par la lumière du soleil traversant le feuillage des arbres alentour. Peu de temps après, Rina le rejoint. Devant eux se tenait un chemin pavé menant à un petit village. Les maisons à l’architecture typiquement japonaise ne distraient pas les Fantômes plus longtemps qui se mettent alors à la recherche du sablier. Avant de partir à la recherche du sablier, Kuba repense à Azil qu’ils ont malheureusement dû laisser à Pompéi. Le sablier est retrouvé dans une petite clairière derrière la forêt, vide, comme d’habitude. Peu avant leur téléportation, Kuba avait entendu une voix. Il essaye de se souvenir de ce qu’elle lui a dit, se répétant les mots qu’ils avaient entendus. Il faut trouver Mosa Maru. En haut de la colline surplombant le village se trouvait un temple. En y allant, Kuba et Rina trouvent Mosa Maru. Celle-ci leur explique alors leur mission : protéger le sablier de la maison Sadienne. Elle explique que par le passé, les Spectres avaient volé le sablier à la maison Sadhian’Ran et l’avait envoyé dans l’espace pour le protéger, néanmoins la maison Sadienne avait réussi à trouver et attaquer la station spatiale Eclipse. Kuba est intrigué quant aux révélations. Il commençait à se demander si les téléportations allaient finir un jour. Mais Mosa Maru le rassure, le mécanisme ne devrait s’activer qu’une dernière fois, une dernière fois qui les amènera à Agartha. Pour conclure Un énorme bravo à scaredbagal, Art2Play, MBLife, Pilou le Loup, Sapphire Symphony et Sorcillus qui se sont succédé pour écrire cette histoire au fil des années. Et vous, qu’imaginez-vous du scénario de Hourglass 10 ? Êtes-vous prêts à enfin découvrir Agartha ? Dites-nous tout en commentaire !