Qu'est-ce que le speedrun ? Comme nous le savons tous, Minecraft est un jeu bac à sable en monde ouvert avec un nombre de possibilités presque infinis que ce soit pour du build, du farm ou bien de l’aventure. Au fur et à mesure des années le jeu s’est enrichi avec les versions en ajoutant de nouveaux lieux à explorer, de nouveaux blocs pour build ou bien même de nouveaux ennemis à affronter. Mais à la différence des personnes qui aiment prendre leur temps pour explorer le monde, d’autres cherchent à finir le jeu le plus vite possible. Eh oui, comme vous l’avez compris, aujourd’hui nous allons parler du speedrun de Minecraft. Une idée commune est que le but des speedruns est de finir le jeu le plus rapidement possible, mais cela n’est pas forcément le cas. On peut ne finir qu’une partie du jeu, collecter des objets ou bien même mourir, toujours en allant le plus vite possible. C’est la diversité du speedrun où de nombreuses personnes peuvent créer des catégories pour tout un tas de défis. Pour vous aider, voici un peu de vocabulaire lié aux speedruns en général qui vous aidera à mieux comprendre : La RNG, ou Random Number Generation, désigne l’aléatoire dans le jeu. L’apparition des monstres ou bien leur butin, tout cela dépend de la RNG. "Glitch" est un terme employé pour un bug effectué intentionnellement. Cela peut provoquer de la duplication ou des téléportations dépendamment des jeux. L’in-game time, ou ITG, désigne le temps calculé par le jeu et c’est ce temps qui est régulièrement utilisé pour les classements des speedruns Minecraft. Règles de base Commençons par expliquer quelques règles universelles, qu’importe la catégorie présentée par la suite : Le chronomètre doit commencer au chargement du monde Les runs doivent être en mode survie ou hardcore La génération des mondes doit être celle par défaut Le jeu ne doit pas être en mode paisible (sauf catégories spéciales) Utiliser les versions officielles : pas d’alpha, bêta, ni de snapshots Ne pas utiliser la console de commande. Sous-catégories principales Maintenant que nous avons un peu parlé du speedrun en général et de ses règles de base, passons aux catégories. Celles-ci peuvent être séparées en de nombreuses sous-catégories. Les plus répandues ici étant liées aux seeds et aux versions du jeu. Les versions du jeu diffèrent d’une catégorie à l’autre, néanmoins il existe deux sous-catégories récurrentes concernant les seeds : Le random seed, qui consiste à utiliser une seed aléatoire de création de monde. Pour chaque tentative de run, le speedrunner doit faire la création de son monde sur la vidéo de la run. Le set seed, qui consiste à utiliser une seed prédéfini pour faire sa run et tenter de battre des records avec le moins d’aléatoire possible. L’any% glitchless Après avoir vu les bases, commençons par la catégorie la plus commune à tout type de speedrun : l’Any% Glitchless. Le but de cette catégorie est de finir le jeu le plus vite possible sans glitch. La RNG est à l'honneur, que ce soit les butins de monstres ou la recherche de structures. Sûrement la catégorie la plus runnée, notamment par Mathox, assez connu dans la communauté française. Les sous-catégories de l’Any% Glitchless sont: Pré 1.9, 1.9-1.15 et 1.16+ Voici le classement de Mathox avec le temps réel et l’ITG en random seed pré 1.9 Il existe une variante en difficulté paisible. La stratégie se concentre surtout sur les échanges avec les villageois plutôt que le butin de monstres. Une autre variante existante est le coop random seed. Comme le nom l’indique, cette catégorie se passe en multijoueur, mais les stratégies restent les mêmes qu’en Any% Glitchless. Néanmoins, les classements ne seront pas les mêmes si vous jouez à 2 ou à 10. La dernière variante que nous allons aborder est le combined. Cette variante correspond au calcul des temps dans toutes les autres sous-catégories lorsqu’un speedrunner les a toutes effectuées. Ce temps se met automatiquement à jour en fonction des meilleurs temps du speedrunner. L’any% Puisque nous avons fini de parler de l’Any% Glitchless, passons à la prochaine catégorie : l’Any%. Le but de cette catégorie est le même que l’Any% Glitchless, finir le jeu, toutefois avec une grande différence : les glitchs y sont autorisés et sont au centre de celle-ci. Ceux-ci peuvent permettre de dupliquer ou de voir à travers les murs à condition qu'aucune ressource extérieure ne soit utilisée Contrairement à la catégorie Glitchless, les versions sont séparées différemment : pré 1.9, 1.9-.1.13 et 1.14+. L’Any% possède également une variante en difficulté paisible. All Achievement Jusqu’à présent, le but des catégories était de finir le jeu, mais comme nous l'avions vu au début, ce n’est pas forcément ce qui est recherché par tous les speedrunners. La prochaine catégorie dont nous allons parler est le All Achievement. Le but est simple : faire tous les succès du jeu. Ici, les versions “normale” et Glitchless ne sont que des sous-catégories. Les stratégies diffèrent selon celle-ci. Il faut une très bonne connaissance du jeu et des succès pour réussir ce défi. Pour ce qui est des versions, elles sont divisées en deux sous-catégories : 1.0-1.6 et 1.8-1.11. Liste des Achievements sur Minecraft Mais pourquoi cela s’arrête à la version 1.11, les versions supérieures ne sont pas représentées ? All Advencement La réponse est simple : à partir de la 1.12, Minecraft opte pour un système de progrès et non plus de succès. Le All Achievement est la catégorie dont le but est d’avoir tous les progrès du jeu. Comme nous l’avons vu, une bonne connaissance du jeu et de bien nombre de ses aspects sont nécessaires pour réussir cet exploit. Cette catégorie est séparée en deux sous-catégories définissant l'utilisation ou non de glitchs. Chaque version du jeu dispose de sa propre sous-catégorie. Cela s'explique par le fait que les nouveautés de chaque mise à jour ajoutent de nouveaux progrès au jeu. Pour le All Advancement, contrairement au All Achievement, il existe une variante en coopération en random seed sans glitchs, appelée coop random seed Glitchless. Les sous-catégories de cette variante dépendent du nombre de joueurs tout comme la coop Any% Glitchless. Les versions disponibles pour la run sont 1.16 et la 1.17. Vers de nouveaux défis Nous avons fait le tour des explications pour les catégories principales du speedrun de notre bon vieux Minecraft. Comme nous avons pu le voir, le monde du speedrunning est diversifié. Et encore, il existe de très nombreuses catégories annexes. Elles sont d'autant plus de défis pouvant être relevé sur ce jeu possédant une si grande diversité. Et vous, quel défi aimeriez-vous relever parmi ceux dont nous avons parlé ? Ou bien même un autre défi ?