Retour

Focus sur un pôle : Arbitrage

Article

Qu'est-ce que l'arbitrage ?

L’arbitrage est un rôle clé chez Ekalia, impossible de ne pas croiser un arbitre lors de nos événements. Le travail se rapproche de celui de modérateur : assister les joueurs et résoudre les conflits sont les maîtres mots. Le pôle travaille énormément pour offrir la meilleure expérience de jeu possible à nos joueurs. C’est pourquoi nous allons approfondir nos connaissances sur ce pôle très populaire... Qui peut toutefois avoir ses secrets ! Daminator et TheAlphaX, à la tête du pôle vont nous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur l’Arbitrage d’Ekalia. Article image
TheAlphaX et Daminator travaillent main dans la main dans la direction Arbitrage.

Le travail du pôle arbitrage

Comme dit précédemment, ce pôle est indispensable, principalement lors des événements , quand le travail est le plus important. En effet, sans les arbitres, la gestion des joueurs serait compliquée, toutefois, il ne faut pas oublier la gestion des objectifs et des mini-jeux, qui font aussi partie du rôle. Cependant, en dehors de ces périodes rythmées que sont les événements, l’arbitrage doit également gérer les inscriptions des joueurs. Finalement, en terme de rythme de travail, ce pôle est assez particulier puisqu’il est vraiment actif 3 à 4 fois dans l’année. Il convient donc d’alterner périodes calmes et travail intensif en seulement quelques jours.

Interview croisée

Pour répondre à vos questions sur le pôle arbitrage, découvrez l’interview de Daminator et TheAlphaX, directeurs Arbitrage.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre Ekalia (dans le pôle arbitrage) ?

Daminator : -En 2015, Wok2B m’a démarché sur un événement (non Ekalia) qui n’a pas fonctionné. Il participait aussi et m’a demandé si je souhaitais devenir arbitre dans les événements qu’il organisait. Je ne connaissais pas encore Ekalia à l’époque mais j’aimais la modération, donc je me suis lancée dans le projet. TheAlphaX : - J’ai participé à mon premier événement Ekalia en décembre 2016. En août 2018, j’ai joué à TheTarget 2. À cette époque, je cherchais un projet dans lequel m’investir, l’événement s’était bien passé et j'affectionnai Minecraft, ça m’a tout naturellement donné envie de rejoindre Ekalia ! Et puis j’avais pas forcément les compétences pour les autres pôles (rires)

Quelles sont les qualités requises pour être un bon arbitre ?

Daminator : -Il est nécessaire d’être autonome et d’aimer aider les autres, bien sûr. TheAlphaX : -Pour compléter avec Daminator, il faut un bon relationnel, être diplomate et savoir prendre les bonnes décisions au bon moment.

En période d’événements, vous êtes le premier lien entre les joueurs et l’équipe Ekalia. Comment gérez-vous les différends ?

Daminator : -Tout se fait au cas par cas. En général, les arbitres vont traiter la majorité des problèmes et la direction arbitrage prend le relais. On essaie de faire en sorte que les joueurs soient satisfaits au maximum. Nous essayons de mettre en place des discussions entre les équipes afin de trouver des compromis. TheAlphaX : -Dami a déjà tout dit. Il faut que les deux parties soient satisfaites et cela peut passer par la mise en place de sanctions si besoin. Nous nous occupons de ce que les arbitres ne peuvent pas gérer, soit par manque de connaissances ou par manque de permissions. Article image
Affichage sur le site des sanctions appliquées lors des événements.

Durant les événements, dans l’équipe arbitrage, nous pouvons distinguer des arbitres et des arbitres en test, quelles sont les différences ?

Daminator : -Ils font concrètement le même travail. Les arbitres en test viennent d’entrer dans le staff, on ne les laisse pas seuls lors de leurs premiers événements. On les accompagne avec l’aide d’un arbitre qui sera là pour les guider et leur expliquer comment faire. TheAlphaX : -Nous ne les jetons pas de suite dans le grand bain. Il faut savoir comment s’adresser aux joueurs, qui contacter en cas de problème, comment gérer les conflits. C’est pour cela qu’ils sont accompagnés d’un arbitre référent.

Comment se passe l'organisation du pôle avant un événement ?

Daminator : -Avant un événement, il y a toutes les inscriptions à traiter, sur le site et sur Discord. Il est aussi important de répondre aux questions des joueurs, notamment ceux qui n’ont pas encore joué chez nous. Quelques jours avant un événement, nous organisons une réunion arbitrage, un brief expliquant ce qui doit être fait, comment ça marche, etc. TheAlphaX : -Côté direction arbitrage, on réalise des vidéos tutoriels sur les mini-jeux et les outils de modération. Il est nécessaire d’également écrire et partager les documents de règles à notre équipe et aux joueurs. Sans oublier bien sûr d’attribuer des référents aux arbitres en test. Article image
Intitulé du document partagé au staff et aux joueurs lors de chaque événément.

En dehors des événements, qu'est-ce que les arbitres ont à faire ?

Daminator : -Pendant les événements, il faut arbitrer et en dehors de ces périodes, il faut modérer le Discord. TheAlphaX : -Les arbitres peuvent aussi donner un coup de main sur des tâches qui ne sont pas vraiment liées à leur rôle, comme aider les autres pôles qui en ont besoin. Nous avons la chance d’être le pôle avec le plus de bénévoles, autant en profiter !

Pour finir, un mot à dire aux joueurs sur ce qu’ils ne savent peut-être pas sur l’arbitrage ?

Daminator & TheAlphaX : -Avant chaque période mouvementée, des sessions de test et de validation sont mises en place afin que les arbitres se familiarisent avec les mini-jeux ou le fonctionnement général afin de répondre au mieux aux interrogations des joueurs. Durant les événements, les arbitres s’occupent également de la gestion des objectifs, sur Twitter et sur le site. Ils doivent s’assurer que tout soit bien conforme. Et dans le cas contraire, ils doivent contacter les joueurs afin qu’ils aient le temps de les modifier pour pouvoir récupérer leurs points bonus. La gestion des mini-jeux requiert beaucoup de temps et d’énergie : il faut enregistrer les équipes voulant participer (plus simple depuis la refonte du site), assigner les arbitres à chaque match de mini-jeu, chercher les équipes, les faire jouer. Sans oublier leur expliquer les règles ou encore veiller à ce que personne ne triche. Cela prend pas mal de temps à l’équipe, 1h30 à 2h par mini-jeu, mais on a la chance d’avoir une équipe au taquet ! Article image
Affichage sur le site des objectifs de chaque équipe, lors des événements.
Envie de rejoindre l’aventure ? Le pôle arbitrage recrute : join.ekalia.fr ! Connaissiez-vous tout sur ce pôle ? Sinon, dîtes nous en commentaire ce que vous avez appris grâce à cet article ! ✍️
Partager sur : Facebook Twitter Messenger Email Partager
Écrire un commentaire

Veuillez vous connecter pour écrire un commentaire.

Section commentaires
Objectivement le meilleur pôle d'Ekalia, je ne suis pas ouvert aux avis contraires
Merci pour cet article, j'ai appris les rouages de l'arbitrage Ekalia !!!