Qu'est ce que l'architecture ? Le pôle architecture est essentiel pour les événements puisqu’il regroupe les architectes qui construisent toutes les structures que les joueurs peuvent retrouver lors de nos événements sur Minecraft. Toutes les constructions permettent une meilleure immersion en jeu en fonction du lieu et de l’époque où nous sommes censé nous trouver. Les architectes érigent tous les bâtiments présents dans les mini-jeux, les lobbies et les bases de chaque événement ainsi que le terraforming. Comment fonctionne le pôle ? Comme précisé dans le focus sur le Game Design, chez Ekalia les pôles sont tous liés les uns aux autres. En ce qui concerne l’architecture, leurs informations leur viennent des cahiers des charges fournis par le pôle Game Design dans lesquels sont présentés le contexte de l’événement et quelques précisions sur les détails qu’ils veulent voir présents. Les architectes se réunissent après la réception des documents, se mettent d’accord sur comment répartir les différents édifices et les terrains à construire, ainsi que toutes les décorations internes et externes. Et le tout en essayant d’avoir une vision d’ensemble et une cohérence dans le projet. Pour cela ils utilisent de nombreuses références pour qu’en jeu nous puissions être totalement plongés dans l’univers voulu. Chaque événement constitue un travail différent plus ou moins conséquent. Par exemple pour Hourglass, Ekalia’s Missions et Across Ages, les architectes s'occupent des lobbys, des bases et des décors des mini-jeux. Pour les Cubes Hunters, il y a en plus tous les mondes dans lesquels les joueurs pourront se téléporter durant le week-end. Quelles sont les qualités requises pour être architecte ? Tout d’abord il faut un bon esprit d’équipe puisque l’entraide est essentielle dans l'architecture. Il faut savoir communiquer avec les autres pour leur permettre de s’améliorer et de s’améliorer soi-même. Il faut également savoir créer une bonne harmonie dans ses constructions et une certaine cohérence. L’adaptation aux styles des autres est aussi un point très important puisque c’est un travail d’équipe. Étant l’outil principal utilisé, il est impératif d’avoir un minimum de connaissances sur World Edit. Interview de Yoga sama, directeur du pôle Architecture Qu'est-ce qui t'as donné envie de rejoindre Ekalia dans le pôle architecture ? À l'origine je viens du pôle développement d'Ekalia. Il faut savoir qu'à une époque n'importe quel membre du staff pouvait venir aider sur le serveur des architectes. À l'arrivée d'Hourglass 9, j'ai eu envie d'aider l'équipe de construction car le thème me plaisait. Ma contribution a pris une place importante dans l'équipe d'architectes et m'a amené à organiser la construction de certaines maps comme notamment la base d'Hourglass 9, le mini-jeu "Où est Oscar ?" ou encore la map du mini-jeu Jankenpon. Entre-temps, il est devenu impératif de postuler dans un pôle pour pouvoir y participer. C'est la raison de ma participation aujourd'hui, tout simplement. C'est plus un concours de circonstance qu'une envie à la base même si au final j'ai la volonté d'améliorer l'expérience de ce pôle et de la rendre la plus agréable pour tout le monde. Considères-tu qu'au sein du pôle chacun sait un peu tout faire ou avez-vous tous une spécialité ? Ah ça... ! Si seulement chacun savait se débrouiller que ce soit en terraforming, structure, organique, décoration, ... et un peu en level design ce serait le rêve ! Pour l'équipe actuelle, je ne parlerais pas forcément de spécialités mais plus de compétences. Spécialité c'est réducteur alors que les compétences peuvent être transversales comme par exemple avoir le souci du détail ou encore savoir travailler les volumes ou bien savoir tirer parti de chaque bloc. Bien évidemment certains vont plus vouloir faire du terraforming ou des organiques mais toujours avec cette volonté d'enrichir ses compétences de manière générale. Le moyen de progresser le plus rapidement, c'est le partage. Je ne peux pas parler pour chaque architecte mais, me concernant, je suis un touche-à-tout même si derrière je peux être d'une lenteur... presque maladive. À défaut d'être une fusée, j'essaie le mieux possible de guider l'équipe dans la voie lactée du progrès. De ce fait, l'organisation est-elle compliquée ? D'un côté le pôle architecture est une toute petite équipe qui manque encore de compétences et de l'autre notre pôle est dépendant du pôle Game Design. Je m'occupe du pôle depuis peu et je souhaite faire de gros changements pour l'équipe ce qui ne facilite pas l'organisation, mais ça viendra avec le temps ! Pour finir, un mot à dire aux joueurs sur ce qu’ils ne savent peut-être pas sur l’architecture ? Je ne suis pas dans l'équipe depuis très longtemps alors je ne peux pas forcément trop me prononcer sur le sujet. Par contre, ce que les joueurs ne savent pas forcément c'est qu'ils peuvent postuler s'ils ont la volonté d'apporter leur pierre à l'édifice ! On est ouvert au recrutement ! Pour conclure, l’architecture est un pôle essentiel à l’immersion des joueurs et nous permet de vivre avec la meilleure expérience les scénarios imaginés par le reste de l’équipe. Comme l'a précisé Yoga Sama, le pôle est ouvert au recrutement, alors si vous êtes intéressés par l'architecture et souhaitez nous rejoindre, cliquez ici.