Mise à jour des cavernes & falaises Le 3 octobre 2020, lors du Minecraft Live de la même année, Mojang annonçait la mise à jour 1.17 de Minecraft : Cavernes & Falaises. Sortie le 8 juin 2021, beaucoup de choses ont changé depuis son annonce, et il y a de quoi s’y perdre. L’un des changements majeurs est la segmentation de la mise à jour en deux parties. Dans cet article, nous traiterons de la première partie de la mise à jour : Cavernes & Falaises : Partie I, la version 1.17 de Minecraft. Les nouveaux blocs Les cavernes C’est la majeure partie de cette mise à jour. Et nous disposons désormais de plein de nouveaux blocs en rapport avec les cavernes ! Certains ne sont que décoratifs tandis que d’autres cachent derrière eux de toutes nouvelles mécaniques. Ainsi, voici une présentation des nouveaux blocs et de leurs mécaniques. L’un des ajouts les plus remarquables de cette mise à jour est un nouveau minerai : le cuivre. Celui-ci peut se fabriquer en blocs et se diversifie en deux catégories : le bloc “brut” qui s’obtient à partir de neuf lingots de cuivre et sa version taillée disponible dans le tailleur de pierre. Cette dernière version se décline en escalier et en dalle. Ces quatre blocs sont sujets à la nouvelle mécanique de l’oxydation. Une fois placés dans votre monde, à l’instar du vrai cuivre, ces blocs prendront petit à petit une teinte verdâtre. Ce changement s'effectue en quatre stades différents. Heureusement pour ceux qui tiennent absolument à garder leurs constructions intactes, il y a un moyen pour contrer ce processus. En cirant le bloc à l’aide d’un rayon de miel, que ce soit en effectuant un clic droit sur le bloc déjà posé dans le monde ou directement dans l’établi, celui-ci ne subira alors plus les effets de l’oxydation. Néanmoins, faites attention à vos amis plaisantins, car d’un simple clic droit avec une hache la cire n’est plus et le bloc pourra à nouveau s’oxyder. De plus, à l’aide de trois lingots de cuivre, il est désormais possible de créer un paratonnerre ! Ainsi, vous pourrez diriger la foudre dessus, que ce soit pour protéger votre construction ou pour charger quelques creepers pour une ferme à tête. Un autre nouveau “minerai” que nous offre la 1.17 est l’améthyste. Néanmoins, celui-ci ne se génère pas comme les minerais classiques, mais sous forme de géodes dans les grottes. Bien que se générant sous le niveau de l’eau, celles-ci sont plus communes en dessous de la couche 40. Ces géodes sont composées de deux couches extérieures avant d’arriver à l’améthyste en elle-même. La première couche est faite de basalte lisse, un nouveau bloc pouvant aussi s’obtenir en cuisant le basalte déjà disponible dans le Nether. La seconde présente aussi un nouveau bloc : le calcite. À l’intérieur de la géode se trouvent deux types de blocs. Le bloc d’améthyste, classique et obtenable avec une pioche en fer ou supérieure, sert à la décoration. La druse d’améthyste, elle, n’est pas obtenable, ni même déplaçable à l’aide d’un piston (la druse se cassera si elle est poussée par un piston). C’est dessus que les cristaux se développent. Les cristaux se développent en quatre stades différents, chacun obtenable à l’aide d’une pioche toucher de soie, néanmoins seul le dernier stade permet d’obtenir des éclats d’améthyste. Se génère aussi désormais dans les cavernes le lichen lumineux. Il s’agit d’un bloc d’un seizième d’épaisseur, semblable aux lianes dans les biomes jungle, émettant une légère lumière. Il est récupérable à l’aide de cisailles et peut se développer à l’aide de poudre d’os, bien qu’il ne se développe pas naturellement. Deux autres nouvelles roches sont aussi disponibles : le tuf et l’ardoise des abîmes. Les deux se génèrent par filon en dessous de la couche 16. À l’instar de la roche, il faudra user de l’enchantement toucher de soie pour récupérer la pierre d’ardoise des abîmes ; sans, vous obtiendrez un bloc d’ardoise des abîmes. Ce dernier peut être cuit pour obtenir la pierre d’ardoise des abîmes. Sous sa forme de pierre, elle est utilisable dans un tailleur de pierre. Ainsi, quatre variantes se proposent à nous, pour trois d’entre elles et la forme principale on peut aussi y fabriquer des escaliers, des dalles et des murets. Deux de ces versions peuvent être cuites pour en obtenir une version craquelée. Aussi, chaque minerais existant dispose désormais d’une version s’adaptant à la texture de l’ardoise. Pour éviter de ne pas pouvoir mélanger les blocs de minerai de fer ou d’or, ceux-ci, avec le minerai de cuivre, donnent maintenant un minerai brut (fer brut, or brut ou cuivre brut). Une fois celui-ci cuit, vous obtiendrez votre lingot habituel. Ces minerais bruts peuvent être utilisés pour fabriquer de nouveaux blocs. Les nouvelles cavernes disposent aussi de spéléothèmes, des formations de roche parmi lesquelles se distinguent les stalactites et les stalagmites, mais pas seulement. Les spéléothèmes sont divisés en deux parties : une première partie sous forme de blocs de spéléothème et une seconde sous forme de pointe pouvant se diriger vers le haut et vers le bas. Les spéléothèmes pointus font des dégâts lorsqu’on tombe dessus ou que le bloc les soutenant est cassé et qu’ils nous tombent alors dessus. Ils peuvent aussi égoutter une source d’eau ou de lave si celle-ci est au-dessus d’eux. Si un chaudron se trouve en dessous, il est possible de récupérer le liquide, permettant ainsi la création de source de lave. La mise à jour prévoyait au début un nouveau système de cavernes disposant de biomes. L’un d’entre eux était les cavernes luxuriantes. Bien que le biome soit repoussé à la 1.18, le nouveau système n’étant pas encore au point, les blocs des cavernes luxuriantes nous sont tout de même accessibles en mode survie, à l’exception d’un seul, à l’aide des marchants ambulants. On pourrait croire que les cavernes luxuriantes sont composées de blocs d’herbe, mais il s’agit en réalité du nouveau bloc de mousse. Celui-ci peut aussi se décliner en tapis. En utilisant de la poudre d’os dessus, la mousse se propage aux alentours tout en faisant pousser des herbes ainsi que des azalées. Les blocs de mousse peuvent être vendus par les marchands ambulants. Les azalées sont un nouveau type d’arbre, ou plutôt de pousse d’arbre, permettant, en utilisant de la poudre d’os dessus, de faire grandir un arbre d’azalée. Contrairement aux autres pousses d’arbre, les azalées ne poussent pas naturellement, il faut utiliser de la poudre d’os pour obtenir l’arbre. Ce nouvel arbre contient deux nouveaux types de feuilles. Bien qu’il s’agisse d’un nouvel arbre, le tronc est fait de bois de chêne. Lorsque l’arbre pousse, la terre en dessous devient alors racineuse. Il s’agit ici aussi d’un nouveau bloc. En faisant un clic droit avec une houe dessus, la terre racineuse redeviendra de la terre et donnera des racines suspendues. Lorsque le biome sera ajouté officiellement à Minecraft, les arbres se généreront naturellement au-dessus du biome et leurs racines descendront jusqu’à la caverne luxuriante. Les cavernes luxuriantes présentent aussi des petites et grandes foliogouttes. Les petites foliogouttes sont actuellement elles aussi disponibles via les marchands ambulants. Leur but est principalement esthétique. Elles peuvent être seulement placées sur l’argile et la mousse, ainsi que toutes les formes de terre si elles sont placées dans l’eau. Les grandes foliogouttes s’obtiennent en utilisant de la poudre d’os sur les petites. Elles peuvent être placées n’importe où, il suffit d’un bloc pour les supporter. Il est possible de marcher dessus, mais dès lors qu’une entité se pose dessus, elle tombe jusqu’à laisser passer l’entité au travers. Quelque temps après, la feuille se redresse et il est alors à nouveau possible de marcher dessus. Des lianes semblent tomber des cavernes luxuriantes, il s’agit de lianes des cavernes. Celles-ci font pousser des baies lumineuses, un nouveau comestible. Lorsque les baies poussent sur les lianes, celles-ci émettent de la lumière. Actuellement, ces baies sont uniquement trouvables dans les puits de mine abandonnés. Le dernier bloc de ces cavernes, celui qui n’est actuellement pas obtenable en mode survie, est la fleur sporifère. Elle se pose en dessous des blocs et émet des particules. Bien que le biome ne se génère pas encore, il est accessible via la création d’un monde buffet n’étant composé que de celui-ci. Ainsi, les fleurs sporifères sont accessibles. Autres blocs D’autres blocs n’ayant pas de rapport avec les cavernes sont aussi disponibles dans cette mise à jour, parmi lesquels les bougies. Les bougies sont disponibles en 17 couleurs différentes, 16 versions colorées et une version de base. Il est possible d’en mettre jusqu’à quatre sur un même bloc. On peut les allumer ou les laisser éteintes. Elles peuvent aussi être placées sous l’eau, mais ne pourront alors plus être allumées. Il est aussi possible de les placer sur un gâteau s’il n’est pas encore mangé. La 1.17 nous apporte aussi un nouveau type de neige : la neige poudreuse. Pour l’obtenir, il faudra placer un chaudron sous la neige. Alors, en attendant assez longtemps, le chaudron se remplira et il sera possible de récupérer la neige poudreuse dans un seau. Il est impossible de marcher dessus sans bottes en cuir, si vous essayez, vous vous enfoncez dedans. De plus, si on reste trop longtemps dans le bloc, des dégâts de gel s’appliqueront au joueur. Le seul moyen de contrer ces dégâts est de porter une armure en cuir. L’un des blocs qui avait fait parlé de lui lors de l’annonce de Mojang pour cette nouvelle mise à jour était le capteur sculk. Il s’agit d’un bloc pouvant être utilisé pour créer des systèmes en redstone. Celui-ci réagit aux vibrations l’environnant. Selon le type de vibration, il émettra un signal d’une intensité différente. Il est possible de l’empêcher de capter les vibrations venant de certaines directions à l’aide de laine. Sa génération naturelle se fera dans un nouveau biome qui n’est pas encore implémenté. Malgré cela, Mojang a tenu à nous laisser jouer un peu avec ce nouveau bloc. Il n’est néanmoins pas accessible via le menu créatif, il faudra utiliser une commande pour l’obtenir. Cette mise à jour voit aussi l’apparition du verre teinté. Celui-ci ne laissera pas passer la lumière bien qu’on puisse voir au travers. Toujours sur le sujet de la lumière, il est aussi possible de déposer des blocs de lumière invisibles. Ces blocs sont seulement accessibles via commandes. À l’instar des blocs de barrière, ceux-ci sont facilement repérables lorsqu’on en tient un dans la main. Sans tenir le bloc dans sa main, il est impossible de le voir, ni même de le casser. Les nouveaux objets En plus de nous donner un nombre conséquent de nouveaux blocs, Mojang nous propose aussi de découvrir de nouveaux objets. Ainsi, nous disposons désormais d’une longue-vue, permettant de voir plus loin. Lorsqu’on regarde dedans, une interface apparaît et nous laisse voir à travers un carré représentant la longue-vue. Il est possible d’enlever l’interface pour disposer de la totalité de son écran en appuyant sur la touche F1 de son clavier. Cette mise à jour introduit aussi les poches d’encre luisante, un nouvel objet disponible en tuant des poulpes luisants, un nouveau mob dont nous parlerons plus tard. À l’aide de ces poches d’encre, il est possible de créer des cadres luisants. Ceux-ci ne sont pas affectés par le manque de luminosité, mais ne produisent pas de lumière. Il est aussi possible de l’utiliser sur les panneaux. Alors le texte apparaîtra dans le noir de la même manière que pour les cadres luisants, mais ne produira lui-aussi aucune lumière. Il est possible d’enlever cet effet en utilisant une poche d’encre classique. De la même manière que le capteur sculk, l’un des objets remarquables de l’annonce de Mojang était le sac. Et toujours de la même manière que le capteur sculk, celui-ci n’est pas encore disponible en mode survie ou créatif, mais est accessible à l’aide du /give. Les sacs ont une capacité de 64 objets. Certains objets prennent plus de place que d’autres, cela dépend du stack maximum possible de l’objet en question. Ainsi, un bloc classique qui peut se superposer jusqu’à 64 ne prendra qu’une place, mais une perle de l’Ender qui ne se superpose qu’à un maximum de 16 prendra 4 places dans le sac. Les nouveaux mobs Comme nous avons déjà pu l’entrevoir avec le poulpe luisant, la 1.17 nous propose quelques nouveaux mobs à découvrir. À l’occasion de la 1.17, Mojang avait proposé plusieurs mobs à la communauté du jeu qui a pu choisir celui qu’elle souhaitait voir dans le jeu. Trois mobs étaient proposés : l’iceologer, la moobloom et le poulpe luisant. De ces trois mobs, le choix s’est porté sur le poulpe luisant. Le poulpe luisant apparaît dans les grottes dans l’eau. De la même manière que pour les cadres luisants ou les panneaux, le poulpe luisant apparaît dans le noir bien qu’il n’émette pas de lumière. Le poulpe luisant donne des poches d’encre luisante. Un autre mob qui s’est fait remarquer lors du Minecraft Live 2020 est l’axolotl. Celui-ci aussi apparaît dans les grottes dans l’eau. Il existe en cinq variantes de couleurs. L’axolotl attaque toutes les créatures aquatiques à l’exception des tortues et des dauphins. Il sera utile pour aller attaquer les monuments sous-marins puisqu’en plus d’attaquer les gardiens, il peut donner un effet de régénération I et enlever l’effet fatigue du joueur s’il l’aide à tuer un gardien ou un noyé. S’il est proche de la mort, l’axolotl fera semblant de l’être et se donnera un effet de régénération I. Il est aussi récupérable avec un seau. La 1.17 nous présente encore un dernier mob : la chèvre. Elle apparaît dans les montagnes et peut sauter jusqu’à cinq blocs en hauteur. Elle a tendance à attaquer les joueurs qu’elle propulse sur une longue distance. À la génération, il y a 2 % de chance qu’une chèvre soit beuglante. Elle beugle et charge alors plus régulièrement. Et pour la suite ? Comme nous l’avons vu, il ne s’agit ici que de la première partie de la mise à jour Cavernes & Falaises. La seconde partie sera la version 1.18 et promet quelques nouvelles choses. Le système de biomes pour les cavernes devra être au point. En plus des cavernes luxuriantes dont nous avons déjà parlé, il y aura aussi des cavernes de spéléothèmes, contenant plus de spéléothèmes ainsi qu’un autre biome ne portant pas encore de nom dans lequel on pourra trouver les capteurs sculk. Ce nouveau biome sera dangereux puisqu’il introduira un nouveau mob : le warden. Ses attaques seront très puissantes et il se repérera à l’aide des vibrations, de la même manière que le capteur sculk. On peut aussi attendre des cavernes plus profondes qui se généreront dans des couches négatives. Voici une mise à jour bien remplie. C’est la direction que semble souhaiter prendre Mojang avec les dernières mises à jour. On ne peut qu’attendre avec impatience d’avoir enfin la fin de cette mise à jour qui promet de gros changements sur la génération du monde.