Retour

Focus sur un pôle : Modélisation 3D

Article

Qu'est ce que la Modélisation 3D ?

Lors de nos événements, vous avez sans doute déjà vu les créations du pôle modélisation 3D. Il s’agit de modèles 3D créés pour nos événements intégrés à l’aide de pack de ressources. Et le travail est conséquent ! Ces efforts permettent d’offrir aux joueurs d’Ekalia une meilleure expérience globale et de petits cadeaux cosmétiques en jeu à nos plus fervents donateurs : les génies ! C’est pour cela que nous allons détailler, tout au long de cet article, l’importance de la modélisation 3D au sein des événements d’Ekalia.

Le travail du pôle Modélisation 3D

Le pôle modélisation 3D est indispensable au bon fonctionnement des packs de ressources d’Ekalia. Leur mission est de donner une apparence aux objets que vous pouvez voir en événement, de l’habiller pour le rendre plus esthétique aux yeux des joueurs. Cette mission s’articule en deux temps. Dans un premier temps dans le cadre de cosmétiques en jeu, il s’agit principalement d’un remerciement aux génies pour leur soutien, mais depuis Hourglass 9, l’ensemble des joueurs ont accès à quelques cosmétiques afin de pouvoir en tester les fonctionnalités. Ces modèles représentent des sacs à dos, un nouveau à chaque nouvel événement, des chapeaux personnalisés en rapport avec le thème de l’événement ainsi que des pets, petits animaux, parfois animés, qui vous suivent et des compagnons, ceux-ci sur votre épaule. Article image Mais le travail du pôle ne s’arrête pas là ! En effet, la modélisation 3D est requise à d’autres moments lors de la création d’un événement. Leur travail consiste aussi en la création de modèles pour les mini-jeux, de manière à offrir une expérience visuelle plus intéressante. Par exemple, à l’occasion d’Hourglass 9, des modèles 3D avaient été réalisés pour les mini-jeux “JanKenPon”, “Jeu de GO”, “Lancer de shurikens” et “Où est Oscar ?”. Pour le JanKenPon, il s’agissait d’une représentation des trois symboles du jeu : la pierre, la feuille et le ciseaux. Les pions du jeu de GO avaient aussi été modélisés, permettant une représentation visuelle en jeu à la fois pratique et esthétique. Enfin, un shuriken et une représentation de notre mascotte Oscar avaient été réalisés pour le lancer de shurikens et le mini-jeu “Où est Oscar ?”. Article image Dans une moindre mesure, le travail du pôle modélisation 3D passe aussi par la création du pack de ressources des événements. C’est ainsi que pour le mini-jeu “Tournoi de Sumo”, bien qu’il n’y ait pas de modèles 3D, des armures avaient été modifiées pour ressembler au corps d’un rikishi.

Quelles qualités faut-il avoir pour être un bon modélisateur 3D ?

Pour être un modélisateur 3D compétent, les qualités requises sont nombreuses. Il s’agit bien sûr d’un travail créatif, mais la créativité seule ne suffit pas. La connaissance des logiciels de modélisation 3D est primordiale, ainsi que du fonctionnement de l’intégration des modèles en jeu. Dans le pôle, le logiciel utilisé est Blockbench. La patience est aussi de mise ! Et il faudra sans doute reprendre son modèle plusieurs fois avant qu’il soit parfait sous tous ses angles.

Interview de LePetitChacou, Modélisateur 3D chez Ekalia

Pourquoi as-tu rejoint le pôle modélisation 3D ? -J’ai débuté en novembre 2020. J’ai commencé parce qu’il fallait des modélisateurs 3D sur Ekalia et on m’avait proposé de me renseigner sur le sujet. J’ai trouvé ça agréable et sympa comme activité et j’ai décidé d’y consacrer un peu plus de temps et d’approfondir mes modèles 3D. Quel logiciel utilises-tu pour faire de la modélisation 3D ? -J’utilise Blockbench. Il permet d’avoir une vue 3D de l’objet qu’on est en train de modéliser. Comment crées-tu tes modèles 3D ? -Tout d’abord, je crée le modèle (la base d’un modèle 3D) puis la texture. Je mets ça dans le pack de ressources sur lequel je travaille et ensuite je vais tester sur Minecraft l’esthétique et le modèle. S'il y a un problème, je vais sur Blockbench pour retravailler le modèle. Par exemple, pour le sac à dos [d’Hourglass 9], j’ai réalisé trois modèles différents, dont deux disponibles pour les génies. Celui accessible à tous était le modèle que j’ai fait en premier pour coller avec le thème du Japon, le deuxième était un sac qui suivait à peu près la lignée des sacs précédemment utilisés dans Hourglass et le troisième était un sac Pikachu pour apporter un peu de fantaisie tout en restant dans la pop culture japonaise. Comment se déroule l’organisation avec les autres pôles ? -Avec le staff, on fait une liste des modèles que je dois réaliser pour les mini-jeux. Pour les cosmétiques je choisis les modèles que je souhaite réaliser et quand je fais un modèle qui me convient je demande aux autres membres de l’équipe ce qu’ils en pensent. Quelles sont pour toi les qualités nécessaires pour devenir modélisateur 3D chez Ekalia? -Pour moi, il faut être organisé, autonome et bien maîtriser Blockbench, ce sont les trois qualités principales pour devenir modélisateur 3D chez Ekalia. De la confection d’éléments cosmétiques à la modélisation d’objets essentiels au jeu, le pôle modélisation 3D est sur tous les fronts pour offrir une expérience de jeu toujours plus originale et immersive aux joueurs. Sans ce pôle, les événements perdraient de leur couleur. C’est ainsi que l’on comprend l’importance de ce travail d’orfèvre.
Partager sur : Facebook Twitter Messenger Email Partager
Écrire un commentaire

Veuillez vous connecter pour écrire un commentaire.

Section commentaires
Chacou le big boss  de la Model3D, des cosmétiques en or....
Chacou Le best <3