Une nouvelle mise à jour du combat à venir Le 29 février 2016 sortait la version 1.9 de Minecraft, la “Combat Update”. Connu pour avoir beaucoup divisé les joueurs quant aux modifications qu'elle apportait au jeu, Mojang, et plus précisément jeb_, a décidé de préparer une nouvelle mise à jour du combat dans Minecraft. Ce projet s'est lancé alors que Minecraft était en version 1.14.3 et est toujours actualisé par jeb_. La mise à jour sortira en en accompagnant une autre lorsque les résultats des modifications seront concluants. Pour avoir des retours, depuis le lancement du projet, jeb_ poste régulièrement de nouvelles versions de la future update sur Reddit. Vous pouvez donc d'ores et déjà tester les modifications en téléchargeant les snapshots présentes sur Reddit. Cet article discutera donc de ces futures modifications. Il est à noter néanmoins que tout ce que nous traiterons ici est sujet au changement et que nous aborderons seulement des points majeurs de la mise à jour. La future mise à jour se réalisera en deux phases. La première consiste en un changement du système de combat de Minecraft. La seconde servira à quelques derniers équilibrages, notamment au niveau des valeurs. Jeb_ a aussi précisé sur Twitter vouloir effectuer quelques changements au niveau de la difficulté du jeu lors de la deuxième phase, sans plus de précision. Encore aujourd'hui, les tests n’en sont qu’à la première phase, ce qui semble indiquer une certaine envie de la part de jeb_ de réaliser une mise à jour qui saura réunir les joueurs. Les nouveautés et les modifications Même si la mise à jour est sujette à de futurs changements, depuis les neuf versions qu'à proposer jeb_, certains ajouts/modifications sont plutôt sûrs, c'est de ceux-ci que nous discuterons ici. Tout d'abord, cette nouvelle combat update nous apportera un nouvel enchantement : cleaving. Celui-ci profitera aux haches et augmentera leurs dégâts à la manière d'un sharpness. Or, comme vous le savez sans doute, les haches ont une capacité que les épées n'ont pas : elles peuvent faire baisser son bouclier à votre adversaire et celui-ci ne pourra pas le relever pendant un certain temps. C'est sur ce point que le nouvel enchantement se différencie de sharpness, celui-ci octroiera un bonus vis-à-vis de ce temps d'attente pendant lequel votre ennemi ne pourra pas relever son bouclier. L'enchantement est incompatible avec sharpness, bane of arthropodes et smite. Il pourra aller jusqu'au niveau 3 et infligera 2 dommages (1 cœur) supplémentaire au premier niveau avec un bonus d'1 dommage (0,5 cœur) par niveau supérieur. Le bonus relatif au temps d'attente avant de pouvoir relever son bouclier est lui de 0,5 seconde par niveau. De plus, les haches feront baisser les boucliers moins longtemps, pendant 1,6 seconde, mais le feront constamment (en opposition aux 25 % de chance de faire baisser les boucliers pendant 5 secondes dans les versions actuelles du jeu). Les arcs aussi ont droit à leurs petits changements. Sans doute pour éviter le camping, et chercher un peu plus de réalisme, vous ne pourrez plus tenir votre arc bandé indéfiniment. Après 3 secondes à avoir été maintenu, votre tir commencera à perdre en précision, ce qui se manifeste par un tremblement de l'arc en jeu. En échange de cette nouvelle mécanique pouvant rendre vos tirs moins précis, la précision de base d'un tir a été augmentée. Ainsi, votre flèche sera moins soumise à l'aléatoire avec cette nouvelle version de l'arc, mais seulement si vous ne le maintenez pas trop longtemps bandé. En plus de l'arc pour attaquer à distance (bien qu'en faisant moins de dégâts), vous pouvez aussi utiliser les boules de neige. Et si les batailles de neige vous amusent, voici de quoi vous ravir. Les boules de neige seront désormais stackables jusqu'à 64 (contre 16 actuellement) et vous pourrez les tirer à cadence de 0,2 secondes. Ce dernier changement s'appliquera aussi aux œufs. Toujours en parlant d'augmentation du nombre d'objets que vous pouvez avoir en un seul slot, les potions seront stackables par 16. Néanmoins, ce changement ne s'appliquera qu'aux potions buvables, les potions jetables et les potions de zone ne pourront toujours pas se stacker. Si vos potions seront désormais stackables, il sera tout de même plus difficile de les boire en combat puisque vous prendre un coup annulera l'animation des consommables. Ainsi, il ne sera plus possible de manger votre steak tranquillement si le zombie qui vous poursuit dans la nuit vous frappe. Heureusement pour les potions, tous les consommables liquides (potions, miel, soupe, etc.) seront consommés plus rapidement. La régénération naturelle sera elle aussi modifiée. Elle aura lieu jusqu'à 7 côtelettes manquantes et s'effectuera toutes les 2 secondes (contre 1,5 côtelette et 4 secondes actuellement). Elle consommera aussi moins de nourriture. D'autres petits changements au niveau du gameplay sont aussi à noter. Vous ne pourrez désormais plus attaquer si votre attaque n'est pas rechargée. Si vous gardez votre clic gauche enfoncé, vous attaquerez une fois votre attaque rechargée seulement. Les armes auront désormais chacune une distance d'attaque différente, les houes et les tridents étant les plus avantagés. Conclusion Et voilà qui conclut cet article sur cette mise à jour à venir qui annonce beaucoup de nouveautés. Il reste à savoir si cette mise à jour séduira les joueurs qui chérissent encore le temps où le martèlement de sa souris était un art martial. Néanmoins, le fait qu'il n'y ait pas de date de sortie prévue et que jeb_ se laisse le temps qu'il lui faudra pour réaliser une mise à jour qui saura faire plaisir à la communauté en apportant de nouvelles mécaniques au combat est positif, Mojang nous écoute encore, si certains pouvaient en douter.