D’un monde simple et limité à un monde infini et détaillé Si aujourd’hui Minecraft est connu pour ses mondes vastes et différents les uns des autres, cela n’a pas toujours été le cas. Lors de l’apparition des premières versions, le jeu était assez vide. Mais au fil des années de développement et de l'agrandissement de l’équipe derrière le jeu, Minecraft a pu voir ses mondes évoluer. Aujourd’hui, la grande diversité du jeu est devenue un point clef et original, rarement vu à travers d’autres titres. Néanmoins, le changement d’une base si simple à un monde si conséquent implique tout un travail que les joueurs ont pu vivre à travers les différentes versions du jeu. C’est sur ce changement que nous revenons aujourd’hui. Un début modeste Le développement de Minecraft s’est étendu sur plusieurs périodes appelées phases. Cave Game, ancien nom de Minecraft, naît le 13 mai 2009 dans la phase Pre-Classic. Celle-ci regroupe les quelques premiers jours avant que le jeu soit publié en ligne pour la première fois. C’est le tout début du jeu, les fondations de ce qui est aujourd’hui notre jeu favori. Les différences sont telles que le clic droit sert à casser les blocs et le clic gauche à les poser. Les mondes sont petits, ayant 256 blocs de longueur et de largeur pour 64 blocs de hauteur. Ils sont aussi plats, du moins au tout début, avant que des variations de reliefs soient implémentées. C’est à partir de la version 0.0.3a, lors de la phase Classic, que le terrain commence vraiment à se développer, notamment avec l’ajout de cavernes. Au fil des mises à jour sont aussi ajoutés l’eau, la lave, mais aussi la bedrock à la dernière couche des mondes. Les variations de terrains s’atténuent pour donner un aspect plus naturel. On voit alors que les mondes sont entourés d’eau, comme des îles. Enfin, à partir de la version 0.0.13a, les mondes s'agrandissent avec maintenant trois options de tailles, allant de 128 par 128 blocs à 512 par 512 blocs. Les variations de terrain sont encore adoucies et le jeu voit ses premiers minerais se générer. Pour faire varier les mondes, des plages sont ajoutées. D’abord de sable ou de gravier, les plages grises sont vite abandonnées pour générer le gravier uniquement sous l’eau. Il est à noter que ces plages ne correspondent pas à ce que nous appelons aujourd’hui des biomes. C’est aussi dans ces premières versions que sont ajoutés les champignons et les premières fleurs. Enfin, la dernière phase, représentant les débuts du jeu, est l’Indev. Lors de cette phase, plus d’options pour la génération des mondes ont été données aux joueurs. Tout d’abord, les mondes peuvent adopter différentes formes : une forme carrée, correspondant aux mondes précédents, et les variantes long et deep correspondant à une prolongation du monde en largeur et en longueur. L’ajout le plus original est sans doute les types de mondes. Il était possible de sélectionner la génération des mondes originale, comme avant ces mises à jour, mais encore island, floating ou flat. Enfin, une maison en pierres moussues se génère désormais à la création du monde pour accueillir le joueur. Un monde infini Le 27 février 2010 marque un changement important dans l’histoire de Minecraft, le début de la phase Infdev. Le nom Infdev est la contraction d’infinite development, et c’est tout le but de cette phase : changer profondément la génération des mondes de manière à la rendre infinie, ou du moins à donner une impression d’infini. Pour donner cette impression d’infini, les limites du monde, jusqu’alors à 512 par 512 blocs au maximum, s’étendent jusqu’à 64 000 000 par 64 000 000 de blocs. Ce changement important ne s’opère pas sans bug puisque si le monde fait effectivement 64 000 000 par 64 000 000 de blocs, au bout de 33 554 432 blocs la génération se transforme en un bloc de pierre, une sorte de précédent pétrogène aux mythiques Far Lands. C’est dans ces versions que certaines structures aujourd’hui disparues ont fait leurs premiers pas, notamment le mur d'obsidienne, s’étendant à l’infini dans les quatre directions cardinales, et les pyramides de briques apparaissant à certains endroits du monde. À partir de la version 20100327, les mondes changent beaucoup. Les modifications apportées cherchent à créer des mondes à la fois cohérents et intéressants pour le joueur. C’est aussi à partir de cette version que les Far Lands se génèrent à 12 550 824 blocs. Après les débuts du développement des mondes infinis de Minecraft, la phase Infdev se termine pour laisser place à l’Alpha, puis la Beta. À travers les différentes versions les composants, quelques éléments concernant la génération des mondes sont visibles. Notamment l’ajout de nouvelles plantes comme les cactus ou les cannes à sucre, mais également de nouveaux minerais comme la redstone ou le lapis. C’est aussi en Alpha que nous voyons apparaître les premiers biomes à travers l’ajout du désert et de la toundra. En Beta, ces ajouts seront développés avec de nouveaux biomes comme les Collines Extrêmes, les Océans et les Taïgas, mais aussi de nouvelles structures, notamment les strongholds, les villages, auxquels s’ajoutent pour les grottes les mineshafts et les ravins. C’est aussi une nouvelle diversification des blocs qui apparaît avec l’ajout des bouleaux et des sapins ainsi que du grès (sandstone). La Beta finira aussi par venir à bout des Far Lands. Toujours plus loin C’est en sortant de la Beta que se présente la toute première version Release le 18 Novembre 2011. À partir de maintenant, les mises à jour se concentrent moins sur la génération des mondes, même si on voit apparaître quelques petites améliorations. Ces ajouts consistent surtout en l’implémentation de biomes et de variantes pour les biomes pré-existants. On voit aussi la création de structures comme les pyramides de la jungle et du désert, les monuments de l’océan, les igloos ou les manoirs des bois. L’un des ajouts les plus surprenants est celui de piliers de verre au-dessus des strongholds de manière à les rendre plus visibles. Néanmoins ce fait surprenant n’aura duré que le temps de la 1.0.0. À partir de la 1.13, les mises à jour commencent à changer. Désormais, Mojang souhaite ajouter plus de contenu en se concentrant autour d’une thématique qui compose le sujet des prochaines mises à jour. La 1.13, la mise à jour aquatique, se concentre sur les océans, notamment en y ajoutant de nouveaux biomes, ainsi que de nouvelles structures. La 1.14 et la 1.15 ne modifient pas tant que ça la génération des mondes Minecraft. Ces mises à jour sont davantage des mises à jour présentées pour régler les différents bugs, et implémentant quelques spécificités. Cependant, on peut noter la nouvelle architecture des villages, les nouveaux métiers pour les villageois, mais surtout l’arrivée des pillards et des totems. C’est à partir de la 1.16 que nous découvrons de nouvelles modifications dans la génération des mondes, notamment du Nether, permettant à celui-ci une évolution intéressante. La 1.17 et la 1.18 promettent des modifications importantes de la génération des mondes, notamment avec l’extension des mondes en hauteur, passant de 0 à 256 blocs à -64 à 319 blocs. Enfin, la 1.19 finit le travail entrepris dans les cavernes par la 1.17 en y ajoutant les abîmes et leurs anciennes citées. Un long chemin Minecraft a commencé sur un monde plat, une forme d’expression la plus libre de la créativité que veut offrir le jeu. Mais pour donner un aspect plus intéressant à ces mondes, Mojang a su développer la génération de ceux-ci, offrant alors aux joueurs des terres vastes à explorer pour y écrire leurs histoires. Et vous, que pensez-vous de l’histoire de la génération des mondes Minecraft ? Qu'espérez-vous des prochaines mises à jour ? Pensez-vous que Mojang pourra encore nous surprendre et réinventer la survie classique ? À vos commentaires ! ✍️