Des terres désolées à la dimension d'aujourd'hui C’est le 30 octobre 2010 que sort la mise à jour Alpha 1.2.0, aussi appelée “Mise à jour d’Halloween”. Pour la première fois dans l’histoire de Minecraft une nouvelle dimension est créée, il s’agit du Nether. Mais le Nether de cette époque fait bien pâle figure face à celui que nous connaissons tous et toutes dans les dernières versions du jeu. Aujourd’hui, nous allons découvrir l’évolution du Nether à travers le temps. Le Nether en Alpha 1.2.0 - Source : Ikein y yo Une nouvelle dimension Au commencement, en Alpha 1.2.0, le Nether était assez pauvre en contenu. Il offrait de nouveaux blocs comme la netherrack, le sable des âmes et la pierre lumineuse, de nouveaux monstres à travers l’ajout des cochons-zombies et ghasts et surtout un nouveau challenge ! Les étendus de lave et les ghasts rendaient cette nouvelle dimension très dangereuse pour les joueurs et joueuses qui n’avaient alors jamais connu ça. Mais malgré ce nouveau défi, le vide qui remplit la dimension se fait vite ressentir. Heureusement, à partir de la version 1.0.0, le Nether voit apparaître sa première structure : les forteresses. C’est une mise à jour importante pour Minecraft puisqu’il s’agit de la première version officielle du jeu. Du côté de la dimension, on y trouve l’ajout des briques du Nether et de certaines de ses variantes, blocs qui composent les nouvelles forteresses, mais aussi l’ajout des blazes et des cubes de magma. On peut trouver dans les nouvelles forteresses des verrues du Nether permettant alors pour la première fois la création de potions. Si aujourd’hui les forteresses du Nether sont aussi connues pour abriter les Wither squelettes, cela n’a pas toujours été le cas. Leur ajout date de la 1.4.2, un an après l’ajout des forteresses ! C’est bien sûr avec eux qu’a été ajouté l’effet de Wither pour rendre les Wither squelettes plus menaçants. C’est aussi dans cette mise à jour que le Wither fait son apparition, c’est alors le deuxième boss de Minecraft. Une forteresse du Nether - Source : Minecraft Wiki Jusqu’ici nous n’avons pas encore parlé du quartz, bien qu’il s’agit d’un élément faisant partie intégrante du Nether puisque ayant été pendant des années le seul minerai pouvant y être trouvé. La raison est plutôt simple, ce n’est que le 21 mars 2013, en 1.5.1, que le quartz est ajouté au jeu, soit 2 ans et quelques mois après la création de la dimension. Le nouveau minerai se veut d’abord décoratif mais permet aussi de fabriquer deux nouveaux objets : le comparateur et le capteur de lumière. Les blocs de quartz lors de leur ajout - Source : Minecraft Wiki Enfin, le Nether ne subira plus de modification majeure avant la version 1.16. Quelques changements mineurs ont néanmoins été apportés à la dimension. En 1.6.1 les coffres présents dans les forteresses se génèrent. Avant cette mise à jour, les forteresses ne possédaient que les créatures et blocs qui leur sont propres, mais pas de trésors. La 1.6 étant la “Mise à jour des chevaux", ces nouveaux coffres étaient utiles pour équiper une armure à son nouveau compagnon. En 1.10 est ajouté le bloc de magma, celui-ci se génère naturellement dans le Nether de manière à diversifier un peu les environnements proposés. Repenser le Nether Malgré les ajouts effectués au fil des années, le Nether reste une dimension assez vide. On y va pour trouver des forteresses, on récupère quelques matériaux et on y retourne alors que rarement pour y miner du quartz, très bonne source d’expérience. Mais le 23 juin 2020 tout change avec la 1.16, la “Mise à jour du Nether”. Celle-ci, en plus du biome “classique” qui composait déjà le Nether, vient y ajouter quatre nouveaux biomes : deux forêts disposant chacune de leurs plantes, leurs terres, leurs arbres et de tous les dérivés que l’on peut en faire ; la vallée des âmes proposant alors un terrain plus désertique dans le Nether, composés de sable des âmes, mais aussi de terre des âmes et générant des fossiles géants à la surface ; les deltas de basalte présentant un biome à l’aspect volcanique composé de deux nouvelles pierres. C’est aussi cette mise à jour qui ajoute de nouvelles créatures comme les arpenteurs, utiles pour traverser les lacs de lave de la dimension, ou encore les hoglins et les piglins et leurs variantes zombifiées. Ces derniers viennent alors remplacer les anciens cochons-zombies qui peuplaient le Nether. Il ne s’agit néanmoins que d’un changement de nom et de modèle, le comportement des piglins zombifiés reste le même. Enfin, on y trouve deux nouveaux minerais : l’or qui se génère désormais aussi dans le Nether et la netherite. Cette dernière permet de fabriquer de nouveaux outils et armures bien plus résistants, utiles pour aller dans les nouvelles structures des vestiges de bastion, des sortes de ruines peuplées de piglins parmi lesquelles vous pourrez aussi retrouver des barbares qui vous attaqueront directement. Des vestiges de bastion Le Nether à l'avenir Le Nether a mis des années à se développer avant d’atteindre sa forme actuelle. D’ailleurs, saviez-vous que les lits ne se sont mis à exploser dans le Nether que depuis la Bêta 1.6.2 ? Bien qu’aujourd’hui rien ne soit prévu, les futures mises à jour pourront toujours apporter de petites modifications comme cela a longtemps été le cas. Et vous, que pensez-vous de l’histoire du Nether ? Gardez-vous une petite nostalgie pour l’ancien ou, au contraire, préférez-vous le nouveau Nether ?